Avec la mondialisation, l’idée de la nationalité des entreprises telle ‘’qu’une entreprise appartient à un pays ‘’ commence à perdre sa qualité. Aujourd’hui, l’internationalisation a montré que cette idée est fausse.
Une entreprise appartient avant tout à ses créateurs et à ses actionnaires, les créateurs de n’importe quelle entreprise n’hésiteront pas à se jeter dans les bras des investisseur peu importe leur nationalité et la couleur de leur argent. Sur cet article il n’est pas question d’évoquer la nationalité de l ‘entreprise et non plus l ‘importance de la globalisation de l’économie mais de mettre l’accent sur ; comment un pays peut-il attirer les start-ups en fonction des avantages comparatifs qu’il peut leur offrir ? C’est la possibilité de fournir à sa population l‘emploi de demain.
L’une des premières préoccupations des Etats est celle de savoir comment soutenir la croissance économique et donc gagner la bataille de l’emploi qui reste un défi pour développer de manière proactive la base de l’entreprise et stimuler une croissance économique durable et la création d’emplois.
L‘idée d’offrir un soutien aux jeunes entreprises par l’Etat peut répondre à cette préoccupation et a pour finalité de créer un terreau propice à l’innovation et donc stimuler l’économie locale et que ces jeunes entreprise participent à l ‘effort économique du pays.
Ce soutien peut prendre des formes différentes telles que la simplification de la règlementation nécessaire pour l’installation des entreprises étrangères, puisque le développement rapide d’une start-up exige un environnement souple et règlementaire. Il y a aussi une autre forme de soutien par le financement de start-ups en leur accordant une somme d’argent pour surmonter les difficultés de financement auxquelles elles sont confrontées dans la première phase de la création de leur entreprise.
Face à la difficulté de financement à laquelle les start-ups seront probablement confrontées, les créateurs des entreprises commenceront à chercher du soutien et à lever des fonds pour financer leurs projets. Pour être aidés dans cette démarche, les porteurs de projets n’hésiteront pas à solliciter le support et le soutien des Etats.
A partir de ce moment-là, les Etats peuvent examiner leurs intérêts en soutenant les entreprises en création ou les jeunes entreprises pour réaliser ensembles les résultats attendus à travers la croissance et la réussite économique.
Start-Ups au Chili
Start-Up Chili est un programme unique pour encourager la création de start-ups au Chili. Fondé par Nicolas Shea en 2010 et basé à Santiago, il a commencé à chercher un soutien au sein du gouvernement chili, qui le lui a accordé la même année. 23 projet ont été financés au départ afin de renforcer l‘attractivité du pays et la compétitivité des jeunes entreprises. Ce programme vise à attirer les meilleurs start-ups en facilitant les démarches administratives du visa et en leur accordant d’autres avantages. Le programme est ouvert aux start-ups du monde entier, sans restriction de nationalité.
Les participants du programme appartenaient à plus de soixante-dix pays en 2012. L’état fournit aux entrepreneurs un montant de 40 000 dollars et un visa de travail d’un an sur le territoire chilien, il les accompagne également à la réussite par un programme d’évaluation de l’avancement des travaux sur le territoire.
Le premier enjeu de ce programme est d’attirer et retenir davantage le capital humain avec la perspective de lancer des projets ayant un potentiel de forte croissance mondiale, alors que ces projets peuvent soutenir la culture de l’innovation en Chili. Le deuxième objectif réside dans la volonté du gouvernement chilien de trouver des solutions innovantes pour soutenir la croissance économique et dynamiser l’économie des territoires.
Ce programme a été vivement critiqué à son point de départ car les entrepreneurs qui sont souvent étrangers reçoivent des financements publics et quitteront probablement le Chili après le succès atteint. Quatre ans après son lancement, le gouvernement chilien a commencé à tirer profit du programme Start-up Chile ; plus de 400 emplois ont été créés dont la majorité ont fait des profits au Chili, ce qui a aussi permis de faire du Chili un pays ouvert à l’entreprenariat et cela a donc été considéré comme un énorme succès pour ce programme qui a renforcé l’attractivité du Chili.
Bien que le programme date de moins de cinq ans, il a réalisé de bons résultats tel que l’évolution de l’écosystème du pays, ou encore le rayonnement mondial en faisant du Chili un acteur reconnu au niveau mondial dans l’innovation et l’esprit d’entreprise. Le chili est devenu un pays important dont la réputation est très positive, grâce au soutien qu’il offre à l’innovation et au démarrage des entreprises innovantes.
Canada, le pays des entrepreneurs
Le Canada est un pays très connu pour sa stratégie de séduction envers les jeunes entreprises sur son territoire. La question qui se pose, c’est pourquoi ce pays est-il toujours prêt à accueillir des milliers de jeunes entreprises chaque année? Et quels sont les avantages qu’il tire de cette stratégie?
Grace à au soutien de l’état, le gouvernement Canadian accueille plus de 100000 start-ups chaque année et les implique sur le territoire en leur facilitant les formalités et les démarches administrative. « Visa pour démarrage d’entreprise » est un programme lancé en 2013 par le gouvernement Canadien, dans le but d‘attirer les entrepreneurs immigrants dans les secteurs innovants.
Ce programme reflète la perspective de l’état à créer une place propice pour les jeunes qui portent des idées innovantes et possèdent la capacité de bâtir des entreprises novatrices venant de n’importe quel pays.
Les effets économiques dissimulés dans le soutien des programmes start-ups :
Le fait qu’un gouvernement alloue une partie de ses fonds public pour financer les entrepreneurs dont la majorité n’appartient pas à sa population est justement de pouvoir bénéficier de leur présence sur le territoire en stimulant l’activité économique.
La stratégie de soutien des programmes start-ups vise à améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat local en formant des liens avec d’autres centres d’innovation et en soutenant les facteurs de réussite qui peuvent mener à des progrès économique par exemple, il vise aussi à l’accélération du transfert des connaissances et des compétences des entrepreneurs mondiaux aux entrepreneurs locaux.
Au-delà des avantages économiques que l’Etat peut tirer des jeunes entreprises étrangères, il y a d’autres avantages à prendre en compte dans le domaine de l’innovation, notamment l’innovation technologique, le système de communication et les techniques de marketing et de la concurrence.
La culture de l’innovation
Les jeunes entreprises jouent un rôle croissant dans l’innovation, régit par l’évolution des technologies et des marchés. Certaines de ces jeunes entreprises réalisent une forte croissance avec un succès remarquables sur une courte période. Ces résultats ne peuvent avoir lieu sans l’implication de processus innovants y compris les nouvelles techniques de marketing, le développement des compétences entrepreneuriales, et la continuation de la recherche et du développement (R&D).
De plus, les fondateurs de ces jeunes entreprises sont des professionnels expérimentés, diplômés qui peuvent partager leurs expériences en ajoutant une valeur au marché et qui peuvent créer leur prospérité et compétitivité grâce à la capacité d’acquérir et de mettre en œuvre de nouvelles connaissances dans les nouveaux produits, procédés, technologies et services.
Cependant, les jeunes pousses locales sont obligées de faire des innovations, parce qu’elles sont sous la pression permanente des concurrents étrangers sur le marché. De ce point de vue la capacité de concurrencer dans les innovations joue un rôle très important en tant que facteur de leur compétitivité.
Probabilité de l’impact à long terme
La stratégie de soutien des entreprises débutantes pourrait avoir des répercussions positives importantes à long terme sur la croissance économique d’un pays.
L’intérêt du soutien et de l’accompagnement des start-ups pour un pays en voie de développement, est d’attirer les diplômes, les expériences des étrangers. Ces pays ont besoin des connaissances et du savoir-faire étranger afin de stimuler et d’encourager les entreprises locales en mettant dans la compétition des concurrents étrangers.
En effet, la politique du soutien des start-ups contribue à la fois à exploiter les opportunités économiques et à créer un environnement favorable à l’innovation et à la concurrence. Cependant, dans le cas du Chili, il existe un lien très fort entre le soutien de l’entreprenariat et la croissance économique dans le territoire.
D’autre part, le soutien des entreprises, notamment les entreprises étrangères, pour se localiser dans le territoire d’un pays donné serait un atout pour le développement de liens plus solides avec le monde extérieur et cela permettrait pour l’Etat d’avoir un réseau d’entrepreneurs dans le monde entier.
AL-SHADADI Mansoor, étudiant du M2 IESC promotion 2014-2015
https://www.linkedin.com/pub/mansoor-al-shadadi/82/66b/358
Références bibliographiques :
- Dossiers et sites internet:
- Rapport de COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN ,”Les jeunes entreprises innovantes Une priorité pour la croissance’’ Mars 2003. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000183/0000.pdf
- Ľubica Lesáková; “Innovations in Small and Medium Enterprises in Slovakia’’ Nov 2009
http://www.uni-obuda.hu/journal/Lesakova_19.pdf
- Site du gouvernment du Canada “Visa pour démarrage d’entreprise” http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/affaires/demarrage/index.asp
- Marc-Hubert DEPRET et Abdelillah HAMDOUCH “La gouvernance des jeunes entreprises innovantes : un éclairage analytique à partir du cas des sociétés de biotechnologies” université de Lille http://leg2.u-bourgogne.fr/rev/072094.pdf
- Jean Redis “Contribution à la connaissance de l’accompagnement à la levée de fonds destiné aux jeunes entreprises de croissance : le cas de la France” Revue de l’Entrpreneuriat http://www.cairn.info/article.php?REVUE=-de-l-entrepreneuriat&ANNEE=2006&NUMERO=1&PP=73
- “L’innovation et l’entrepreneuriat” http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100463540/extras/7276_strategique_chap9.pdf
- David Feige “Start-Up Chile: A Critical Analysis” http://www.ia-forum.org/Files/Start-Up%20Chile%20A%20Critical%20Analysis2.pdf
- START-UP CHILE TECHNICAL AND ADMINISTRATIVE REQUIREMENTS CORFO https://s3.amazonaws.com/bases-programa/START-UP+CHILE+-+BASES+2014+-+Versio%CC%81n+Ingle%CC%81s.docx.pdf
- Articles:
http://www.maddyness.com/accompagnement/2013/05/13/startups-visas/
http://www.revuepolitique.fr/les-chances-des-entreprises-francaises-dans-lamerique-dobama/
http://www.maddyness.com/prospective/2014/09/17/chili-startup-amerique-latine/