La business intelligence est l’ensemble des techniques et procédures de traitement de l’information à des fins de prises de décisions managériales. Les enjeux des techniques de business intelligence se sont renforcés avec le développement du contexte de big data.
La business intelligence dans une entreprise a pour objectif principal d’aider les dirigeants d’entreprise, et leurs collaborateurs des services opérationnels à prendre des décisions plus avisées et mieux fondées. Les entreprises ont également recours à la BI pour réduire leurs coûts, identifier de nouvelles opportunités et repérer des processus inefficaces prêts à être réorganisés.
Le graphe suivant nous montre les étapes ainsi que les informations qu’on peut avoir à partir de la BI :
La Business Intelligence (BI) désigne les outils, les technologies, les applications et les pratiques utilisées pour collecter, intégrer, analyser et présenter les données brutes d’une organisation afin de créer des informations commerciales perspicaces et exploitables. La BI en tant que discipline est un processus axé sur la technologie qui comprend plusieurs activités connexes, notamment:
- Data Mining
- Processus analytique en ligne
- Reporting
Pourquoi l’utiliser ?
- Pour transformer les données en informations exploitables:Un système de BI est un outil analytique qui peut vous donner les informations dont vous avez besoin pour réussir vos plans stratégiques pour votre organisation. En effet, un tel système serait en mesure d’identifier les tendances et modèles clés dans les données de votre organisation, ce qui vous faciliterait la tâche pour établir des liens importants entre différents domaines de votre entreprise qui pourraient autrement sembler sans relation. En tant que tel, un système de BI peut vous aider à mieux comprendre les implications de divers processus organisationnels et à améliorer votre capacité à identifier les opportunités appropriées pour votre organisation, vous permettant ainsi de planifier un avenir prospère.
- Pour améliorer l’efficacité:L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez investir dans un système de BI efficace est qu’un tel système peut améliorer l’efficacité de votre organisation et, par conséquent, augmenter la productivité. Vous pouvez utiliser la veille stratégique pour partager des informations entre différents départements de votre organisation. Cela vous permettra de gagner du temps sur les processus du reporting et d’analyse. Cette facilité d’échange d’informations réduira probablement la duplication des rôles et des tâches au sein de l’organisation et améliorera la précision et l’utilité des données générées par différents départements. De plus, le partage d’informations permet également de gagner du temps et améliore la productivité.
- Pour gagner des ventes et une connaissance du marchéVous souhaitez probablement garder une trace de vos clients – en utilisant probablement un CRM pour vous aider. CRM est synonyme de gestion de la relation client. Il s’agit d’un logiciel qui gère tous les aspects des interactions d’une organisation avec ses clients. En d’autres termes, il collecte les données relatives à votre client et tente de les comprendre, il vous les présente dans divers tableaux et graphiques. Cela peut inclure tout le cycle de vente, de la conquête de nouveaux clients à la maintenance et au suivi des clients existants, en passant par la fourniture de services après-vente. Les systèmes de gestion de la relation client sont désormais plus impliqués que jamais dans les processus d’aide à la décision.
Les avantages de la business intelligence
- Accélérer et améliorer la prise de décision.
- Optimiser les processus internes.
- Augmenter l’efficacité opérationnelle.
- Générer de nouveaux revenus.
- Obtenir des avantages concurrentiels par rapport aux concurrents.
- Identifier les tendances du marché.
- Détecter les problèmes commerciaux à résoudre.
Comment les outils et les logiciels optimisent-ils la Business Intelligence?
Les systèmes de logiciel de Business Intelligence fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales, utilisant le plus souvent des données collectées dans un data warehouse ou un datamart et travaillant occasionnellement à partir de données opérationnelles. Les logiciels prennent en charge les rapports, les analyses de tableaux croisés dynamiques interactifs «Slice and Dice», la visualisation et le datamining des données statistiques. Les applications traitent des données commerciales, de production, financières et de nombreuses autres sources de données d’entreprise en relation avec la gestion des performances de l’entreprise. On recueille souvent des informations sur d’autres entreprises du même secteur, connues sous le nom de benchmarking.
Les outils de Business Intelligence sont essentiellement des systèmes d’aide à la décision (DSS) basés sur les données. La BI est parfois utilisée indifféremment avec des cahiers de briefing, des outils de rapport et de requête et des systèmes d’information de direction. Avec ces outils, les professionnels peuvent commencer à analyser les données eux-mêmes, au lieu d’attendre que le service informatique produise des rapports complexes. Cet accès aux informations aide les utilisateurs à sauvegarder leurs décisions commerciales avec des chiffres précis, plutôt que de simples réflexes et anecdotes.
- Sisense :
Sisense est une plateforme de business intelligence qui permet aux utilisateurs de joindre, d’analyser et de visualiser les informations dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions commerciales et plus intelligentes et pour élaborer des plans et des stratégies viables.
Après une analyse approfondie de ses fonctionnalités, plusieurs experts ont conclu que cette solution d’informatique décisionnelle offrait l’un des moyens les plus simples de créer des connaissances et une valeur commerciale à partir de données complexes. Le fournisseur propose également un excellent plan d’essai gratuit qui permet d’essayer d’abord toutes les fonctionnalités clés.
Avec Sisense, les utilisateurs peuvent unifier toutes les données dont ils ont besoin et qu’ils désirent dans des tableaux de bord visuellement attrayants via une interface utilisateur par glisser-déposer. Sisense permet aux utilisateurs de transformer des données en informations de grande valeur, puis de les partager avec des collègues, des partenaires commerciaux et des clients via des tableaux de bord interactifs.
Sisense est le principal logiciel d’informatique décisionnelle de nombreuses entreprises, allant des startups aux entreprises en développement, en passant par les géants du Fortune 500, dont eBay, Sony, ESPN, Comcast et la NASA.
Article de Nohaila Boumazzourh, promotion 2018/2019 du M2 IESCI
Sources
https://www.ibm.com/developerworks/data/library/techarticle/dm-0505cullen/index.html
https://reviews.financesonline.com/p/sisense/
https://www.business.com/articles/get-smart-what-is-business-intelligence-and-why-do-you-need-it/
https://www.quertime.com/article/top-10-reasons-to-use-business-intelligence/
https://www.definitions-marketing.com/definition/business-intelligence/
https://www.solution-bi.com/5-raisons-dadopter-une-solution-bi/