Formation d’Intelligence Economique

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

La première définition française de l’intelligence économique est issue du Rapport Martre en 1994 :

“L’intelligence Economique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques”

pdficon_smallRapport Martre

Le contenu du Master IESC

Le Master 2 IESC est construit sur les 5 pôles de formation IE dans le supérieur qui ont été labellisés en 2005 part le Haut Responsable en IE auprès du Premier Ministre, M. Alain Juillet:

  • Pôle 1 Environnement international et compétitivité

Avantages concurrentiels, compétitivité informationnelle et stratégique;

  • Pôle 2 Intelligence économique et Organisations

Finalités de  l’IE, IET, méthodologie, économie de l’information;

  • Pôle 3 Management de l’information et des connaissances

Logiciels de veille et de capitalisation de l’information, management des connaissances;

  • Pôle 4 Protection et défense du patrimoine économique

Dépôts de  brevets, lutte contre la contrefaçon, protection environnement;

  • Pôle 5 Influence et contre-influence

Technique d’influence et de lobbying, résolution de tensions de crises, NTIC, marketing territorial;

Dans un contexte de croissance exponentielle des informations à traiter et d’évolution rapide des outils d’analyse intelligence de l’information, le master 2 IESCI forme des analystes capables d’exploiter au mieux les outils big data pour y apporter la valeur ajoutée d’experts en analyse économique.

Les étudiants mettent en pratique via les TD et un projet professionnel les outils de collecte de l’information (payants, gratuits, terrain) et apprennent à en extraire de la valeur ajoutée en valorisant l’intelligence humaine : c’est l’analyste qui valide et met en valeur l’information. Il peut par ailleurs s’appuyer sur l’IA pour compléter son analyse.

Les promotions de Master 1 et Master 2 ont la majorité de leurs cours en commun, notamment le projet professionnel : cela permet de faire évoluer les cours et d’assurer le dynamisme du master.

A qui s’adresse la formation ?

Master 1

La formation est accessible dès le Master 1 pour les étudiants titulaires d’une licence d’économie et de gestion, de mathématiques appliqués et sciences sociales, ou par validation d’acquis professionnels (VAP) et d’expériences (VAE).

Postuler dès le M1

Master 2

En formation initiale, le master 2 est ouvert aux titulaires d’un master 1 universitaire (droit, langue, mathématiques), mais également aux étudiants d’écoles de commerce ou d’ingénieur en 4ième ou 5ième année. L’alternance est possible et encouragée, via deux semaines sur quatre en alternance sur 16 semaines.

Les cadres en activité peuvent s’inscrire en formation continue (titulaires d’un bac+4 ayant au moins 2 ans d’expérience ou titulaires d’un bac+2 ayant au moins 5 ans d’expérience).

Etapes pour postuler