57

Faveeo, un outil de veille novateur et original

Faveeo est un nouvel outil de veille professionnel développé à l’occasion d’un projet de recherche, et qui est aujourd’hui essentiellement utilisé par des centres de recherche, des ONG, et des sociétés d’intelligence économique.

L’intérêt de ce logiciel de veille, outre son prix relativement abordable par rapport aux autres acteurs du secteur, est son fonctionnement par concepts : si on peut mettre en surveillance des mots-clés, l’équipe de Faveeo a créé des concepts à partir des termes définis sur wikipedia (un moteur sémantique interne prendra le relais en fin d’année) pour mieux délimiter les champs de recherche.

C’est donc autour de cette notion de concept que fonctionne Faveoo. N’hésitez pas par ailleurs à demander de le tester : http://www.faveeo.com/

Attention, pour l’instant, seul l’anglais est pris en compte dans les concepts. Il faudra attendre la fin 2014 pour que le français soit implémenté.

1. Le paramétrage d’une veille : le « magazine »

En premier lieu, il est important de savoir que Faveeo appelle un projet de veille « magazine ». Dans la version test, on peut créer 5 magazines. Quand on choisit d’en créer un, l’interface propose de choisir un titre pour le « magazine » ainsi qu’un premier mot-clé.

01_Faveeo

Ici, on se propose de mettre en place une veille sur les ressources en eau. En entrant les mots-clés, Faveeo propose automatiquement des concepts. On peut choisir d’entrer un mot-clé en dehors des concepts ou en n’en sélectionnant aucun.

On accède ensuite à la vue « Magazine », qui montre les articles issus de la recherche par mot-clé / concept. Ces articles sont disponibles en recherche « web », qui correspond à une recherche sur plusieurs moteurs tels que google, yahoo, etc ; ou en recherche « news » qui correspond aux sites d’actualités.

La barre en haut à gauche avec le nom du « magazine » permet d’en éditer les propriétés, de le renommer, de le partager, de paramétrer l’envoi d’un résumé des articles (chaque jour, chaque semaine …), mais aussi d’en faire un lien public. A noter que le partage peut se faire via un ou plusieurs groupes d’utilisateurs de Faveoo au sein de la même entreprise.

02_Faveeo

L’affichage des articles permet de lire rapidement le titre de l’information, sa date de publication, la source d’origine, ainsi que les premières lignes. Il est possible de sauvegarder, noter ou partager chaque article – et cacher ceux déjà lus par l’utilisateur.

Une fonctionnalité intéressante existe pour rechercher des rapports ou des documents plus complets, celle de n’afficher que les pdf issus de la recherche effectuée (à droite des onglets Web et News).

Les articles peuvent être organisés par date de parution ou proximité avec la requête. Une version compacte des articles peut également être affichée pour une meilleure lisibilité (à droite de l’écran) :

 03_Faveeo

2. La cartographie des sources et des concepts

La véritable originalité de Faveeo, et je pense son principal potentiel pour les organisations qui font non seulement de la veille, mais aussi de l’intelligence économique, c’est son outil de cartographie des concepts et des sources dont les articles aspirés sont issus. Cette option est accessible via le bouton « Edit » en haut à droite de l’écran.

La partie gauche du nouvel écran affiche la carte des concepts, les uns positionnés autour des autres. On notera qu’il est possible d’afficher la carte des sources, des endroits cités dans les articles, et également d’afficher une carte « social » sur laquelle nous reviendront.

Concrètement, cela permet d’affiner très précisément la veille de Faveeo. Un clic gauche sur un concept permet, au choix, de l’ajouter aux mots-clés (au milieu de l’écran, voir prochaines captures d’écran) surveillés ou alors de l’enlever, ce qui correspond à AND, OR ou NOT.

L’utilisateur peut également, si il se rend compte qu’un concept répond mieux à son besoin de veille, réorganiser la veille autour de ce concept, toujours avec un clic gauche. Il est possible de faire défiler plusieurs pages de concepts en cliquant en bas de la page sur la flèche correspondante, bien que les pages suivantes correspondent à priori aux concepts les plus éloignés.

04_Faveeo

On pourra également donc choisir de promouvoir un pays ou une source spécifique, ou alors l’exclure des recherches, via les onglets « View Locations » et « View Sources ».

05_Faveeo

Au milieu de l’écran s’affichent les concepts choisis, ainsi que les sources et les pays promus ou exclus de la recherche. Un dernier onglet à droite de l’écran permet d’afficher rapidement les résultats obtenus par la manipulation des termes de la recherche, qu’il s’agisse de la recherche sur des moteurs, sur des sites de news ou des PDF.

06_Faveeo

Faveeo est donc un outil très intéressant pour étendre ou restreindre son champ de recherche afin d’éviter de recevoir trop d’articles inintéressants. De la même façon, Faveeo permet d’identifier de nouvelles sources de façon plus intuitive que la plupart des outils de veille.

Cela fait de Faveeo un outil de veille très utile pour des sociétés d’intelligences économiques ou des organisations ayant des champs et domaines de veille variés qui nécessitent des ajustements et un suivi des sources en continu. Faveeo facilite très clairement ce travail.

3. Une fonctionnalité originale : la veille des articles partagés sur twitter par des influenceurs

Faveeo a récemment mis en place une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’afficher dans son « magazine » les liens postés par des comptes twitter jugés influents dans le champ de recherche. Cette option permet d’une part de prendre en compte la nécessité grandissante pour la veille de suivre l’information en temps réel, et d’autre part d’éviter de devoir trier de nombreux tweets sans rapport avec la thématique de veille – notamment dans notre exemple sur l’eau.

Pour pallier à l’impossibilité d’appliquer l’utilisation des concepts pour mettre en place cette veille twitter, Faveoo procède en deux étapes.

Tout d’abord, en cliquant sur l’onglet « View Social », Faveeo propose d’effectuer une recherche de comptes twitter par mots-clés. Les résultats donnés correspondent à ceux du moteur de recherche de twitter, en pondérant avec leur nombre d’abonnés et la proximité de leur descriptif avec la recherche :

07_Faveeo

Faveeo demande ensuite à l’utilisateur de choisir 5 comptes twitter qu’il juge les plus pertinents sur son sujet de veille. Il est bien sûr possible de faire plusieurs recherche en sauvegardant un ou deux comptes, et de rentrer directement le nom d’un compte twitter déjà identifié (sans le @).

Une fois les 5 comptes sélectionnés, il faut appuyer sur « compute influenceurs » pour voir s’afficher le concept « social ». On voit ainsi s’afficher les 20 comptes les plus reliés aux 5 déjà identifiés sur la thématique choisie.

On peut bien évidemment enlever certains comptes et modifier la recherche. Pour avoir testé plusieurs fois ce module, je le trouve assez efficace. Le principe de partir du choix de l’utilisateur me parait le meilleur pour déterminer des « influenceurs », puisque la notion même est très subjective.

08_Faveeo

Une fois ce paramétrage effectué, vous aurez accès dans votre magazine aux derniers articles publiés via twitter par l’ensemble de ces comptes. Le tweet original avec son lien remplace le titre, mais l’affichage montre toujours la source de l’article, la date ainsi qu’un résumé.

Cette option me semble très pertinente à la fois pour suivre l’information en temps réel, mais surtout pour identifier de nouvelles sources.

09_Faveeo

Conclusion

En résumé, si Faveeo ne va pas forcément être l’outil le plus adapté pour remplacer l’ensemble de votre dispositif de veille, il peut se révéler très intéressant et abordable comme complément pour intégrer de nouvelles sources et mieux délimiter la veille.

Par contre, si vous utilisez des solutions de veille gratuites ou limitées de type Mention ou flux RSS, Faveeo peut être l’outil professionnel qu’il vous faut pour rendre votre veille plus précise et efficace.

J’insiste sur le fait que Faveeo est très intéressant pour des veilles sur des thématiques multiples pour lesquelles il n’est pas forcément évident de trouver les bons mots-clés et les sources les plus pertinentes. Si le paramétrage des outils de veille n’est pas votre point fort, Faveeo vous permet de faire vos propres choix de façon très intuitive.

Admin M2 IESC

Comments are closed.