L’intelligence artificielle, nouvelle arme dans la bataille des smartphones

L’intelligence artificielle dans le smartphone, à quoi ça sert ?

L’intelligence artificielle prend de plus en plus place dans les smartphone. La reconnaissance des visages, de la rétine, la retouche d’image intelligente, la conduite autonome, la synthèse vocale, mais aussi expression artistique… ne sont qu’une petite partie des usages possibles de l’intelligence artificielle.

C’est quoi l’intelligence artificielle :

On peut parler de l’intelligence artificielle, quand une machine peut simuler l’intelligence humaine. Il existe deux types d’IA, une qui est forte et qui éprouve une réelle conscience de soi, cela n’existe toujours pas. L’autre type est celle faible, et qui se trouve dans chaque smartphone.

L’homme ne peut pas  automatiser toutes les tâches et qui peuvent être répétitives ou non, ces tâches sont par la suite confiées à des machines à travers l’élaboration de méthodes permettant, via une approche systématisée, d’apprendre comment réaliser correctement une tâche donnée.

En effet, que ce soit Apple, Android ou Microsoft, l’intégration des assistants personnels dans leurs systèmes d’exploitation est devenue un progrès à ne pas négliger. Ces assistants peuvent toutefois, détecter vos emplacements tout en vous suggérant les trajets les plus rapide.

Une enquête faite sur « IA & Machine learning »a permit  de dégager  les indicateurs suivants :

Le patron de Huawei réplique que « Nous passons du smartphone à l‘intelligentphone », durant sa démonstration de sa dernière nouveauté « Mate 10 doté à l’AI ». Sa particularité réside dans une puce de la filiale de la marque chinoise, HiSilicon, la Kirin 970, gravée en 10nm pour plus d’efficience et conçue pour soutenir l’intelligence artificielle (IA).

Ainsi, la directrice de recherche au Gartner, Roberta Cozza, dit que « A l’ avenir, les smartphones combineront deux ou plusieurs capacités et technologies d’intelligence artificielle pour offrir des expériences utilisateur plus avancées ».

L’automatisation des tâches

L’évolution des smartphones va permettre des propositions de services plus personnalisées à l’aide de l’IA, et donc la détection de prochain mouvement des utilisateurs sera plus facile. Le Gartner indique ainsi que les smartphones «  comprendront qui vous êtes, ce que vous voulez, quand vous le voulez, comment vous le voulez et exécuterons des tâches sous votre autorité ».

L’augmentation du nombre des taches effectuées dans un smartphone nécessite une combinaison de différents capteurs et données.

 L’authentification de l’utilisateur

L’oubli est dans la nature humaine, par contre oublier son mot de passe est une catastrophe. L’authentification est donc difficile et complexe. Le mot de passe pourra être remplacé par l’apprentissage automatique du comportement de la personne lié à la biométrie.

Gartner assure que « Les smartphones peuvent capturer et apprendre le comportement d’un utilisateur ».

En effet, chaque personne à sa manière de manipuler son téléphone. Cette façon est unique. La gestuelle de balayement de l’écran, de pression, la manière de faire défiler et de taper.

La reconnaissance des émotions

Les smartphone, comme sur l’IPhone ou Samsung avec Siri ou Google Now,peuvent détecter l’instruction vocale.  Pourtant, d’autres systèmes de détection des émotions doivent être mis en place pour permettre aux smartphones de détecter, d’analyser, de traiter et de répondre aux états émotionnels et aux humeurs des personnes.

Et donc les assistants personnels virtuels basés sur l’intelligence artificielle nécessitent d’ajouter une « intelligence émotionnelle » pour une meilleure prise en compte du contexte conversationnel.

« Les constructeurs automobiles, par exemple, peuvent utiliser la caméra frontale d’un smartphone pour comprendre la condition physique du conducteur ou évaluer les niveaux de fatigue pour accroître la sécurité » note le Gartner à titre d’exemple.

La compréhension du langage naturel

De quoi aussi améliorer la manière dont les smartphones comprennent ce que nous leur disons. A ce jour, il est tout de même difficile de communiquer avec eux, même pour demander des choses simples.

L’apprentissage profond (deep learning) devrait toutefois améliorer « la précision de la reconnaissance vocale, tout en permettant de mieux comprendre les intentions spécifiques de l’utilisateur » affirme le Gartner.

Par exemple, quand un utilisateur dit « le temps est froid », selon le contexte, son intention réelle pourrait être « s’il vous plaît commandez une veste en ligne » ou « s’il vous plaît augmentez la température ». Des ambiguïtés qui pourront être levées avec l’intelligence artificielle, assure le Gartner.

La réalité augmentée assistée par l’intelligence artificielle

Avec la sortie d’iOS 11, Apple a inclus une fonction ARKit qui fournit de nouveaux outils aux développeurs pour faciliter l’ajout de réalité augmentée aux applications. De même, Google a annoncé son outil de développement ARCore AR pour Android et prévoit d’activer la capacité de réalité augmentée sur environ 100 millions d’appareils Android d’ici la fin de l’année prochaine.

Google s’attend à ce que presque tous les nouveaux téléphones Android soient prêts à l’emploi de la réalité augmentée dès l’année prochaine. Un exemple de la façon dont la réalité augmentée peut être utilisé se situe dans le recueil de données utilisateurs pour la détection de maladies telles que le cancer de la peau ou le cancer du pancréas, assure le Gartner.

Le coté financier

Derrière ces nouvelles possibilités se cache une aptitude commune de la machine à “apprendre” en brassant des montagnes de données, sans qu’un programmateur ne lui enseigne par exemple à reconnaître un visage.

Alors que toutes les projections sont sur l’iPhone X, tous les grands groupes informatiques mondiaux, et de nombreuses start-up, cherchent à doter leurs produits de capacités comparables et d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs smartphones, tablettes ou télévision.

Les nouveautés dans l’IPhone X, nécessite des investissements colossaux dans les technologies d’apprentissage des images, dans la conception de capteurs et de processeurs surpuissants, et dans la conception d’intelligences artificielles. En effet, Apple a confirmé un investissement d’un peu plus de 10 milliards de dollars.

En 2016, le géant Huawei affirme avoir dépensé 76,4 milliards de yuans (11,6 milliards de dollars) en recherche-développement ce qui est considérable au vu de sa position de force dans les infrastructures télécoms.

Samsung affiche de son côté 14.800 milliards de won de dépenses de recherche sur la même période (13,1 milliards de dollars),

Pourtant, “Aux côtés de Samsung et Apple, les capacités technologiques croissantes de Huawei menacent de placer hors de portée la capacité de s’imposer sur le marché” de firmes plus petites, constate Ian Fogg, spécialiste du secteur à l’institut de recherche IHS Markit.

Les petites puces spécialisées et efficaces de l’IPhone

Tim Cook affirme que l’intelligence artificielle ainsi que la réalité augmentée, est  l’un des deux piliers du développement d’Apple.

Apple Neural Engine est une puce qui va donner une étincelle d’intelligence à l’iPhone, et surtout augmenter la durée de vie de sa batterie. Ce composant est en train d’être développé pour de futures générations d’iPhone, selon des informations émanant de Mark Gurman.

Cette puce va être utilisée au niveau de la reconnaissance faciale et vocale. Et donc au niveau  des tâches qui sont habituellement exécutées soit par les processeurs généralistes, soit par les serveurs d’Apple qui effectuent les tâches à distance, et qui demandent beaucoup d’énergie, une énergie qui est devenue l’un des nerfs de la guerre des fabricants de téléphones.

Lors d’un Ted Talk, à Vancouver, le créateur de Siri a partagé sa vision de l’intelligence artificielle dans les années à venir.

Pour Tom Cruber, les assistants intelligents ont pour mission d’améliorer l’être humain, notamment en se connectant à son cerveau. L’idée est un peu effrayante, surtout qu’il a dit en public « Imaginez si vous pouviez vous rappeler de toutes les personnes que vous avez rencontrées, de la prononciation de leur nom, de leurs histoires familiales, de leurs sports favoris, des historiques de vos conversations ».

Cette réplique nous rappelle un épisode de Black Mirror où ils ont imaginé un monde où des implants cérébraux créeraient des historiques de nos vies – certaines des fonctionnalités que proposerait une telle intelligence artificielle pourrait en effet changer la vie humaine.

En attendant cette révolution, Apple compte ajouter  Siri dans iMessage, dès iOS11.

La nouvelle puce Kirin 970 de Huawei

Le géant chinois des télécoms peut se réjouir. Non seulement il passe devant Apple en juin et juillet mais il parvient à faire un pas en avant en innovant avec sa nouvelle puce Kirin dédiée à l’intelligence artificielle. Samsung et le géant de Cupertino qui fête les dix ans de l’iPhone sont prévenus.

Concrètement, cette nouvelle puce permettra au smartphone de répondre à trois questions:

Selon Denis Morel, cette nouvelle technologie sera surtout utilisée au niveau des photos, dans un premier temps. Le smartphone va pouvoir faire une reconnaissance en temps réel de la scène et régler les paramètres de prise de vue automatiquement.

Les filtres seront également appliqués en temps réel sur l’image ce qui permettra de jauger l’intérêt ou non du cliché. ” Le gros avantage c’est l’absence de temps de latence. Le calcul est local “. Et cela va apporter trois intérêts majeurs: ” davantage de sécurité, des économies d’énergie et une meilleure allocation des ressources “.

Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ne profitent pas seulement aux utilisateurs de smartphone et aux grandes firmes. Ces avancées touchent d’autres secteurs tels que la médecine, l’astronomie, ainsi que les moteurs de recherche, etc.

Malgré tout cela, ce domaine suscite des inquiétudes, à l’instar d’Elon Musk (CEO de Tesla) évoquant la possibilité que dans le futur les intelligences artificielles se retournent contre l’homme.

Par Sara Lgana, promotion 2017-2018 du M2 IESCI

Webographie

Admin M2 IESC