La digitalisation bancaire

Les activités financières jusqu’alors réservées aux banques sont en train de passer  le cap de la digitalisation, et le marché est en train de se désintermédier à très grande vitesse. Dans ce contexte en pleine mutation les banques vont devoir se réinventer. Le digital a facilité l’apparition de nouveaux acteurs qui sont venus concurrencer les établissements financiers traditionnels. Cette concurrence s’est accélérée avec l’émergence des Fin Tech. Ces start-up spécialisées dans les technologies financières se concentrent généralement sur des offres de produits et services bancaires à faible réglementation et à fortes marges.

Ainsi la question centrale de notre travail est la suivante : Quelles sont les enjeux du digital dans les banques ?

I. Emergence des banques en ligne et changement de comportement de la nouvelle génération

Dans cette partie nous allons essayer de dégager qu’elle est la place qu’occupe différentes banques en ligne sur le marché français, ainsi que la part des Français utilisant les services en ligne pour accéder à leur compte bancaire.

La facilité d’utilisation des applications mobiles bancaires et leur rapidité ont donné un élan positif aux banques en ligne. Il est devenu primordiale à n’importe quelle banque d’avoir un support digital pour répondre aux besoins et aux attentes des client en terme de facilité de transaction bancaire ou bien même de communication entre les deux parties c’est-à-dire entre le client et son conseiller.

Part des internautes et de la population française effectuant des opérations bancaires en ligne de 2006 à 2016.

À travers ce graphique nous remarquons l’utilisation croissante de la population française d’internet pour effectuer différentes opérations bancaires, cela démontre encore une fois l’importance des technologies et de la digitalisation dans le secteur bancaire.

II. L’influence du numérique dans les métiers de la banque

La digitalisation bancaire aura qu’on  le veuille ou non un impact sur les métiers de la banque tels qu’ils sont perçus aujourd’hui. On s’intéressera à l’évolution des trois métiers les plus susceptibles de connaitre une mutation dans la banque.

2-1 Mutations du métier de gestionnaire de back office

Un gestionnaire backoffice est la personne chargée de régler les opérations financières liées aux agences bancaires.

Tout d’abord l’évolution de ce métier passe par la dématérialisation des instruments de paiement. Comme révolution dans ce métier on peut imaginer une véritable dématérialisation du chèque papier qui sera remplacé  par le « chèque image » obtenu par la lecture d’un code barres ce qui fera une économie considérable de papier.

D’autre part on peut songer également à une modification des activités et des compétences liées à ce métier.  En effet on peut penser à une amélioration en matière de compétence du métier de gestionnaire backoffice une sorte de montée en gamme dans laquelle le gestionnaire Back Office sera amené à réaliser des opérations de contrôle, même si cela n’entrainera pas de profonde modification du métier. Dans cette perspective le gestionnaire de Backoffice pourra disposer de plus de temps car moins sollicité, ce qui peut l’amener à développer des interactions avec les clients, tandis que ses anciennes activités seront transférées vers le middle office, l’efficacité de ce métier dépendrait maintenant sur les capacités relationnelles du gestionnaire BackOffice avec les clients. En effet, cette nouvelle configuration augmente fortement le champ d’action des gestionnaires de backoffice qui peuvent intervenir sur des opérations allant du simple contrôle de conformité à des interactions avec le client final.

2-2 Mutation du métier de conseiller clientèle particuliers

Dans une banque le conseiller clientèle est le principal interlocuteur entre la banque et le client. Le conseiller clientèle est à l’écoute du client et le conseille sur les différents produits bancaires afin de répondre au mieux à ses attentes.

L’avènement du numérique continue de bouleverser le métier de conseiller clientèle, cela se voit à travers la baisse de fréquentation des agences et  l’utilisation de plus en plus massive de canaux à distance dans le traitement d’opérations bancaires simples (passer un virement, modifier son plafond de retrait). Aujourd’hui le client est de plus en plus informé parfois même plus que le conseiller client et souhaite avoir la solution adéquate.

Sur l’activité et les compétences du métier le rôle de conseiller client est appelé à évoluer vers plus de relation client et plus de conseil. Dans ce nouveau contexte technologique accru, les banques doivent être à la hauteur et ce quel que soit le canal emprunté. Pour le métier de conseiller clientèle, l’accent doit être mis sur la personnalisation et la pertinence du service apporté au client. Le métier de conseiller client doit désormais être réalisé avec les outils de la nouvelle génération rendue possible grâce à Internet. Il faut rappeler que la banque par nature est une institution de proximité, de relation et de confiance, au vu de ces exigences il apparaît que les conseillers clients ont un rôle stratégique dans l’activité de service proposée par les banques, c’est donc aux conseillers bancaires de s’adapter aux nouvelles habitudes des clients.

D’autre part, il faudrait aussi penser à une spécialisation beaucoup plus spécifique du métier de conseiller clientèle, une spécialisation dans laquelle le conseiller client se doit d’être polyvalent, ou spécialisé dans un canal de distribution voire dans un métier particulier. Le métier de conseiller client de demain, se doit d’avoir accès à minima à autant d’informations que ses clients  et ce dans un court laps de temps, pour cela il faut absolument les codes et outils utilisés par les clients.

2-3 Mutations du métier de directeur d’agence

Le directeur d’agence est un maillon crucial dans le succès de la distribution bancaire d’agence qu’il a sous sa direction. Le directeur d’agence peut endosser plusieurs costumes celui de financier, de commercial, de gestionnaire. Il est en charge du développement de l’activité de son agence dans le secteur géographique dans lequel il se trouve.

Avec le développement du digital et au sens large du numérique le métier de directeur d’agence peut bénéficier d’un pouvoir et d’une autonomie beaucoup plus importante, la digitalisation lui permettra de mieux évaluer les performances de ses collaborateurs via des outils d’indicateur de performance existant sur les tablettes au-delà des indicateurs traditionnels de performances des salariés. Le digital devrait permettre de faciliter l’exercice du métier et en particulier les opérations de contrôle à travers l’automatisation des opérations de ces derniers. Les managers d’agences auront également plus un rôle de pilote de satisfaction client tout en renforçant leurs compétences managériales.

Conclusion

Le digital dans les banques sert comme outil de stratégie afin de se rapprocher des clients à travers les moyens du numérique et d’Internet, il sert aussi à modifier et améliorer les conditions de travail en interne. Les banques qui font le choix du numérique réalisent un grand pari sur l’avenir, tout étant conscient des risques internes que cela peut engendrer. Les entreprises matures dans l’utilisation du numérique, ont une efficacité supérieure aux autres de 20% et sont susceptibles d’augmenter leur rentabilité de 40%. Ce constat est fort intéressant et qui devra encourager les banques à intensifier leurs efforts.

Cependant l’introduction du numérique n’est pas sans conséquences négatives, on peut supposer qu’il aura plusieurs changements dans les métiers de la banque comme on l’a vu, c’est aux banques de tirer le meilleur parti de cette situation si elles veulent retourner la situation à leurs avantages.

Article de Adnane Drici, promotion 2018/2019 du M2 IESCI

Bibliographie

  • « L’évolution du modèle bancaire à l’ère du digital » Fabrice Lamirault.
  • « L’impact du numérique sur les métiers de la banque » Charlotte Béziade & Serge Assayag.

Sites internet

  • https://www.bankobserver-wavestone.com/digitalisation-bancaire-nouveaux-defis-rh/
  • https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-numerique-chamboule-tout-de-l-emploi-dans-les-banques-512869.html
  • https://lnt.ma/secteur-bancaire-digitalisation-processus-irreversible/
  • http://www.dynamique-mag.com/article/banque-face-enjeux-digital.8728
  • https://www.digitall-conseil.fr/avenir-secteur-bancaire-a-lere-digital/
  • https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-168485-levolution-du-modele-bancaire-a-lere-du-digital-2077723.php

Admin M2 IESC