Etudes SWOT et Pestel de la mobilité électrique au Maroc : cas du véhicule électrique

La mobilité électrique au Maroc bien qu’ayant de beaux jours devant elle, n’est que dans sa phase de lancement. En effet la documentation relative à son implantation et à son développement reste encore pauvre. Mais toutefois les études réalisées dans plusieurs pays occidentaux révèlent des normes techniques, légales politiques et environnementales quasiment standard quant à l’usage de véhicules électriques. L’étude ci-dessous est susceptible de servir de référence pour le développement du travail marocain déjà en cours, en ce qui concerne la mobilité électrique.

ANALYSE SWOT

FORCES

Economique

Le véhicule électrique permettrait à son utilisateur d’effectuer des économies en termes de carburant. Son usage reviendrait beaucoup moins cher en raison de sa faible consommation électrique aux 100 km (25Kwh/100km sur VE contre 5l/100km sur véhicule conventionnel), pour un coût de l’électricité peu élevé par rapport à celui du litre d’essence à la pompe.

Outre sa consommation, la gazelle verte l’emporterait sur les cœurs en matière d’entretien. Car en étant entièrement électrique, elle éviterait à ses utilisateurs les frais à prévoir pour l’entretien moteur et toutes autres charges généralement liées aux véhicules conventionnels. Une réduction des frais d’entretien est envisageable.

Respectueux de l’environnement

Il est peut être l’élément le plus marquant de ce type de technologie. Le véhicule électrique n’émettrait pas de CO2. Non polluant, il n’alimenterait pas le réchauffement climatique en nourrissant davantage l’effet de serre.

Le VE électrique contribuerait donc à la diminution des émissions polluantes. A la seule condition d’user de ressources électriques renouvelables et de faire adopter le mode de déplacement vert à tous.

Fiabilité

La fiabilité du VE est marquée par la caractéristique qu’a son moteur à s’user difficilement (élément de différenciation chez les moteurs électriques en général).

Hormis son moteur, le silence du VE est un véritable atout. Les personnes résidents sur des axes routiers à flux important seraient les plus aptes à témoigner de cet atout, qui serait une source de quiétude dans les agglomérations.

FAIBLESSES

Temps de charge/autonomie

En effet les temps de recharge domestiques restent relativement longs. Il faut compter 8h de charge pour une autonomie atteignant difficilement les 200km. Cette autonomie qui reste relativement faible, ne permet pas pour l’heure au véhicule vert de parcourir les 900 km.

Pour y remédier, des bornes de recharge rapide tendent vers une normalisation à l’échelle européenne dans un premier temps. Mais cela sous entendra un usage à forte puissance du réseau électrique.

Coût d’achat

Rouler vert a un coût, certainement pas à la portée de tous. Le véhicule électrique qui a été désigné comme notre référence dans ce travail, ne coûte pas moins de 35000 euros en raison d’une production encore limitée ce qui ne permettrait pas des économies d’échelle et du coût encore élevé de sa batterie.

Envisager une production de masse de la composante la plus chère, à savoir la batterie, permettrait de réduire l’écart des coûts entre le véhicule électrique et conventionnel.

Silence

Le véhicule électrique présente la capacité de ne faire aucun bruit moteur. Si ce silence va à l’avantage du conducteur, il n’en est pas de même pour les autres usagers de la voie publique surtout en agglomération. On remarque en effet que seul le son des pneus est audible à une certaine vitesse, ce qui désavantage les malentendants ou les malvoyants.

Présence limitée des bornes de recharges

Cela pourrait être l’un des plus gros inconvénients. Pour l’heure, les bornes de recharges publics ne pullulent pas sur les territoires ayant fait confiance au véhicule vert. On remarque leur absence dans certaines régions, surtout assez reculées.

Pollution

Si il reste assez vert, le véhicule électrique se révélerait être extrêmement polluant au cours de sa production, surtout durant la fabrication de sa batterie.

OPPORTUNITÉS

La croissance de la vente des véhicules verts est prévue dans plusieurs pays. Selon les objectifs écologiques, on table sur 10% de véhicule 100% électrique d’ici à l’horizon 2020 dans plusieurs pays occidentaux, incluant l’Amérique du nord (Les voitures électriques décollent enfin, CHALLENGES Septembre 2016). Ce qui aura pour impact direct la révision des réseaux électriques afin de permettre le support en cas de recharge simultanée.

Cet accroissement facilitera et parlera en faveur de l’installation massive des bornes de recharges, ce même dans les zones les plus reculées.

Comme un engrenage, cela permettra à l’inverse de réutiliser les batteries de véhicule comme stockage, afin de faire face aux fortes demandes en énergie durant la saison hivernale.

La prévision d’un cadre juridique et fiscal en faveur des usagers dudit véhicule.

MENACES

La production limitée et le coût encore élevé des véhicules électriques pourraient avoir un impact considérable sur les choix du consommateur, à savoir :

Le choix du consommateur de se tourner vers des véhicules classiques à faible consommation en carburant,

Opter pour des solutions de substitution telles que les véhicules hybrides ou moins polluants comme les petits engins (scooteurs, bicyclettes, moto, …)

L’instabilité de la fiscalité et les avantages sur la consommation verte seraient dissuasifs.

La hausse du prix des matières premières tel que le lithium (pour les batteries) et la hausse du coût de l’électricité ne seraient pas avantageux quant à l’acquisition et à l’usage du VE.

REPRESENTATION SCHÉMATIQUE DE NOTRE ANALYSE SWOT

ANALYSE PESTEL

POLITIQUE

De manière générale, les pays ayant déjà actés l’usage des moyens de transports électriques, prévoient aussi une série de mesures visant à booster la consommation de ces moyens de locomotion.

Ces mesures vont généralement des exonérations partielles ou totales, à la création de nouvelles dispositions fiscales et administratives.

Parmi cet ensemble de mesure, nous avons noté :

La mise sur pied d’une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 5000 euros (Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures pour le véhicule électrique, Automobile Propre Décembre 2016) (Le marché français des véhicules électriques, Xerfi Research) dans certains pays pour tous ceux désireux d’abandonner leurs véhicules ordinaires pour un VE,

La gratuité des autoroutes pour les véhicules 100% et une exonération partielle des charges administratives (vignette, assurance, …).

L’adoption par les organisations gouvernementales des automobiles électriques par pur devoir d’exemplarité.

ECONOMIQUE

Hormis le pack d’avantages réservé lors de l’achat des VE, le véhicule vert contribuera à réduire les factures énergiques des Etats. Car, notons-le, les pays qui voient l’expansion dudit moyen de transports sont également comptés parmi les plus énergivores de la planète (Amérique du nord, Europe de l’ouest).

Ou encore, l’usage des batteries comme unité de stockage d’énergie pour faire face aux fortes demandes en hiver.

SOCIAL

L’impact social des VE est à prévoir sur le long terme. Dans un premier temps, l’accroissement du parc automobile vert impactera directement les pays fournisseurs de lithium (nécessaire à la production des batteries de VE). Ensuite, une adoption des moyens de locomotion verte n’ira pas en faveur des pays dont l’économie repose sur les énergies fossiles (qui représentent 80% d’approvisionnement en énergie dans le monde/source Réseau Canopé 2014).

L’expansion des VE est aussi freinée par une tendance chez les consommateurs à marquer leur rang social par l’acquisition de biens matériels, entre autre des voitures. La voiture donc devient à ce moment, non pas seulement un moyen de locomotion mais aussi une manière d’affirmer son rang social.

Les contraintes budgétaires des ménages les poussent peu à peu à l’abandon des moyens de locomotions individuels en tout genre, pour recourir aux moyens de transport public beaucoup moins coûteux.

TECHNOLOGIQUE

La solution électrique n’a pas laissé de choix au développement du bio carburant. Dans la mesure où ils ne présentent pas de solutions à gros volume. Mais cette solution est sans doute ralentie mais pas abandonnée pour autant.

Les avancées technologiques dans la matière sont extrêmement coûteuses. Cette donnée intervient dans un contexte où les constructeurs, qui visent l’accroissement de la production en VE, restent freinés par le prix assez élevé de ces derniers. Dès lors les véritables questions sont concentrées autour de : Comment produire afin de rendre le VE accessible à tous ? Tout en améliorant des aspects tels que : l’autonomie, le temps de recharge …

ÉCOLOGIQUE

La mobilité électrique est pour l’heure la solution la plus adéquate, face aux défis écologiques qui visent à limiter l’émission des gaz à effet de serre, faire face au réchauffement  climatique et altérer l’usage des ressources énergétiques fossiles.

Elle permettra également la réutilisation de l’énergie stockée dans les batteries dans des réseaux électriques intelligents.

LEGAL

Les Etats prévoient de nombreuses mesures en matière de législation pour la locomotion verte. Parmi ces mesures nous avons pu recenser :

Les lois relatives aux systèmes de recharges publics des véhicules, imposant aux pays de l’union européenne l’installation de bornes de recharges à accès facile dans les plus grandes agglomérations.

S’assurer de la compatibilité de tous les véhicules avec le réseau de recharge de l’ensemble du territoire européen.

L’autorisation pour les ménages à disposer d’un système électrique permettant la recharge d’une VE.

Les dispositions légales qui renforcent le système de bonus-malus servant à encourager la consommation des VE et soutenir les constructeurs quant à leur production et leur développement …

Par Lissouk Awal, promotion 2017-2018 du M2 IESCI

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

  • Cadre législatif et règlementaire, Smart Grids
  • Les impacts sociaux et écologiques de la voiture électrique, Je carbure au futur
  • Le marché français des véhicules électriques, Xerfi Research
  • Tableau PESTEL, ENSGSI
  • Dossiers- Véhicules électriques, AVEM
  • La voiture électrique, avantages et inconvénients, ENGIE
  • Services et infrastructures pour la mobilité électrique, IRESEN
  • Quels leviers de développement pour la mobilité électrique, AVERE France Novembre 2015
  • Renault ZOE : Analyse SWOT et PESTEL, La Dissertation
  • Marché de la voiture électrique aux USA, Anonyme
  • Véhicules électriques : opportunités ou menaces pour le réseau électrique ?, CCFA février 2017
  • Véhicules électriques : menaces ou opportunités pour le réseau électrique ?, La Tribune novembre 2015
  • Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures pour le véhicule électrique, Automobile Propre Décembre 2016
  • Avantages et inconvénients de la voiture électrique, Ecoconso Janvier 2017
  • La voiture électrique, est-ce vraiment sérieux ?, Curiosités-Strat septembre 2009
  • Les voitures électriques décollent enfin, CHALLENGES Septembre 2016

Admin M2 IESC