La digitalisation du transport urbain

De nos jours, la manière de se déplacer et de voyager a complètement changé. Entre covoiturage, transport urbain et autocar, le secteur du transport des individus a connu une réelle évolution. En France, ces trois types de transport ont totalement modifié la vision du consommateur et son mode de consommation et ont bouleversé le secteur. En effet, transporter de la marchandise, des biens ou des personnes a toujours été considéré comme une obligation primordiale, et ce de plus en plus avec l’évolution de la digitalisation et le développement du E-commerce. L’industrie du transport est totalement perturbée à cause des transformations et des innovations assez importantes. Les NTIC ont totalement chamboulé les modèles traditionnels des entreprises de transport et les ont poussées à migrer vers de nouveaux modèles économiques afin de poursuivre leurs activités. Le transport de personnes a été totalement révolutionné et a connu un séisme avec l’apparition de plusieurs applications qui ont concurrencé le monde du transport traditionnel.

Covoiturage : Blablacar, leader français du covoiturage a connu une évolution à part entière et compte à ce jour plus de 87 millions d’utilisateurs dans le monde (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Allemagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Russie, Ukraine, Turquie, Inde, Mexique, Serbie, Roumanie, Croatie, Hongrie, Brésil, Slovaquie, République Tchèque) et offre aux clients une nouvelle manière de voyager. L’application met en relation les conducteurs et les passagers, les premiers postent leurs trajets prévus et les deuxièmes sont à la recherche de trajet, et achètent la place en ligne à un prix raisonnable, récemment la SNCF a estimé une baisse de trafic de 5% à 10% sur quelques lignes et cela est dû principalement à l’ampleur du covoiturage. Après avoir instauré le concept du covoiturage longue distance, Blablacar a créé une application de covoiturage consacrée aux trajets quotidiens, BlablaLines, le concept consiste à mettre en relation les particuliers afin de partager leur trajet commun. Pour toute demande, la plate-forme attribue au passager une ligne (un trajet du point de départ au point d’arrivée), dès qu’un conducteur effectue le même trajet, ce dernier est proposé et activée par l’application. Avec cette dernière la mise en relation est automatique, le passager propose son trajet sur la plateforme qui trouve un conducteur qui effectue le même trajet au moment demandé et qui a accepté la réservation.

Transport urbain : Uber, la firme américaine est le symbole de la révolution du secteur du transport leader du VTC (voiture de transport avec chauffeur) , l’entreprise a transformé le lever de la main pour appeler un taxi par un bouton sur un smartphone, l’application permet au chauffeur et au client  de se géolocaliser mutuellement et de transporter le client le plus proche d’un point à un autre. Elle facilite le transport en permettant à toute personne de partir là où elle veut tout en lui proposant un paiement en ligne simplifié. L’application offre aux utilisateurs un service fiable, à n’importe quel moment, et avec un prix plus ou moins économique. La multinationale a également lancé dernièrement des vélos et trottinettes électriques à Paris avec sa filiale Jump, qui peuvent être commandés au sein de l’appli Uber, à côté des commandes de VTC, Uber est devenu la révolution du transport des individus. L’application s’améliore en permanence et prépare le lancement d’une application de transport aérien partagé prévu pour 2023.

Transport en autocar : depuis août 2015, et suite à la loi du président Macron de nouvelles lignes de bus peuvent désormais être lancées à toute distance supérieure à 100 kilomètres. La concurrence entre les sociétés d’autocar est rude, la société allemande Flixbus a imposé dès sa création en 2013 des nouveautés dans les autocars longue distance tel que : la wi-fi et la prise électrique pour tous les passagers à bord , la société des autocars verts encourage la vente des ticket en ligne, et propose plusieurs nouveautés comme le choix du meilleur siège, mais aussi deux autres services innovants , le premier est la géolocalisation en temps réelle comme les VTC, le deuxième consiste à ce que Flixbus qui est en collaboration avec la société suédoise Icomera offre à ses passagers une sélection de films, de musiques et de livres durant tout le trajet sur leur smartphone.

Transport en micro-mobilité : Un nouveau moyen de transport est apparu dernièrement et il s’agit des vélos et trottinettes en libre-service, pour les utiliser tout se fait grâce à l’application dédiée au service, la plateforme nous présente leur localisation et nous permet de les réserver à l’avance. La carte sur l’application nous indique le plus court trajet à prendre et le temps de marche estimé pour récupérer l’engin.

Enjeux pour les villes et les territoires

Dans la ville moderne et en extension continue, les habitants sont amenés à se déplacer entre des larges zones des villes et à emprunter plusieurs modes de transport. Ainsi, face aux nouveaux besoins des citoyens, et afin de les inciter à se diriger vers les transports en commun, dans une optique écologique, il est devenu important de faciliter les déplacements et d’accompagner les utilisateurs en temps réel. Pour ce faire, des solutions sont aujourd’hui proposées et accompagnent les citoyens dans leur quotidien, à travers le calcul de l’itinéraire, les alertes personnalisées, les horaires des transports et leurs modifications en temps réel, l’achat des titres de transport… etc. Dès lors, l’enjeu principal de la mobilité connectée est d’assurer un trajet fluide et simplifié, en accompagnant les usagers avant, pendant et après le trajet, à travers des applications mobiles, pensées initialement par le groupe Keolis, opérateur de transport public franco-québécois du secteur des transports de voyageurs, détenu majoritairement par la SNCF, et par la suite, par des partenariats avec des startups françaises.

Une expérience voyageur repensée

Comme l’a indiqué Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP, il est aujourd’hui important de mettre le digital au service de l’amélioration de l’expérience client. Pour ce faire, la RATP compte sur son application de recherche d’itinéraires qui permet d’informer en temps réel les usagers. L’objectif est de mettre à la disposition des utilisateurs un outil de valeur, avec un accès au réseau Internet et une mobilité sans contact, afin d’assurer une expérience de voyage optimale. Ainsi, afin d’améliorer l’expérience voyageur, il est nécessaire de se focaliser sur la qualité des parcours pour inciter les voyageurs à refaire l’expérience, d’assurer la fluidité de la communication avec le Customer Time Manager, de socialiser les parcours pour convertir les utilisateurs en créateurs de valeur, et de les faire participer pour plus de valorisation client.

Ainsi dans le cadre de l’évolution de la relation client, les transporteurs ne se limitent plus dans leur mission principale, qui est de déplacer des personnes d’un point de départ à un point d’arrivée, mais visent la mise en place de stratégies d’expérience du voyage, qui dépasse un simple trajet, pour faire des transports publics une véritable solution de mobilité connectée au quotidien, séduisante et captivante. Ce nouveau mode de transport est caractérisé aussi par le modèle économique “Pay as you go”, qui signifie “paiement à l’usage”, un concept qui permet au client de payer uniquement ce qu’il a consommé. Ainsi, contrairement aux abonnements, le consommateur a l’impression d’avoir plus de liberté.

Le principe de « Mobility as a service »

Né du modèle économique “ Pay as you go”, le principe “ Mobility as a service”(MaaS) a été lancé en 2014 par une start-up finlandaise, nommée Whim. Ce principe consiste à avoir accès à un service intermodal, bien adapté aux besoins de mobilité des voyageurs, et leur permettant de passer à côté des moyens de transport individuels, en utilisant des interfaces Web facilitées. En effet, comme les utilisateurs des moyens de transport sont amenés aujourd’hui à utiliser plusieurs applications, entre recherche d’information, paiement et comparaison, ils sont obligés de jongler entre elles, car même celles qui offrent la possibilité de comparer les chemins, comme Google Maps, ne permettent pas le paiement. Ainsi, grâce au principe “Mobility as a service”, une seule application permet de tracer un trajet et de le payer, soit par trajet ou sur forfait. Le MaaS s’impose ainsi aujourd’hui avec des mécanismes adhoc, bien adaptés aux besoins des utilisateurs. L’enjeu pour les entreprises de transport est de partager leurs données afin d’avoir plus de transparence en matière des modes de transport disponibles en temps réel. Toutefois, il est aussi important pour la MaaS de s’approprier un modèle économique viable, et d’avoir un bénéfice significatif.

Engagement vers des systèmes de Transports intelligents

La mobilité du futur repose aujourd’hui sur l’anticipation des problématiques liées au développement des systèmes de transports intelligents (STI), comme les véhicules autonomes et la mobilité numérique. Elle concerne aussi tout projet d’innovation et la participation à la réalisation des projets d’intelligence artificielle en relation avec la prédiction des accidents et des embouteillages à l’aide du Big Data.

Cependant, le développement de ce nouveau système ne se fera pas sans la contribution de tous les acteurs concernés. Il s’agit de favoriser l’échange d’informations, d’orienter la politique technique et de préparer le plan national STI. Une étude s’avère aussi importante afin de recueillir les besoins des départements en matière des STI et de réussir à établir un rapport de mobilité intelligente. Ainsi sont réunis les gestionnaires du réseau routier national et le RST dans un groupe nommé EasyWay pour le déploiement des STI. A ces structures s’ajoutent les structures de la recherche­ développement en France.

En guise de conclusion, le secteur des transports enregistre une modification fondamentale et une révolution au niveau technologique, en matière de digitalisation, et d’usage, à travers les nouvelles formes de mobilité. Ces changements impactent le modèle économique des acteurs comme les constructeurs automobiles et les organismes de transport. Ainsi, la relation entre homme, automobile et environnement est réinventée et se lie aujourd’hui au système de transport intelligent TSI.

Par Ghita MARRAKCHI et Hajar NAQACHI, promotion 2019-2020 du M2 IESCI

Sources

https://www.socialy.fr/blog/mobilite-uberisation-digital/

https://www.dejamobile.fr/usages/transport/

https://mbamci.com/transports-et-numerique/

https://www.linkedin.com/pulse/digitalisation-des-transports-publics-quels-enjeux-ludovic-ronchaud/

https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/partenaire/partenaire-813-le-numerique-revolutionne-les-usages-dans-les-transports-302730.php

https://mbamci.com/transports-et-numerique/

https://www.voxlog.fr/dossier/68_1/le-transport-a-lere-de-la-digitalisation

https://www.crealise.io/comment-le-digital-a-t-il-impacte-le-secteur-du-transport-et-de-lautomobile-2/

https://blog.blablacar.fr/blablalife/nouveautes/blablacar-dans-le-monde/10-millions-membres-blablacar

https://books.google.fr/books?id=kUBsDwAAQBAJ&pg=PT131&lpg=PT131&dq=uber+le+symbole+de+la+digitalisation+du+transport&source=bl&ots=wjfYqOSEiq&sig=ACfU3U0N0lCVHYcJIOF5X2R3-gCMlwBpRA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjx68C11vLnAhVSOBoKHTyBCqcQ6AEwEXoECAoQAQ#v=onepage&q=uber%20le%20symbole%20de%20la%20digitalisation%20du%20transport&f=false

https://www.usine-digitale.fr/article/pour-ses-cinq-ans-flixbus-mise-sur-les-innovations-numeriques.N652874

https://blog.blablacar.fr/newsroom/news/blablalines

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/les-espoirs-et-les-defis-du-mobility-as-a-service-1009710

https://www.mobilite-intelligente.com/sites/mobilite/files/fichiers/2018/10/Rapport_STI_art_17-1_final-2-2.pdf

Admin M2 IESC