Robot_Tesla_Bot_plus_humain_qu’humain.mp4

L’être humain est en quête constante de nouvelles technologies, il n’est jamais rassasié. Pour autant, faut-il donner vie à toutes les idées qui nous traversent l’esprit ?

L’essor des nouvelles technologies est apparu à la fin du 20ème siècle, avec l’arrivée d’Internet et du Web. À partir des années 2000, elles sont devenues omniprésentes pour toutes nos tâches quotidiennes. En effet, pour chaque problème que nous rencontrons, une solution technologique est alors créée pour y remédier. C’est ce que l’on appelle le solutionnisme. Une notion abordée par Evgeny Morozov, chercheur et écrivain américain d’origine biélorusse, qui développe une idée selon laquelle il faudrait apporter une solution pour chaque problème rencontré, qu’ils soient entièrement réels ou pas. On peut donc se demander si le robot Tesla Bot, inventé par la société d’Elon Musk, répond-il aujourd’hui à un besoin existant ?

Révélation_trop_précipitée.mov

C’est lors du Tesla AI Day en août dernier que Tesla a révélé à son public l’intention de créer un robot aux allures intimement humaines : le Tesla Bot. Pour Elon Musk, la création de cette nouvelle intelligence artificielle n’est finalement que le prolongement d’une intelligence artificielle d’ores et déjà présente dans les voitures électriques Tesla. En d’autres termes, cette transition de la citadine électrique vers le Tesla Bot s’explique en partie du fait de son processeur Full Self Driving (FSD) qui occuperait plus ou moins la fonction même d’un cerveau humain. Cette puce électrique rendrait donc possible le transfert technologique entre les deux intelligences artificielles. À l’heure actuelle, la voiture électrique n’a pas la capacité de rouler seule, il ne s’agit que d’une conduite semi-autonome. Si cette technologie est encore loin d’être au point, elle bénéficiera tout de même au Tesla Bot qui devra apprendre au même titre que la voiture à devenir à terme autonome.

Alors qu’Elon Musk, très optimiste, prévoit de créer un prototype de ce robot d’ici 2022, certains plus pessimistes comme Rodney Brooks, ancien directeur du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur du robot Roomba, ne voient se développer le robot qu’à partir de 2031. Cela ne laisserait finalement qu’une faible marge de 10 ans à Elon Musk pour réaliser un tel projet. Seul le temps pourra nous révéler qui des deux avait raison.

En se penchant davantage sur la personnalité d’Elon Musk, nous savons tout le déterminisme et le désir d’aventure dont il fait usage. Ce robot ne pourrait être qu’un échec ou bien une réussite, quoi qu’il en soit son souhait de réaliser un robot aux caractéristiques humaines sera accompli. À vrai dire, on ignore la véritable motivation de ce projet. S’agit-il uniquement d’un coup marketing pour la marque Tesla ou envisage-t-il réellement de créer ce robot ?

Malgré les nombreux débats qu’ont suscité cette annonce, les fans d’Elon Musk n’ont pas caché leur engouement envers ce robot pour le moins semblable à celui du jeu vidéo Detroit : Become Human. Ce jeu vidéo développé par la société Quantic Dream en 2018, raconte l’histoire déconcertante de plusieurs robots aux allures bien humaines.

Comme nous le montre cette image ci-dessus, les personnages principaux ont tout à fait l’air d’être humains. Dans la peau de chaque humanoïde, vous pourrez au cours de l’histoire, réaliser toutes sortes de tâches humaines plus ou moins valorisantes, au profit de personnes parfois très aisées. Certains des personnages sont maltraités voire tués. À la fin de l’histoire, l’un des robots prend l’initiative de se rebeller et se voit même exprimer des sentiments envers des humains. Ce jeu vidéo est à la fois avant-gardiste et percutant, car il permet de réfléchir à de nouvelles questions auxquelles nous n’aurions pas pensé auparavant. Est-ce là un avant-goût de ce qui nous attend à l’avenir ?

Plus_humain_que_toi.mkv

Ce sont des mots que pourrait prononcer ce nouveau robot Tesla Bot. En effet, selon les caractéristiques données par Tesla lors de la conférence AI Day, le robot mesurerait 1m72, pour un poids total de 56 kilos. Il pourrait se déplacer à 8 km/h, porter 20 kilos et soulever 68 kilos du sol. Il serait muni d’un corps, de deux bras, deux jambes et une tête, une apparence finalement humaine. Nous ne sommes pas dans le jeu vidéo Detroit : Become Human, mais cette liste de caractéristiques nous laisse tout de même dubitatifs. Selon les créateurs, le robot serait capable de remplacer l’humain pour accomplir toutes sortes d’activités. Occuper un emploi, faire des courses, agir en tant que domestique… Mais que feraient les humains si les robots faisaient tout à leur place ? Notre cerveau n’est à l’heure actuelle pas conditionné à voir un robot réaliser des tâches nous étant naturellement destinées, et c’est tout à fait légitime. Si les humanoïdes avaient la capacité de réaliser des tâches humaines, ne seraient-ils pas également capables de recréer entre eux un langage indéchiffrable ? Une expérience qui s’est déjà produite en 2017 chez Facebook, où deux petits robots issus du laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle ont réussi à communiquer à partir d’une version modifiée de l’anglais.

À l’image des voitures Tesla qui sont munies de la puce Full Self Driving (FSD) et du supercalculateur Dojo, les Tesla Bot auraient d’une manière égale, la possibilité de s’entraîner afin d’éviter des obstacles, de deviner s’il s’agit d’un piéton, d’un feu rouge, etc… Bien que ce système ne soit pas fiable à 100%, cela permet aux intelligences artificielles d’être en constant apprentissage, en constante formation. Un apprentissage que l’on pourrait comparer à celui d’un enfant, car il apprend à se déplacer, à faire des choses par lui-même, à parler… Tout comme l’humain, le robot a besoin de nombreuses expériences pour devenir « adulte » et autonome. Nous tendons vers une robotisation de l’homme et une humanisation des robots. Étrangement, les mots utilisés pour parler du robot semblent être ceux adressés à un humain, pourtant ce n’est pas le cas on parle bel et bien d’un objet connecté, d’une intelligence artificielle.

Quel_public_est_visé_par_ce_robot.asf

Avant toute chose, il serait important de connaître la véritable vocation de ce futur robot. Serait-il uniquement utilisé dans le cadre domestique ? Ou bien dans le cadre professionnel ? Quoi qu’il en soit, à l’image de la voiture Tesla qui affiche aujourd’hui un prix très élevé, la logique serait de penser que ce robot sera lui aussi très cher. Tesla est une marque de luxe qui n’est accessible que par une minorité de la population. Bien que nos intentions soient bonnes et que l’envie soit celle de passer au tout électrique, cela reste très difficile d’accès pour les personnes aux faibles revenus. Afin de préserver la planète dans les années à venir, il nous faudrait pourtant passer à l’électrique et abandonner les carburants traditionnels. Afin d’accompagner cette conversion, il existe aujourd’hui des primes mais qui sont loin d’être suffisantes.

Idéalement, ce robot pourrait servir à plusieurs publics spécifiques. En premier lieu, ce robot pourrait s’avérer utile pour une personne en situation de handicap, afin de l’aider dans la vie de tous les jours. Il pourrait lui préparer un repas, entretenir une discussion avec elle, la guider dans ses mouvements… Sous cet angle, ce robot pourrait être une innovation positive pour toutes les personnes qui en ont le besoin. C’est par ailleurs la première hypothèse mise en avant dans le jeu Detroit : Become Human. En effet, l’un des humanoïdes doit s’occuper d’une personne en fauteuil roulant à son domicile. En revanche, comme nous l’avons expliqué précédemment, le prix de ce dernier sera certainement très élevé et les aides ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Une fois encore, ce robot trouverait usage aux personnes en situation de handicap ayant la capacité de pouvoir le financer. Or, les personnes en situation de handicap ne sont pas toutes aisées, l’argent n’est pas lié aux capacités physiques ou mentales, c’est donc une sorte d’injustice sociale.

En second lieu, et comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, ce robot pourrait servir aux personnes les plus aisées. En effet, cette minorité de la population emploie toujours pour une partie, des personnes dans le but de répondre à toutes sortes de besoins. La préparation de repas, l’entretien du logement, du linge et du jardinage, etc… Ce personnel muni d’une conscience et de sentiments est rémunéré pour effectuer toutes ces missions, il est récompensé pour le travail qu’il a produit. Or, que se passerait-il si nous venions à utiliser des robots à la place des humains ? Ce personnel robotisé aux allures humaines ne serait d’un part pas rémunéré, mais ne serait également pas récompensé pour les efforts qu’il a produits. Il n’a pas de conscience ni de sentiments, il ne fait qu’obéir aux ordres qu’on lui a préalablement indiqué de faire. Ne serait-ce pas là une sorte d’esclavagisme moderne ? N’est-il pas pervers d’employer des humanoïdes au service de l’humain pour asservir ses propres besoins ? Il nous est pour le moment impossible d’y répondre car il n’existe pas encore d’humanoïdes capables de réaliser cela. Toutefois, grâce au jeu vidéo Detroit : Become Human, nous pouvons déjà imaginer l’envers du décor. Les personnages principaux que nous contrôlons tout au long du jeu sont maltraités et sont parfois même tués. Dans ce jeu, il n’y a aucune règle ni aucune loi qui interdit aux humains de les traiter de la sorte, serait-ce là une sorte de vide juridique ? Dans ce contexte du 21ème siècle où l’intelligence artificielle est omniprésente au sein de notre société, il est légitime de poser ce genre de questions éthiques. Faudrait-il à l’avenir appliquer une loi obligeant les personnes ayant des robots, à les respecter et à les considérer comme des humains (2.0) ? Ce questionnement peut paraître prématuré mais a déjà suscité de nombreux débats.

Bouleversement_des_organisations_de_demain.avi

Comme l’ont expliqué à maintes reprises les créateurs lors de leur présentation au AI Day 2021, ce robot aurait la capacité de réaliser toutes sortes de tâches de travail. De ce fait, si le robot remplace l’Homme pour chaque tâche de travail, que fait l’Homme concrètement ? Ne serait-il seulement pas la personne qui répare les robots lorsqu’ils sont en panne ? Celui qui guide les humanoïdes dans leur travail lorsqu’ils ont un « bug » ? Ou bien celui qui rassure les robots lorsqu’ils sont « tristes » ? Il ne s’agit là que de simples hypothèses, mais il est essentiel de voir à quel point cela peut bouleverser le modèle organisationnel des entreprises de demain. Dans ce contexte, la perte du contact humain serait inévitable puisqu’il ne serait bon qu’à aider des robots qui ne sont pas vraiment humains. La formation des humains serait simplifiée, mais en contrepartie moins diversifiée. Il ne serait utile de les former que sur la création ou la réparation de robots. Dans le scénario le plus fâcheux où les robots seraient capables de « s’auto-développer », l’Homme ne servirait finalement plus à rien. Nous sommes loin d’imaginer ce que le futur nous réserve sur le plan technologique.

À_qui_la_faute.wmv

Motivés mais aussi aveuglés par l’envie d’innover, nous oublions parfois de nous poser les bonnes questions. En effet, en cas d’accident, qui est responsable ? Si c’est le robot, comment peut-il plaider sa cause ? Il ne s’agit peut-être même pas de sa faute. L’Humain qui l’a créé, accueilli et qui l’a formé, lui a appris à devenir le plus humain possible. Dans ce cas le robot appartient à l’Homme et lui est rattaché, c’est donc de son ressort. Toutefois, s’il s’agit vraiment de la faute du robot, peut-on réellement dire que c’est l’Humain qui est responsable ? Il a formé l’humanoïde à agir seul, à se former, à vivre tel un humain, il doit donc assumer ses responsabilités en tant que tel. Une fois encore, ces questions peuvent paraître prématurées, mais elles ont déjà suscité de nombreux débats. Créer un humanoïde n’est pas aussi simple que de créer un robot aspirateur. On sait que ce robot aspirateur ne pourra pas développer d’autres fonctions que celle de nettoyer, or l’intelligence artificielle a déjà su faire preuve de créativité en inventant elle-même un langage codé que l’Humain n’a pu déchiffrer.

L’heure_de_la_rébellion.mp3

Nous avons abordé le cas suivant à plusieurs reprises dans cet article. Si le robot est conscient de pouvoir être formé dans l’élaboration de tâches humaines afin d’aider d’autres personnes, pourquoi ne serait-il pas également capable de développer lui-même de nouvelles pratiques et de nouveaux langages ? Rien n’est impossible avec l’intelligence artificielle. La dernière affaire sur le sujet date de 2017 avec les robots appartenant au laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle du groupe Facebook. Les deux auteurs de cette affaire s’appellent Alice et Bob, deux robots qui ont réussi à recréer un langage autre que l’anglais.

Les deux robots ont été par la suite désactivés par leurs créateurs en expliquant que le résultat obtenu n’était simplement pas celui espéré, et qu’il ne fallait pas craindre ces robots. Dhruv Batra, chercheur pour le laboratoire de Facebook a insisté sur le fait que ces robots avaient seulement créé des abréviations comme pourraient tout aussi bien le faire les humains.

Ce concept de rébellion reste pour l’instant très abstrait, bien que le jeu vidéo Detroit : Become Human nous aide à y voir plus clair sur le sujet. Ce jeu met en exergue plusieurs humanoïdes au service de personnes qui pour la plupart sont violentes. Même s’il ne s’agit que d’un jeu vidéo, cela permet de visualiser le fonctionnement d’une société où les humains et les humanoïdes vivent mutuellement, et nous aident à réfléchir à de nouvelles règles qui pourraient être mises en place concernant l’utilisation de ces humanoïdes.

Conclusion.mpeg

Ce nouvel humanoïde Tesla annonce de bonnes comme de mauvaises nouvelles. L’aspect positif de cette innovation, c’est qu’il pourrait permettre d’aider les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Bien que l’on envisage son prix de vente très élevé, ce qui pourrait compromettre la phase d’achat, cet aspect du robot est pour le moins valorisant. En revanche, l’utilisation de ce robot à des fins abusives comme nous le montre le jeu vidéo Detroit : Become Human, décrédibilise quelque peu cette innovation. Pour l’instant cette situation très spécifique ne s’est jamais produite, il ne s’agit que de concepts très abstraits. En revanche, avec l’annonce récente du Metaverse, nous tendons vers une réelle gamification de la société qui pose de nouvelles problématiques sur le sujet. Il serait peut-être nécessaire d’instaurer de nouvelles règles ou des lois pour combler ce probable vide juridique. Ces deux innovations vont très certainement bouleverser le monde de demain sur notre façon de vivre, de travailler en entreprise, de réagir auprès de cette nouvelle forme de vie robotisée. Nous sommes encore loin de voir cet humanoïde exister. Pour l’instant, la seule intelligence artificielle qui fonctionne approximativement, est celle qui est présente dans la voiture électrique Tesla. Avant de vouloir créer une nouvelle intelligence artificielle, il serait peut-être nécessaire de finaliser le projet de la voiture Tesla ? En un mot, Elon Musk semble brûler quelques étapes concernant le déploiement et la démocratisation de l’intelligence artificielle Tesla au sein de la société. Au vu des nombreux débats que suscitent cette innovation, notre société ne semble pour l’instant pas préparée pour un tel changement technologique en si peu de temps. Il va falloir attendre quelques années encore avant de voir un humanoïde nous servir notre café du matin …

Par Antonin Gatard, promotion 2021-2022 du M2 IESCI d’Angers

Sources.flv

-Amélie Charnay, 2021. Elon Musk peut-il vraiment créer un robot humanoïde dès 2022 ?

<https://www.01net.com/actualites/elon-musk-peut-il-vraiment-creer-un-robot-humanoide-des-2022-2047772.html>

-Automobile-propre, 2021. <https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2021/08/teslabot-hd.jpg>

-Boris Manenti, 2021. Elon Musk va-t-il mettre au point le premier robot humanoïde en moins d’un an ? <https://www.nouvelobs.com/economie/20210828.OBS47984/elon-musk-va-t-il-mettre-au-point-le-premier-robot-humanoide-en-moins-d-un-an.html>

-Dr Nozman, 2021. Pourquoi le Tesla Bot est effrayant ? (Et incroyable). <https://www.youtube.com/watch?v=gqaWYZHrrz8>

-Emmanuel Touzot, 2021. Tesla Bot : tout ce qu’il faut savoir sur l’incroyable robot d’Elon Musk. <https://www.automobile-propre.com/tesla-bot-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-lincroyable-robot-delon-musk/>

-FranceInfo, 2017. Intelligence artificielle : deux robots Facebook développent leur propre langage. <https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/intelligence-artificielle-deux-robots-facebook-developpent-leur-propre-langage_2308367.html>

-Investing.com, 2021. Elon Musk révèle son projet Tesla Bot.

<https://fr.investing.com/news/most-popular-news/elon-musk-revele-son-projet-tesla-bot-2040262>

-Playstation Store, Sony Interactive Entertainment, 2018. <https://image.api.playstation.com/vulcan/img/rnd/202010/2119/s5v9cfHUJlxYOJxlO3gUibyq.png>

-Rodney Brooks, 2021. <https://twitter.com/rodneyabrooks/status/1428868522973700099>

-William, 2021. Le projet futuriste Robot Tesla : tout ce qu’il y a à savoir ! <https://www.lesnewseco.fr/le-projet-futuriste-robot-tesla-tout-ce-quil-y-a-a-savoir-27975>

-Yohan Demeure, 2017. Des robots Facebook désactivés après avoir eu une conversation quelque peu étrange… <https://sciencepost.fr/robots-facebook-desactives-elabore-propre-langage/>

 

Admin M2 IESC