Les Jeux Olympiques : histoire, évolution et dérives

Les jeux Olympiques sont une grande manifestation sportive d’ampleur internationale où l’esprit fair-play est important. Depuis leurs débuts dans l’ère moderne, les Jeux sont accueillis dans une ville élue par le comité et organisés tous les 4 ans. Il existe 2 grands types de jeux olympiques : Les Olympiques d’été et les jeux Olympiques d’hiver. Cependant cette manifestation sportive a été entachée dans les années 1990 par des affaires de corruption et de dérives de la part des sportifs.

Dans cet article, nous présenterons l’évolution des Jeux Olympiques de leurs sources jusqu’à l’ère moderne ainsi que les dérives organisationnelles et sportives.

Histoire des Jeux Olympiques

Les jeux olympiques prennent leur source en Grèce antique. De nombreuses légendes tournent autour de leur création. La légende la plus connue associe le héros Pélops à la création des jeux. Selon cette légende, Pélops demande la main d’Hippodamie, fille du roi Oenomaos. Pour chaque demande en mariage, Oenomaos organisait une course de char l’opposant au prétendant. Si le prétendant perdait, il était tué par Oenomaos. Dans le but d’épouser Hippodamie, Pélops fit appel au dieu de la mer, Poséidon, qui lui fournit un char un or et des chevaux ailés. Hippodamie, éprise de Pélops, fit saboter le char de son père qui décède lors de la destruction de son char. Pour expier son crime, Pélops organisa les premiers Jeux Olympiques.

Historiquement parlant, les premiers olympiques ont été organisés au cours du VIIIe siècle avant JC. Ces jeux sont des concours sportifs organisés tous les 4 ans entre les différentes cités grecques antiques dans le cadre d’un festival religieux en l’honneur du maître des dieux olympiens, Zeus. Il existe plusieurs concours organisés sur une période de 2 ou 4 ans en l’honneur des dieux :

  • Les jeux olympiques organisés à Olympie en l’honneur de Zeus.
  • Les jeux pythiques organisés à Delphes en l’honneur du dieu Péon. Ces jeux se présentaient sous la forme d’un concours artistique d’hymnes interprétés à la cithare.
  • Les jeux isthmiques organisés à Corinthe en l’honneur du dieu Poséidon. Il s’agissait d’un concours sportif organisé pour le peuple.
  • Les jeux néméens organisés à Némée puis à Argos en l’honneur des guerriers décédés lors de la guerre contre les perses.

Chacun de ces concours faisait partie d’un circuit que l’on appelle Olympiades.

Les jeux olympiques furent rénovés au XIXe siècle sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ces nouveaux jeux furent organisés pour la première fois au niveau international grâce aux convictions de cet homme.

Évolution des Jeux olympiques

À  l’origine, les jeux olympiques modernes étaient uniquement estivaux. La plupart des épreuves antiques ont été conservées. Certains ajouts ont été proposés par Pierre de Coubertin :

  • Les Jeux Olympiques sont laïcs c’est à dire que les athlètes font abstraction de la religion durant les jeux ;
  • Les jeux sont en mouvement : chaque édition se déroule dans un pays et une ville différente ;
  • La durée des jeux s’allonge jusqu’à durer 16 jours maximum.

Les jeux olympiques marquent une trêve entre les pays en guerre pour la durée des épreuves.

Il faudra attendre les années 1900 pour que les femmes puissent participer aux jeux olympiques et 2012 pour que les femmes aient accès à toutes les épreuves sportives. Il faudra également attendre 1924, date des premiers jeux d’hiver, pour assister aux épreuves de sports de neige et de glace.

Voici les disciplines et les épreuves des jeux olympiques d’hiver :

Voici les épreuves sportives organisées durant les jeux olympiques d’été :

Les dérives des Jeux Olympiques

Le scandale de la corruption au sein du CIO

Lors de la création des Jeux Olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin, un comité a été mis en place : le Comité International Olympique (CIO). Ce comité est constitué de dignitaires des différents pays participants aux Jeux Olympiques.

 Au départ, les membres du CIO étaient élus à vie pour leur poste. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les membres du CIO sont au nombre de 115 et sont élus à vie. Seul le président du CIO bénéficie d’un statut plus particulier puisqu’il représente le CIO et pour éviter toutes dérives, est élu pour une durée de 8 ans.

Les membres du CIO sont tous des athlètes actifs ou d’anciens athlètes, des présidents ou dirigeants des plus hautes instances de fédérations internationales de sports et de membres d’organisations internationales reconnues par le CIO. Son siège se situe en Suisse et plus exactement dans la ville de Lausanne.

Au cours de son histoire, le CIO a dû faire face à un très grand scandale de corruption et de pots-de-vin versés aux membres, lors de la candidature de la ville américaine, Salt Lake City dans l’état de l’Utah, en 1998 pour les jeux Olympiques d’hiver de 2002.

Tout a commencé en 1998 lors de la candidature de la ville. À cette époque, les membres du CIO pouvaient circuler et visiter les villes candidates autant de fois qu’ils le jugeaient nécessaire. Chaque comité d’organisation pouvait faire un don au CIO pour tenter d’influencer le vote pour l’attribution. Cependant le comité d’organisation de Salt Lake City n’a pas respecté cette règle et a offert de très généreux dons aux membres du CIO en visite. Il s’agit en réalité de pots-de-vin dans le but d’obtenir l’organisation des jeux. Ayant découvert ces malversations, le membre suisse, Marc HODLER, tire la sonnette d’alarme et annonce que des membres du CIO ayant visité la ville de Salt Lake City ont été corrompus en faveur de la candidature de la ville de Salt Lake City pour les jeux Olympiques d’hiver de 2002.

Cette annonce lança un discrédit sur les Jeux Olympiques et le CIO chez divers sponsors. Pour pallier à la crise, le CIO lance 4 enquêtes menées par des institutions indépendantes. Les enquêtes ont abouti pour la première fois à une exclusion ou à des sanctions pour les membres concernés. Ce qui a permis au comité de donner l’exemple pour que ce type de comportement ne se reproduise plus.

Ces enquêtes ont donc donné lieu à de nouvelles règles pour plus de transparence et d’indépendance pour l’attribution des Jeux Olympiques. Parmi ces nouvelles règles, les membres des comités en charge de l’organisation des jeux ne doivent pas effectuer plus de deux visites dans les villes candidates.

Les sportifs au centre des scandales de triche : dopage et autres stratégies

Les sportifs peuvent également partir à la dérive en utilisant des substances dopantes pour améliorer leurs performances physiques pendant les différentes épreuves des jeux olympiques. Cela touche tous les sports : du cyclisme à la natation en passant par les épreuves paralympiques.

Pour lutter contre le dopage dans le sport, un organisme anti dopage a été créé en 1999 : l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le rôle de cette agence est de permettre une plus grande transparence dans les épreuves sportives en général. L’évènement majeur où cet organisme est le plus sollicité est la période des jeux Olympiques d’été et d’hiver. Cette agence a permis de déceler des cas de dopage majeurs pendant les jeux olympiques comme le nageur américain Michael Phelps qui augmentait ses performances grâce à un produit dopant lui permettant d’obtenir des médailles d’or plus facilement. Après cette découverte, les médailles obtenues lui ont été retirées et données au second et Michael Phelps a été exclu des jeux.

Chaque pays a son agence antidopage permettant de mieux prévenir les cas de dopages pendant les manifestations sportives telles que les jeux olympiques. Le cas récent de l’équipe paralympique de Russie en est un très bon exemple. L’équipe a été contrôlée positive aux produits dopants. Cela ne les a pas empêchés de concourir aux Jeux Olympiques d’hiver. Ils ne peuvent pas représenter la Russie et donc doivent concourir sous bannière libre. Il s’agit d’un vaste réseau gouvernemental de dopage pour les athlètes. Cela aurait commencé après les Jeux olympiques de Vancouver de 2010 suite aux résultats catastrophiques des athlètes russes.

D’autres athlètes ont tenté de tricher aux épreuves des Jeux Olympiques. C’est le cas d’une jeune athlète chinoise qui a menti sur son âge pour participer aux Jeux Olympiques. Un athlète doit avoir au minimum 16 ans, or, cette athlète n’avait que 14 ans au moment des faits. Elle n’aurait donc pas pu y participer. Certains athlètes ne voulaient pas concourir contre les israéliens pour des raisons inconnues. On suppose que cela est dû aux tensions gouvernementales en Israël. Voici un exemple de triche vis à vis des athlètes israéliens : un athlète de judo iranien ne voulait pas concourir contre son adversaire israélien à cause des tensions entre l’Iran et Israël. Pour cela, il a donc décidé de déclarer forfait en prenant de la masse musculaire en quantité suffisante pour dépasser le poids maximal de sa catégorie.

Certains athlètes ont tenté de tricher en s’en prenant à leurs adversaires. C’est le cas lors d’une épreuve de patinage artistique. La patineuse Tonia Harding était une patineuse ambitieuse qui souhaitait ardemment obtenir un titre olympique aux Jeux olympiques de 1994. Un seul obstacle se dressait devant elle, la patineuse artistique de talent, Nancy Kerrigan. Pour y arriver, Tonia Harding a donc eu une idée ambitieuse et malsaine : demander à son ex-mari d’agresser à la barre de fer de telle façon que Nancy Kerrigan ne puisse pas concourir aux Jeux Olympiques de 1994. Cependant, il a été prouvé que l’agression venait de Tonia Harding par l’intermédiaire de son ex-mari et donc cela donna lieu à une exclusion à vie de participation aux jeux olympique. Comble de l’histoire, Nancy Kerrigan décroche la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques.

Un autre fait important, l’équipe paralympique d’Espagne qui aurait dû se composer exclusivement  d’athlètes jugés déficients intellectuels pour les Jeux Olympique de 2000 à Sydney. Or ce n’était pas le cas, 10 des 12 joueurs n’étaient pas déficients mentaux. Un discrédit a été jeté sur l’équipe d’Espagne de l’époque. Il a fallu attendre les Jeux olympiques de Londres en 2012 pour que les athlètes déficients intellectuels soient intégrés aux Jeux paralympiques avec de nouveaux critères de sélection.

Les jeux Olympiques sont certes une institution internationale sportive mais elle a au cours de son histoire dû revoir sa copie en ce qui concerne les règles au sein du comité lors des phases de candidatures des villes au Jeux Olympiques. Depuis le scandale de Salt Lake city, le comité se veut le plus transparent et le plus impartial possible lors des votes. Cela n’empêche pas les pressions politiques de s’exercer afin d’influencer mais cette évolution est importante pour l’avenir des Jeux Olympiques. Concernant les sportifs, la lutte contre les dérives liées au dopage et aux autres types de triches se poursuit grâce aux agence antidopages nationales et l’AMA doit continuer pour que les Jeux Olympiques puissent se passer dans de meilleures conditions.

Par Mounir LEHIANI, promotion 2017-2018 du Master 2 IESCI à l’Université d’Angers

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=GjvT6zdkj3s

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques

https://www.youtube.com/watch?v=CtcCeZ5Lmfo

https://www.youtube.com/watch?v=_0zT1ZxX7sA

http://www.lemonde.fr/sport/article/2005/07/05/le-cio-a-fait-du-scandale-de-salt-lake-city-un-mal-necessaire_669731_3242.html

https://www.tuxboard.com/la-boxe-aux-jo-scandales-sur-scandales/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Jeux_Olympiques_JO/185989

Admin M2 IESC