Le projet Start-up Chile et la « Chilecon Valley »

Le projet Start-up Chile est l’initiative de l’homme d’affaires chilien Nicolas SHEA. Il l’a proposée alors qu’il était conseiller pour le gouvernement chilien sur des questions d’entrepreneuriat et d’innovation. Le programme Start-up Chile est lancé en 2010.

Qu’est-ce que Start-up Chile ?

Il s’agit d’un incubateur/accélérateur[1] de start-up financé par le gouvernement chilien. Le programme gouvernemental sélectionne des start-up du monde entier et les accompagne dans leur développement. L’accompagnement et les locaux proposés aux entreprises innovantes sont localisés à Santiago du Chili, capitale du pays. L’offre comprend notamment :

  • Une participation au capital de l’entreprise sans contrepartie demandée.
  • Un accompagnement, des investisseurs et des conseillers pour la start-up.
  • Un réseau, une communauté riche.
  • Des visas de travail et des avantages pour faciliter l’implantation de l’entreprise.

Start-up Chile propose aujourd’hui trois programmes  :

  • « The S Factory », un programme de pré-accélération pour des start-up dirigées par des femmes. Le gouvernement chilien apporte un soutien financier à hauteur de 25 000$.
  • « Seed », un programme d’accélération pour des entreprises avec un produit déjà fonctionnel et préalablement validé. Le gouvernement chilien apporte un soutien financier à hauteur de 80 000$.
  • « Huella », un programme pour des projets ayant un impact économique, social et environnemental. Le gouvernement chilien apporte un soutien financier à hauteur de 80 000$.

Particularité et visée du programme

Pour Nicolas SHEA, le concept avait pour objectif d’améliorer significativement le développement économique et social du Chili. Malgré le fait que le Chili soit l’une des économies d’Amérique du Sud qui se développe le plus rapidement, le revenu moyen par habitant restait très en-deça de celui des pays développés. L’argument principal de SHEA était donc de s’appuyer sur l’innovation et l’entrepreneuriat, qu’il considère comme de puissants vecteurs de croissance, pour permettre au Chili de rattraper l’écart qui le séparait des pays développés. La mise en place du programme par le gouvernement chilien avait pour but de rendre le Chili plus attractif pour les investisseurs en attirant des start-up prometteuses. Bien que le gouvernement n’oblige pas les start-ups soutenues à rester sur le territoire chilien, il les encourage à agir au niveau local pour développer l’écosystème économique et rendre Santiago du Chili encore plus attractif. Cela a notamment permis de mettre en place des cursus universitaires plus rigoureux en ce qui concerne l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le programme a, entre 2010 et 2016, octroyé plus de 40 millions de dollars américains à plus de 1300 organisations provenant de plus de 80 pays différents. À titre d’exemple, 66% des start-ups soutenues sont des start-ups étrangères. La stratégie chilienne est donc particulière car à l’heure où la plupart des gouvernements ont tendance à combattre l’immigration et l’arrivée d’entreprises étrangères sur leur territoire, le gouvernement chilien accueille à la fois les immigrés et les entreprises étrangères à bras ouverts. Toutefois, il convient de se demander si cette stratégie s’est avérée payante ?

Quels résultats pour cette politique gouvernementale ?

Si les moyens utilisés sont discutables et sont probablement remis en question actuellement au Chili, les résultats sont indiscutables. Effectivement, en quelques années, le pays est devenu l’un des pays les plus accueillants pour les start-ups. Selon une étude menée par Gust and Fundacity en 2016, Start-up Chile est le 3ème accélérateur de start-up le plus actif au monde.

Selon cette même étude, le Chili était le 3ème pays au monde en 2016 en termes d’investissements dans l’innovation derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. En ce qui concerne le classement des pays par start-ups accélérées, le Chili se classait 7ème mondial devant des pays comme l’Inde ou le Canada (cf figure 1). C’est d’ailleurs la réussite de Start-up Chile qui est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui la « Chilecon Valley ».

Le volume de start-ups accélérées est un indicateur important et qui a le mérite d’être irréfutable. Toutefois, l’évaluation de la performance des structures liées à l’innovation n’est pas simple. Il convient effectivement de se demander quel indicateur est le plus pertinent. Le nombre d’emplois créés par les entreprises soutenues ainsi que leur situation actuelle semblent également être un indicateur pertinent. Le nombre d’emplois créés par les entreprises soutenues permet de mettre en avant le fait que les entreprises accélérées soient aujourd’hui stables et dégagent des profits importants. Toutefois, l’impact sur l’écosystème économique et l’emploi chilien semble réduit. Le réseau constitué au fil des années apporte une garantie et permet de capitaliser les efforts consentis par le gouvernement depuis 2010. Au regard des investissements consentis, l’impact sur l’économie globale semble donc plutôt limité.

Quel avenir pour la Chilecon Valley ?

Le Chili est aujourd’hui en proie à de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Des millions de citoyens protestent actuellement contre la corruption, le coût élevé de la vie et souhaitent rédiger une nouvelle constitution. Ces manifestations ont entrainé la mort de 26 personnes.

Au regard de ces événements, il semble que les effets bénéfiques de la politique chilienne en matière d’innovation n’aient pas profité au peuple chilien. À l’heure où le coût de la vie augmente et ne permet plus à une partie non négligeable de la population de vivre décemment, il semble nécessaire de repenser la stratégie du pays. Il semble indispensable, au regard du mécontentement national, d’adapter le niveau des subventions proposées aux besoins des citoyens chiliens.

Par Antonin Rohard, promotion 2019-2020 du M2 IESCI

[1] Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un incubateur est une structure d’accompagnement de porteurs de projet et de création d’entreprise qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante, va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. Un accélérateur offre, lui, un accès à du mentorat, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour aider les jeunes entreprises à devenir stables et autonomes.

Sources

https://www.startupchile.org

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/pages/accelerateur-d-entreprises.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=_A6z1NbgFBs

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/0211844005038-la-french-tech-se-fait-une-place-en-amerique-latine-via-la-chilicon-valley-306777.php

https://www.theguardian.com/small-business-network/2016/dec/22/chile-accelerator-startup-grants

https://www.bizlatinhub.com/chile-entrepreneurial-technological-hub/

https://www.seedstars.com/magazine/road-trip-chilecon-valley-discover-tech-ecosystem-landscape-chile/

http://gust.com/accelerator_reports/2016/global/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_2019_au_Chili

 

Admin M2 IESC