Les tendances autour de l’intelligence artificielle en 2018

L’institution de recherche américaine CB Insights a publié un rapport consacré aux tendances de l’intelligence artificielle (Top Artificial Intelligence Trends To Watch In 2018), qui identifie 13 tendances importantes dans l’industrie durant l’année 2018. CB Insights a examiné sa base de données de plus de 1000 entreprises d’intelligence artificielle dans le monde et a interrogé ses experts internes pour mieux comprendre comment l’IA modifie les industries.

1. Un nouveau type de poste – le baby-sitter de robot

Le rapport de CB Insights a mentionné que le fabricant chinois de t-shirt Tianyuan a signé un protocole d’accord avec le gouvernement de l’Arkansas pour mettre en service 400 “travailleurs“ à la nouvelle usine de confection de l’Arkansas. Il est à noter que ces 400 sont tous des robots.

L’IA a encouragé le développement de l’automatisation des machines, qui a déjà été considérée comme ayant un impact sur les industries manufacturières à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui a entrainé le remplacement d’emplois. Le baby-sitter de robot a émergé comme un nouvel emploi. Le développement de robots autorisés à exercer nécessite également une bonne manutention. Par exemple dans l’entrepôt d’Amazon, plus de 100 000 robots ont déjà été mis en service, et en même temps cela a créé de nouvelles opportunités d’emploi pour des milliers de personnes. Au Japon, d’ici 2025, plus de 80% des soins aux personnes âgées seront effectués par des robots et non par des infirmiers.

2. L’IA sera partout

CB Insights a souligné que l’IA est omniprésente en 2018, ou plus précisément, l’apprentissage automatique sera omniprésent. Cette technologie est presque “toute-puissante” et créera des possibilités illimitées en 2018.

En 2018, l’IntelligentX (Angleterre) devrait lancer la première bière brassicole au monde, le Deepfish (Russie) se consacre à l’identification des poissons dans l’image radar, tandis que le Hoofstep (Suède) lève des fonds de capital risque pour gérer à distance le management de chevaux.

3. La Chine rivalise avec les États-Unis pour le leadership mondial de l’IA

Dans le domaine de l’IA, la Chine s’efforce de surpasser les États-Unis et les autres pays occidentaux. Le gouvernement chinois a investi beaucoup d’énergie et de fonds. En 2017, les investissements de l’IA en Chine représentaient 48 % de l’investissement mondial et ont dépassé les États-Unis pour la première fois.

Selon CB Insights, en 2018 les États-Unis continueront de dominer le monde en termes d’investissements en IA et pour le total des transactions boursières, mais ils perdent progressivement leur position dominante dans le commerce mondial.

Les succès de la Chine dans le domaine de l’IA sont principalement attribuables au développement vigoureux des deux facettes de la reconnaissance faciale et des puces intelligentes, qui ont bénéficié du fort soutien du gouvernement chinois suite au développement rapide des dernières années.

Le Megvii a marqué brillamment le domaine de la reconnaissance faciale. Ses deux investisseurs, Alibaba et Fuxconn, ont collaboré au projet « City Brain » à Hangzhou, en Chine, en utilisant l’IA pour analyser les données des caméras de surveillance.

Dans le domaine des puces intelligentes, en juillet 2017, le gouvernement chinois a déclaré qu’il allait coopérer avec les États-Unis en 2020 et devenir un leader mondial d’ici 2030.

En outre, en plus de la R&D domestique, les grands géants chinois de la technologie tels que Tencent, Baidu et Jingdong ont augmenté leurs investissements à l’étranger. Baidu et Jingdong ont déjà investi dans ZestFinance, et Tencent a investi dans ObEN.

4. L’avenir de la défense passe par l’IA

Les guerres futures dépendront d’une intelligence sans précédent. Les drones ne sont qu’un début. L’IA a un avantage naturel dans le domaine de la défense et les cyberattaques sont en constante évolution. D’un autre côté, l’IA peut se distinguer par sa puissance de calcul à grande échelle et filtrer rapidement des millions d’incidents afin de détecter les signes d’anomalies, de risques et de menaces futures.

Le rapport de CB Insights montre qu’en 2017, environ 34 sociétés avaient des IPO et ont rejoint le marché avec des sociétés telles que Cyber eason, CrowdStrike, Cylance et Tanium. Parmi eux, l’évaluation de chaque entreprise est de plus de 900 millions de dollars.

5. Le Boom des assistants vocaux

Amazon Echo et Google Home dominent le marché des enceintes intelligentes. Il convient de mentionner que même si Amazon est depuis longtemps à la pointe de l’information vocale, la société reste à la traîne en termes de support linguistique et espère que les utilisateurs du monde entier pourront interagir en anglais, en allemand ou en japonais. Google Home, lui, est disponible en anglais, allemand, français et japonais, alors que le HomePod d’Apple est actuellement disponible uniquement en anglais.

En outre, sur le marché chinois, Amazon et Google n’ont pas beaucoup de possibilités, puisque le marché est dominé par Alibaba.

6. L’automatisation des tâches des cols blancs s’accélère

D’après CB Insights, l’IA entrera plus généralement dans la phase de prise de décision, ce qui constituera une menace pour le travail en col blanc.

Une carte du marché EAAS montre que les avocats, les consultants et les consultants financiers seront également confrontés à l’invasion de l’IA, mais dans ces domaines l’IA joue un rôle auxiliaire et d’amélioration. Par exemple, l’amélioration de l’efficacité du travail et la rationalisation et la commercialisation des frais de tarification auront une incidence sur la structure de rémunération des cabinets d’avocats externes facturés à l’heure.

7. L’IA est décentralisée

L’IA ne se limite pas aux superordinateurs puissants et aux appareils de grande taille, elle fait également partie des Smartphones, des appareils portables et des appareils connectés. CB Insights a déclaré que le développement de l’IA entre dans l’ère de IE. Les terminaux, y compris les téléphones mobiles, les voitures et les appareils portables, rejoindront de plus en plus l’IA. L’application marginale de l’IA est beaucoup plus que cela, comme la maison intelligente, la conduite automatique, etc.

8. L’émergence des « réseaux de capsules »

Le rapport de CB Insights montre que les réseaux de neurones ont une myriade d’architectures. Le type d’apprentissage en profondeur le plus populaire récemment est appelé réseaux de neurones convolutifs (CNN – Convolutional Neural Networks). Une nouvelle architecture a maintenant été développée, à savoir le réseau de capsules (CapsNet), qui dépassera le réseau de neurones convolutifs.

Pendant longtemps, malgré le succès du CNN, les chercheurs croient généralement qu’il est encore imparfait et peut mener à des failles de sécurité. Sur cette base, Geoffrey Hinton, l’un des chercheurs pionniers de l’apprentissage en profondeur, a publié un document de recherche en 2017 et a présenté le concept de « réseau de capsules ». Par rapport à CNN, CapsNet compense de nombreux défauts, tels que le volume de données, la précision et la diversité des données d’entraînement.

9. Des salaires à 6 chiffres pour les experts

Le CB Insight a cité le rapport selon lequel il y a actuellement environ 300 000 chercheurs qualifiés dans le domaine de l’IA, dont certains étudiants. Selon les études, la demande de professionnels de l’IA dans les entreprises mondiales devrait dépasser 1 million. La bataille pour le talent dans les sociétés mondiales d’IA s’intensifiera inévitablement. En 2018, la rémunération des experts en IA pourrait également atteindre un niveau record.

Aux Etats-Unis, la recherche de l’IA par Glassdoor a révélé que plus de 32 000 emplois sont actuellement répertoriés et que plusieurs d’entre eux ont atteint un salaire à six chiffres. La société est très disposée à payer un salaire élevé pour les experts en IA.

10. L’engouement pour le machine Learning va se tarir

L’année 2017 est le summum de l’apprentissage automatique. Les investisseurs ont investi plus de 15.2 milliards de dollars dans des startups d’apprentissage automatique dans diverses industries, soit une augmentation de 141% par rapport à 2016. L’année dernière, les incubateurs américains ont absorbé plus de 300 startups d’apprentissage automatique, soit trois fois plus qu’en 2016.

L’apprentissage automatique deviendra la nouvelle norme en 2019, mais les startups d’IA vont également inaugurer la période d’inspection : il n’y a pas de modèle de produit et de business, et ils peuvent être mélangés. Les investisseurs seront plus prudents quant à l’investissement dans les sociétés d’IA et le financement deviendra plus difficile.

11. Amazon, Google, Microsoft dominent l’IA d’entreprise

Avec des géants de la technologie tels que Google, Amazon, Salesforce et Microsoft qui améliorent leurs capacités d’IA, il est difficile pour les petites entreprises de rester au niveau. Google a publié Cloud AutoML, les clients peuvent apporter leurs propres données pour former des algorithmes en fonction de leurs besoins spécifiques. Amazon a commencé à vendre l’IA en tant que service et « l’IA Amazon » sous son égide AWS. L’objectif de l’IA d’Amazon est de servir les grandes entreprises.

12. Le diagnostic assisté par IA obtiendra l’accord des régulateurs

Aux États-Unis, les organisations de réglementation envisagent d’approuver l’IA à des cliniques. L’IA peut fournir une évaluation plus précoce de l’exactitude en termes de diagnostic, ce qui permet de découvrir et de traiter de nombreuses conditions précoces.

Récemment les sociétés Ingrid (pharmaceutique) et AstraZeneca (biopharmaceutique) ont annoncé un partenariat avec la filiale d’Alibaba, Ali Health, pour développer des applications de dépistage et de diagnostic assistées par IA en Chine. GE et Nvidia se sont également associés pour fournir aux dispositifs d’imagerie médicale de GE des capacités d’apprentissage en profondeur.

13. L’IA en DO-It-Yourself est arrivée

En 2018 la technologie et les produits d’IA deviendront encore plus populaires, et il deviendra possible pour“DIY”de créer une IA personnalisée. Vous n’aurez pas besoin d’un doctorat d’informatique ou de mathématiques, vous pourrez construire votre propre IA. Dans la bibliothèque de logiciels, des centaines d’API et de SDK peuvent jouer un rôle, et des sociétés géantes comme Google vont développer de plus en plus d’accessoires simples, et les barrières sont plus faibles que jamais.

Google a lancé un projet intitulé“Aritificial Intelligence Yourself”, son premier produit est la suite de reconnaissance vocale du Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent envoyer n’importe quelle voix à leur assistant vocal personnel.

Par Yuan Wang, promotion 2017-2018 du M2 IESCI

Sources

http://www.cloud-guru.fr/intelligence-artificielle-tendances-2018/#

https://www.marketingaiinstitute.com/blog/new-cb-insights-report-reveals-top-ai-trends-to-watch-in-2018

https://jiasuhui.com/article/8106

https://www.cbinsights.com/research/report/artificial-intelligence-trends-2018/

https://www.cio.com/article/3250839/artificial-intelligence/5-artificial-intelligence-trends-that-will-dominate-2018.html

https://feedzai.com/blog/ai-trends-watch-2018/

https://bg.qianzhan.com/report/detail/459/180116-3c060b52.html

https://bg.qianzhan.com/report/detail/494/180201-52ee6a23.html

https://wenku.baidu.com/view/0f0a5eb1dc3383c4bb4cf7ec4afe04a1b071b0d9.html?re=view

Admin M2 IESC