L’influence des blogueurs

Après l’ère des experts et des célébrités (leaders d’opinion), et celle de l’intelligence artificielle (Google), nous avons eu celle des consommateurs actifs, comme les blogueurs, dont l’influence stratégique digitale est de plus en plus remarquable. Ils se sont taillés une place au soleil dans le système de l’information. Les entreprises ont vite compris qu’elles ne pouvaient les ignorer. Cet article porte sur la place qu’ont occupés les blogs dans le web depuis 2006. Les blogueurs sont-ils alors les nouveaux influenceurs marketing du web ? Quel est leur positionnement dans la sphère des réseaux sociaux ? Quelle est la différence entre un blogueur et un journaliste ? Quelle est la raison derrière cette influence ? La petite taille de ces plateformes web a-t-elle une relation directe avec leur succès ?

TechnoratiMedia, un site spécialisé dans l’analyse des tendances du web, a réalisé une étude avec l’aide de 6000 influenceurs, 1200 consommateurs et 150 marketeurs de grandes marques, sur l’influence numérique. Selon le rapport de cette étude, parmi tous les canaux numériques, les blogs furent les sites web les plus influents en 2013, dans les décisions d’achat des consommateurs, en dehors des sites de vente en ligne et ceux des marques qui sont naturellement hors catégorie dans ce domaine. Les consommateurs ont même déclaré préférer les blogs à Twitter ou Facebook pour motiver leur décision d’achat.

2016-02-04_1450

D’après une autre étude réalisée par Research Now, une compagnie spécialisée dans le référencement web, près de 9 clients sur 10 font un achat correspondant au produit décrit dans le blog. Parmi les consommateurs âgés entre 35 et 54 ans, le blog est la deuxième source d’influence source d’influence après les amis, la famille et les collègues.

Prescripteurs ou journalistes ?

Dans certains secteurs, les blogueurs jouent un rôle de prescripteurs décisifs, notamment dans ceux des jeux vidéos, l’informatique, le high-tech, l’alimentation, la cuisine, la mode, la décoration, la médecine, la musique, les loisirs au sens large.
Les entreprises font appel à des agences spécialisées en veille sur les blogs. D’après Ludovic Bajar, directeur associé de Human to Human, l’une de ces agences, « Les blogueurs compliquent les tâches des services de presse. Leur pratique est fondamentalement différente de celle des journalistes. Ils ne respectent pas les trois piliers de métier que sont la distanciation, l’objectivation et le recoupement des sources… ils vivent leur activité comme une passion. »
Les institutions ont appris à collaborer avec ces nouveaux acteurs. Pour la rencontre entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy, en juillet 2008, l’Elysée avait accrédité une dizaine de blogueurs. L’Elysée a même mis en place une cellule de veille des blogs, dirigée par Nicolas Princen, afin de surveiller les blogueurs les plus influents.
La plupart des blogueurs ne se considèrent pas comme journalistes. Leur pratique inclut même souvent une critique implicite de la presse. « L’espace public numérique joue un rôle de complément, il est donc assez logique qu’il soit en réaction et en correction, explique Nicolas Vanbremeersh, alias Versac, qui a tenu un blog politique de 2003 à 2008. Moi-même, je n’ai pas de rapport professionnel à l’information. J’ai ma propre hiérarchisation. Le blog reste un plaisir et une activité annexe dans ma vie. »

Pourquoi les blogueurs sont-ils si influents ?

Pourquoi les blogs sont-ils si influents ? Parce que les blogueurs ont tendance à être perçus comme plus sincères dans leur critique, abordant les aspects positifs et négatifs d’une marque, rendant leur information fiable pour les consommateurs.
En addition, c’est parce qu’ils réunissent à la fois, une capacité à trier au bénéfice de leurs lecteurs les informations proposées sur le web, d’un autre les caractéristiques d’un Monsieur Tout-le-monde dans lequel leur public se reconnait.

Petite taille, grande trace !

La majorité des consommateurs interrogés, lors de l’enquête de Technocrati, ont affirmé que les communautés en ligne trop grande deviennent moins fiables à leurs yeux, car ceci crée du bruit informationnel, ce qui réduit la crédibilité des informations. On pourrait alors suggérer que la fiabilité des informations délivrées par une plate-forme collaborative vient de sa capacité à discuter des idées, à partager des informations et à apprendre les uns des autres.
Les stratégies marketing de publicités virales et autres billets sponsorisés semblent être donc directement liés à la taille de la plate-forme dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, la popularité ne traduit pas forcément une confiance du consommateur, soulignant l’importance pour une communauté virtuelle d’établir un lien fort avec ses suiveurs, et de produire un contenu de qualité irréprochable.

Un moyen d’influence sur les achats

Selon l’étude, 86 % des médias d’influence détiennent un blog. Parmi eux, 88 % produisent du contenu pour défendre leur marque. Par ailleurs, une grande partie des médias d’influence ne produisent presque pas de contenu en dehors de ce média. Ces blogs permettent au consommateur de trouver « l’ami virtuel » qui pourra conseiller leur décision d’achat, et la confiance, une fois gagnée par un tel média, l’est souvent sur le long terme.
Différentes raisons poussent les consommateurs à se tourner vers un blog avant leurs achats :
 46% se renseignent sur le produit et la satisfaction client.
 43% cherchent seulement de l’inspiration.
 33% pour affiner les options d’achats.
 30% pour confirmer leur choix d’achats.

La principale information à retenir, entre autres, c’est que les consommateurs ont tendance à plus se tourner vers les blogs quand ils sont dans une logique d’achat. En effet, les blogs sont mieux classés en termes de confiance, de popularité et d’influence sur les consommateurs.

Sofia BARIM, étudiante du M2 IESC promotion 2015-2016

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=NjwUHXoi8lM What is a Blog?
https://www.youtube.com/watch?v=vkyW-qQzRYg video – The influence of blogs in a consumer product launch
https://www.youtube.com/watch?v=NY6I_ZkORrQ video – The impact of Blogging on Business
http://www.augure.com/fr/blog/blogueur-mode-influence-20151007
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/03/06/les-blogs-info-ou-influence_1164435_651865.html

 

Admin M2 IESC