L’optimisation de l’information pour une meilleure prise de décisions est devenue actuellement le défi majeur de toute entreprise afin de se positionner et de gagner en terme d’avantage compétitif. De ce fait, les termes : ‘’intelligence économique ‘’ et ‘’Business intelligence’’ ou ‘’informatique décisionnelle’’ ou ‘’intelligence d’affaire’’ sont de plus en plus courants de nos jours surtout avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Toutefois, la définition de chacune des deux notions reste vague et leurs sens souvent confondu. En effet, par abus de langage, ces deux disciplines sont considérées comme étant équivalentes alors qu’il existe entre elles une relation d’autant plus complexe que complémentaire…
I. Qu’est-ce que la ’’ Business Intelligence ‘’ ?
Hans Peter Luhn a jeté les bases de la BI en la décrivant comme étant : « un système automatique pour diffuser des informations aux différentes parties prenantes d’une organisation industrielle, scientifique ou gouvernementale. », selon lui elle est définie comme « la capacité à appréhender les interrelations entre les faits pour les présenter de façon à orienter l’action vers un but désiré. ».
Aujourd’hui La Business Intelligence (BI), également dite “intelligence d’affaires” ou “informatique décisionnelle”, englobe les solutions IT apportant une aide à la Prise de décision en fournissant aux décideurs la bonne information au bon moment avec comme livrables, en bout de chaîne, des rapports, des tableaux de bord et des statistiques. C’est un processus technologique qui analyse et traite les données afin d’aboutir à des informations exploitables qui accélèrent le gain d’avantage concurrentiel et améliorent l’efficacité opérationnelle, répondent plus rapidement aux changements, augmentent la rentabilité et augmentent d’une façon générale la valeur ajoutée de l’entreprise.
Cette discipline a connu son essor au court des années 90-2000, avec les nouvelles technologies informatiques permettant le développement d’Entrepôts de données dit Data warehouse, les nouveaux algorithmes d’extraction de connaissance à partir de données et finalement la Recherche d’information (RI) et le web Minning.
La BI … Quel Processus ?
D’un point de vue technique, la chaine décisionnelle ou le processus BI passent principalement par trois phases permettant d’aboutir à la phase d’analyse où intervient l’utilisateur final en analysant les informations qui lui sont fournies en utilisant des outils de statistiques ou des algorithmes mathématiques (datamining) afin de ressortir des prévisions ou des estimations futures.
La chaine décisionnelle peut être résumée en trois phases principales :
Phase 1 : Collecte, intégration et alimentation
La Première phase du processus BI est celle d’alimentation, Cette phase va faire intervenir des processus ETL (Extraction- Transformation- Chargement) qui se chargeront de récupérer toutes les données nécessaires depuis les différentes sources de stockage, il s’agit là de collecter, nettoyer et consolider les données.
Phase 2 : Modélisation et Organisation
La Seconde Phase de Modélisation et d’organisation est une phase de stockage, il est question de centraliser les données structurées et traitées afin qu’elles soient disponibles pour un usage décisionnel. Elle contient l’entrepôt de données et fait intervenir également les notions de cubes et de datamarts utiles pour soutenir les attentes métiers.
Phase 3 : Restitution et Analyse
C’est dans cette phase que les différents outils de restitution vont intervenir. Nous trouverons des outils de Reporting, des portails d’accès à des tableaux de bord, des outils de navigation dans des cubes, ou des outils de statistiques.
II. Qu’est-ce que l’ ‘’Intelligence économique ‘’
L’intelligence économique peut être définie comme « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût ». Il s’agit donc d’acquérir l’information utile permettant aux différents niveaux de l’entreprise d’élaborer et de mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de la position de la firme dans son environnement concurrentiel à travers une meilleure prise de décisions mais pas seulement. En effet l’intelligence économique « prolonge les différentes actions de la veille et de protection du patrimoine en intégrant précisément les stratégies d’influence et les réalités culturelles liées à chaque entreprise, à chaque région. »
L’IE …Quel Processus ?
L’intelligence économique est un processus à caractère stratégique dont l’ultime objectif est la prise de la bonne décision, au moment adéquat. Elle s’appuie sur trois piliers fondamentaux à savoir :
L’intelligence économique peut être définie comme étant un processus en cinq phases fondamentales :
Phase 1 : Définition du Besoin
La Première phase du processus d’intelligence économique est celle de la détection du besoin qui doit être précis et concis, Cette phase va faire intervenir des méthodes tels que l’analyse SWOT et le ‘’Mind mapping ‘’ pour la détection du problème décisionnel et sa transformation en un problème de recherche d’information.
Phase 2 : Collecte d’informations
La Seconde Phase est celle de la collecte d’information, il est question d’identifier et de sélectionner les sources les plus pertinentes et d’assurer leur suivi à travers des logiciels de surveillance automatisés, les flux RSS ou encore les alertes puis de collecter et d’extraire l’information jugée appropriée.
Phase 3 : Traitement et Analyse d’informations
Il s’agit dans cette phase de traiter et d’analyser le contenu mais également de mettre en forme l’information pour qu’elle soit claire et concise dans le but de gagner en termes de temps, il est aussi question dans cette phase d’interpréter les données collectées ceci à travers des systèmes de gestion de contenu, des outils statistiques, des systèmes de text minning, des outils de cartographies…
Phase 4 : Diffusion d’informations
C’est la phase de diffusion de l’information traitée, il s’agit là de fournir aux utilisateurs potentiels la bonne information, au bon moment et sous la meilleure forme possible.
Phase 5 : Protection du patrimoine/ Capitalisation
A ce stade, il est question de stocker les informations récoltées en vue de les conserver et de les protéger pour qu’elles soient accessibles et utilisables en cas de besoin. Ceci peut être perçu comme une construction d’un stock à travers des bases de données ou encore l’intranet.
III. La ’’ Business Intelligence ‘’ VS L’ ‘’intelligence économique’’ ?
D’une vision générale, et à travers les définitions précédentes il est légitime de conclure qu’il s’agit pour les deux disciplines de collecter, traiter et diffuser l’information dans le but d’optimiser la prise de décision. Qu’est ce qui fait donc la complémentarité entre ces deux notions ? Et quels sont les points de différences entre elles ?
Les deux notions ne sont effectivement pas équivalentes, La BI est focalisée plutôt sur des informations produits au sein de l’entreprise (en interne) à travers lesquels l’entreprise peut contrôler l’optimisation de ses activités ou deses coûts. Par exemple les rapports d’un produit donné dans une zone géographique précise pour une tranche d’âge déterminée tandis que l’intelligence économique se base surtout sur des informations externes à l’entreprise dans le but de prévoir et d’éviter les risques et menaces stratégiques pour l’entreprise et pour gagner en terme d’avantage concurrentiel. D’où la conclusion que l’IE se focalise plutôt sur l’avenir puisqu’il s’agit de prévoir alors que la BI c’est surtout un regard sur le passé puisqu’il s’agit de traiter des données produites par l’entreprise suite à des actions de ventes ou de productions déjà réalisées.
Il est également important de noter que la BI est basée sur des informations structurées, gérées dans des entrepôts de données, alors que la pratique de l’IE se fonde sur de l’information non structurée.
IV. L’usage de la BI pour servir L’IE
La BI au sens d’informatique décisionnelle est un outil au service de l’IE.
La Business intelligence peut être considérée comme un outil supportant les actions de l’intelligence économique surtout dans la phase de traitement et d’analyse de données collectées à travers les croisements de données ou encore les analyses multidimensionnelles (Le modèle de base de données OLAP).
A travers ses différentes phases, techniques et technologies. La Business intelligence peut donc servir l’intelligence économique dans le traitement, l’analyse et l’interprétation de données et même dans la préparation des livrables à savoir les tableaux de bords à travers la phase de restitution
Par Jihane Guedira, promotion 2017-2018 du M2 IESCI
Webographie :
Hans Peter Luhn. Une brève histoire de la business intelligence [En ligne]. Disponible sur : https://www.salesforce.com/fr/blog/2016/06/une-breve-histoire-de-la-business-intelligence.html. (Consulté le 01/11/2017)
Michael Tranchant. Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ? [En ligne]. Disponible sur : https://business-intelligence.developpez.com/tutoriels/quest-ce-que-la-bi/ (consulté le 01/11/2017)
Stéphane Goria, Audrey Knauf, Amos David, Philippe Geffroy. Le processus d’Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l’infomédiaire et des problématiques de recherche d’information. [En ligne]. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00001384/document (consulté le 02/11/2017)
Benslimane Mouna, Professeur à l’école des sciences de l’information [cours : processus de la veille].
Intelligence économique VS Business intelligence. [En ligne]. Disponible sur : http://innovablog.com/intelligence-economique/intelligence-economique-business-intelligence/ (consulté le 02/11/2017)