Le 11 mars 2021, la vente de l’œuvre de l’artiste américain Beeple, « Everydays : the First 5000 Days », avait défrayé la chronique par son montant record, 69,3 millions de dollars, mais aussi par sa nature.
En effet, cette œuvre est numérique et a été vendue sous forme de NFT (non-fungible token). Un NFT est un actif numérique émis principalement par la blockchain Ethereum. Son caractère non-fongible permet de rendre unique des biens numériques et intangibles : œuvres d’art, illustrations, photographies, vidéos ou encore tweets, leur conférant ainsi une valeur sur un marché émergent.
Ce marché a évolué de 13,7 millions de dollars au premier semestre 2020 à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 et a atteint 9,2 milliards de dollars en octobre 2021. Une étude de Chainalysis estime à 44,4 milliards de dollars le volume des transactions de NFT en 2021. Un sondage IFOP, pour le compte de Cointribune, indique que 3,5% des Français ont acheté des NFT en 2021.
L’économie numérique se caractérise par une tendance au monopole ou à l’oligopole. En effet, pour une firme, investir rapidement un marché de la sphère numérique lui assure le bénéfice d’effets de réseau liés à la participation des utilisateurs, de faibles coûts marginaux et lui offre l’opportunité d’en devenir leader.
Ainsi, qui sont les actuels leaders du marché des NFT ? Quels impacts sur le marché de l’art ? Identifions les principaux acteurs et analysons les mutations en cours.
Ecosystème des NFT : la domination d’Ethereum, Opensea, Metamask, Discord et DappRadar
L’écosystème des NFT s’appuie sur cinq piliers : la blockchain Ethereum, les plateformes d’échange de NFT, les portefeuilles numériques, les « whitelists » et les outils d’analyse de collections de NFT.
Ethereum : la blockchain la plus utilisée pour la production de NFT
Comme l’indique la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des chaînes de blocs et autres technologies de certification de registre, une blockchain correspond à « un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie ». Comme le détaille la Banque de France, ce système permet d’identifier chaque partie, de sécuriser les transactions grâce à un système de nœuds d’historicisation et de validation permettant une décentralisation de la gestion de la sécurité. Ses avantages sont nombreux : rapidité des transactions, sécurité du système, gains de productivité et d’efficacité.
Les principales blockchains sont Bitcoin, Ethereum, Tether, BNB et USD Coin. Parmi celles-ci, les plus utilisées sont Bitcoin qui sert principalement de valeur refuge numérique et Ethereum, particulièrement utilisé pour l’émission de NFT et les levées de fonds.
Si le 23 février 2022, la capitalisation du Bitcoin représentait 2,3 fois celle de l’Ethereum (635 667 450 757€ contre 276 453 419 276€), l’augmentation exponentielle du marché des NFT favorise le développement de l’Ethereum. En effet, selon JPMorgan Chase, début 2022, 80% des créations et des transactions de NFT y sont hébergées. Bien que ce volume soit en baisse par rapport à début 2021 (95%), essentiellement en faveur de la blockchain Solana, Ethereum reste leader.
De plus, depuis 2017, le nombre de transactions en Ethereum connaît une tendance haussière, évoluant d’un volume quasiment nul à 1,134 millions de transactions en date du 21 février 2022. La courbe connaît un pic lors du deuxième trimestre 2021, période particulièrement dynamique sur le marché des NFT. Ainsi, en avril 2021, l’Ethereum a connu une augmentation de 40%, alors que le bitcoin baissait de 2,4%.
Opensea : la plateforme au centre des transactions de NFT
Les plateformes d’échange de NFT permettent de mettre en relation acheteurs et vendeurs. Leur fonctionnement est similaire : d’un part, des créateurs de NFT proposent des œuvres numériques sur une place de marché en ligne, généralement après paiement de frais de transaction appelés « gas fees » revenant au « mineur » ayant validé l’opération dans la blockchain Ethereum ; d’autre part, des collectionneurs ou traders achètent des NFT pour les conserver ou les revendre.
Ces plateformes sont nombreuses. Axie Marketplace permet d’échanger des créatures mythiques et divers objets, afin de les utiliser dans le jeu vidéo Axie Infinity. Larva Labs, célèbre pour la création de la collection de NFT CryptoPunks, propose une plateforme d’échange intégrée consacrée aux opérations portant sur ses créations. NBA Top Shot a créé une plateforme pour échanger les moments forts de matchs de baskets et des plus grands événements sportifs. Pour la plateforme Ethernity, il s’agit de moments de football et de football américain. Rarible, SuperRare, Mintable et Foundation sont des plateformes généralistes qui proposent à la vente, œuvres d’art digitales, vidéos ou encore extraits musicaux. Nifty Gateway se démarque par ses fonctions de curation de contenu artistique digital et de paiement en monnaie fiduciaire. Theta Drop permet de collectionner les actions les plus mémorables du World Poker Tour. En Chine, de grands acteurs du numérique tels qu’Alibaba, Tencent, Baidu et JD.com ont chacun lancé leur plateforme, soutenus par des entreprises publiques telles que China mobile ou China UnionPay.
Leurs modèles économiques sont divers. Ethernity prélève 75% sur chaque transaction. Foundation et SuperRare fonctionnent de manière similaire. Les deux plateformes conservent uniquement 15% du montant de la vente et attribuent 85% au créateur du NFT à la première vente et 10% à chaque revente.
Si la concurrence est intense, la plateforme OpenSea domine incontestablement le marché des plateformes. En effet, si, en février 2021, sa part de marché était de 30%, elle atteint 90% en août 2021. Selon Dappradar.com, la place de marché new-yorkaise, dépasse les 20 milliards de dollars de volume d’échanges en février 2022, réalisés par 1,2 million d’utilisateurs. Opensea est également leader des plateformes d’échange de NFT en termes de volume de combustion d’Ethereum, qui correspondent aux frais de transaction et témoignent du volume de transaction. Ainsi, en septembre 2021, ils étaient estimés à 30 799, 93 Ethereums.
Entre le 24 janvier 2022 et le 24 février 2022, tous les indicateurs de performance ont connu une augmentation : volume d’utilisateurs (+12,95%), volume de transactions (+8,13%), valeur totale des actifs dans les contrats intelligents des applications décentralisées (+11,85%) et montant total de la valeur reçue par les contrats intelligents des applications décentralisées (+28,63%).
Enfin, les visites sur Opensea.com sont en constante augmentation. Celles-ci ont augmenté de 50,08% entre novembre 2021 et janvier 2022, évoluant de 68,3 millions à 121,7 millions de visiteurs.
Metamask : le portefeuille numérique leader
Afin de réaliser des opérations sur l’ensemble de ces plateformes, il est nécessaire de créer un portefeuille numérique afin d’y stocker, de contrôler et de sécuriser les cryptomonnaies qui permettent de réaliser les transactions. Il peut s’agir de logiciels, de solutions en ligne ou de portefeuilles physiques.
Les acteurs de ce marché sont nombreux. Sur le marché des portefeuilles physiques – similaires à une clé USB ou un disque dur externe – nous pouvons citer la startup française Ledger et ses modèles Nano X et Nano S, le Wallet Bitcoin Safe T Mini de l’entreprise Archos, le Wallet Bitcoin KeepKey, le Trezor Model T ou encore le CoolWallet S qui se présente sous forme de carte de crédit. La Chine a pour sa part déployé un portefeuille physique pour le stockage du Yuan numérique, le 7 février 2021.
Plusieurs solutions en ligne proposent également un service de portefeuille numérique. ZenGo permet de gérer ses cryptomonnaies via une application gratuite, Coinbase et Binance proposent leurs services en ligne, via une application mobile mais aussi via logiciel. Une multitude d’autres acteurs sont également présents sur ce marché : Google Wallet, Due, Paydiant, Neteller, MOX Pay, MasterPass, PaySafe, Mozido, Privaxy ou encore Skrill Digital Wallet.
Metamask domine ce marché à forte intensité concurrentielle. Lancé en 2016, ce portefeuille numérique a su se différencier en permettant à ses utilisateurs d’interagir avec environ 3700 applications décentralisées hébergées sur la blockchain Ethereum ou autres : jeux, métaverses, places de marché NFT ou finance décentralisée. Sa croissance fut particulièrement forte en 2021. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a évolué de 545 000 en juillet 2020 à 10 millions le 31 août 2021 pour atteindre 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels, le 17 novembre 2021. Soit une augmentation de 3753%. D’autres chiffres témoignent du succès de Metamask. En novembre 2021, la société mère de l’extension, ConsenSys, annonçait avoir atteint les 10 milliards de dollars de transactions et avoir levé 200 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que HSBC, Marshall Wace et Dragonfly Capital pour atteindre une valorisation à 3,2 milliards de dollars.
Discord : un outil crucial pour promouvoir un projet NFT ou pour intégrer une « whitelist »
Discord est un outil créé en 2015, permettant de communiquer par voix et par écrit. Son fonctionnement repose sur la création de groupes privés appelés « serveurs » auxquels on peut accéder par invitation de la part du créateur, pouvant être organisés en un ou plusieurs salons. Si, à sa création, l’outil était prisé des joueurs en ligne, il semble aujourd’hui être devenu essentiel pour les amateurs de NFT.
En effet, les créateurs de collections de NFT communiquent sur Discord afin de développer une communauté autour de leurs projets. Si pour les créateurs, l’objectif est d’assurer la vente de leurs NFT dès le lancement des collections, participer à la communication de pré-lancement est également intéressant pour les acheteurs ou collectionneurs. Effectivement, les participants les plus actifs des serveurs Discord sont récompensés par les créateurs qui les intègrent à une « whitelist », leur permettant de bénéficier de prix inférieurs à ceux proposés aux autres acheteurs lors du lancement d’une collection.
Ce mécanisme permet aux membres d’une « Whitelist » de favoriser le rendement de leurs investissements. Selon une analyse de Chainalysis portant sur des données d’Opensea, les membres d’une « whitelist » atteignent en moyenne 75,7% de retour sur investissement, 78% de leurs ventes réalisent un bénéfice et 51% un bénéfice au moins égal à 2 fois le montant initialement investi. En revanche, les non-membres n’atteignent en moyenne que 20,8% de retour sur investissement, 78% de leurs ventes entraînent une perte et 59% une perte égale ou inférieure à 0,5 de la mise initiale.
DappRadar : un outil d’analyse des collections de NFT particulièrement utilisé
Afin d’assister les vendeurs, acheteurs, collectionneurs de NFT et faciliter l’analyse des collections de NFT, une myriade d’outils a émergé. Bitdegree permet de suivre la progression et d’analyser des collections de NFT au sein de 58 plateformes différentes. Moby se démarque par une surveillance en temps réel des performances des NFT. Rarity.tools apporte une information cruciale pour les collectionneurs de NFT : une évaluation du niveau de rareté des NFT. Icy.tools présente un classement des collections NFT en tendance, actualisé régulièrement. NFT Drops Calendar permet principalement d’être alerté des tendances baissières et des lancements des collections. Les outils Upcoming NFT, NFT Evening et Coin Rivet proposent d’obtenir de nombreuses informations sur les collections à venir et permettent aux collectionneurs de se positionner rapidement afin d’acquérir les NFT aux meilleurs prix.
DappRadar semble s’imposer sur ce marché. En effet, cette plateforme lituanienne, visitée par 4.5 millions d’utilisateurs mensuels en décembre 2021 (en comparaison, Bitdegree, Rarity.tools et Icy.tools en ont accueilli respectivement 1.1, 3.7 et 2 millions de visiteurs mensuels), permet de surveiller son portefeuille numérique, d’analyser des collections de NFT, d’accéder au classement des NFT les plus échangés et de suivre les ventes en temps réel. Elle référence plus de 8000 applications décentralisées, 20 blockchains et a créé son propre jeton appelé RADAR, afin de permettre à leurs détenteurs d’accéder à des données spécifiques et à des récompenses en contrepartie d’actions sur la plateforme. Enfin, DappRadar produit des rapports annuels afin de dresser un bilan du marché des NFT.
Les collectibles : les nouveaux biens Veblen
Les NFT sont protéiformes. Par exemple, Opensea les catégorisent ainsi : art, collectibles, domain names, music, photography, sports, trading cards, utility et virtual worlds. Le site spécialisé « Le cercle NFT » s’est appuyé sur la transversalité des NFT afin de produire une classification propre : artwork, collectibles, jeux vidéo, métavers, noms de domaine, musique, utilitaires, évènementiel, identité et mèmes.
Parmi ce large panel, les « collectibles » remportent un franc succès et s’échangent à prix d’or. Par ce terme, on entend des collections d’illustrations numériques limitées, générées par un algorithme de manière aléatoire, leur conférant ainsi leur rareté. Le 18 février 2022, Coin Academy évaluait ce marché à une valeur de 35,1 milliards de dollars, pour 16 471 622 ventes portant sur 58 727 collections.
Certains collectibles ont acquis une forte notoriété. Par exemple, les « CryptoPunks ». Cette collection de 10 000 personnages pixellisés, créée par le studio Larva Labs, a connu un important succès auprès des amateurs de NFT et est valorisée à 6,3 milliards de dollars en date du 18 février 2022. Selon le rapport de Chainalysis, les CryptoPunks ont généré 3 milliards de dollars de ventes entre mars et octobre 2021. Certains des propriétaires ont également contribué à accentuer leur attractivité, grâce à leurs célébrités : Snoop Dogg, Jay-Z, Odell Beckham Jr., Serena Williams, Steve Aoki, Gary Vee, Jason Derulo ou Logan Paul.
Autre collection à succès, lancée par Yuga Labs le 23 avril 2021 et valorisée à 3 milliards de dollars le 18 février 2021, le « Bored Ape Yacht Club ». A l’instar des CryptoPunks, la popularité de cette collection de 10 000 illustrations de chimpanzés, provient essentiellement de l’identité de quelques propriétaires célèbres : Eminem, Paris Hilton, Post Malone, Jimmy Fallon, Neymar JR, Gwyneth Paltrow, Justin Bieber ou encore Stephen Curry.
Une initiative originale de la part du blogueur Max Read mérite d’être soulignée. En effet, celui-ci a établi une cartographie des personnalités ayant investi le domaine des NFT ou ayant des liens professionnels ou personnels avec des personnes exerçant dans ce domaine. Au-delà d’une tonalité légèrement « conspirationniste », son analyse a le mérite de montrer l’importance de l’intérêt porté par les collectionneurs à fort pouvoir d’investissement au marché des NFT.
Ce type d’acheteur communique souvent sur sa collection de NFT et n’hésite pas à afficher ses dernières acquisitions sur les réseaux sociaux. Ce marché semble connaître un effet Veblen, essentiellement observé dans le marché du luxe : désirer des biens aux prix élevés afin de se distinguer socialement. Sur Twitter, de nombreuses personnalités y ont succombé : Jimmy Fallon, Stephen Curry, Timbaland, Marshmello, Post Malone ou encore Steve Aoki.
L’émergence d’influenceurs sur les réseaux sociaux mais une fiabilité des informations non garantie
Sur Twitter, les trois influenceurs du marché des NFT dont les audiences sont les plus importantes sont : Gary Veynerchuk (2,9M followers), Naval Ravikant (1,6M followers) et Opensea (1,3M followers). Néanmoins, d’autres acteurs ont des avis, critiques et visions du marché qui comptent pour les amateurs de NFT. En voici une liste non-exhaustive comprenant des influenceurs dont l’audience dépasse les 150K abonnés : Cdixon.eth (809,1K followers), Beeple (591,2K followers), Rarible (410,6K followers), 6529 (266,9K followers), Flurnft (255,9K followers), Farokh is in Denver (230,5K followers), Cozomo de Medici (204,1K followers), Matty (199K followers), DeeZe (186,1K followers), Beanie, (182,2K followers), DCinvestor.eth (181K followers), Loopify (162,3K followers), Gmrender (158,1K followers), Real Miss NFT (156,8K followers), Brett Malinowski (156,4K followers) et XCOPY (150,6K followers).
Sur Instagram, une poignée de comptes se partage le pouvoir d’influence dans le monde des NFT. Ils diffusent informations et tendances ayant trait aux NFT, proposent classements, courtes analyses et actions de promotion aux créateurs intéressés. On peut ainsi citer @Opensea (966K abonnés), @NFT.Promo (450K abonnés), @NFT.Magazine (249K abonnés), @NFT_News (198K abonnés), @Rarible (274K abonnés), @NFTNext (16,2K abonnés).
Les principaux influenceurs francophones abordent de nombreux aspects des domaines de la blockchain, des cryptomonnaies et des NFT : économique, technique, marketing ou encore financier. Les plus célèbres auprès des amateurs de NFT français sont : Hasheur (505K abonnés sur Youtube), @CryptoMatrix2 (226,3K followers sur Twitter), Journal du Coin (108K abonnés sur Youtube), @crypto_futur (151,5K followers sur Twitter et 117K abonnés sur Youtube), @MiningTfk (57,7K followers sur Twitter), @CryptoRevoltFR (25,2K followers sur Twitter) et The Diggers (15K membres sur Discord).
La fiabilité des informations transmises par ces influenceurs n’est cependant par garantie. En effet, jusqu’au 9 février 2022, le compte de référence sur Instagram était celui créé par l’entrepreneur Mark Cuban, @NFT totalisant 1,7 million d’abonnés. Néanmoins, celui-ci a été suspendu. En effet, celui-ci est accusé de promouvoir du contenu sponsorisé sans le mentionner explicitement. Les collections promues sont également critiquées et les principales allégations dénoncent des similitudes trop fortes entre elles, la falsification des carrières de leurs créateurs – souvent présentés comme issus des plus grands studios d’effets spéciaux ou d’animation hollywoodiens – et l’achat de faux abonnés pour les pages consacrées aux projets NFT.
A l’instar des conclusions de l’enquête menée par le compte @topshotfund du collectionneur NFT TSF | Space Cowboy, j’ai pu constater que @NFT propose bien de promouvoir sur Instagram, Discord et via une newsletter, des collections NFT pour un montant de 100 000 dollars. Mes investigations m’ont également permis d’obtenir des informations supplémentaires à celles recueillies par @topshotfund. En effet, lors de ma prise de contact avec le compte @NFT, celui-ci m’a dirigé vers le compte @clarky_nft pour négocier le prix de la promotion. Ce dernier m’a indiqué deux autres tarifs de promotion plus abordables (ndlr : les conversions en euros sont indiquées pour le cours du 20 février 2022) : 0,35 Ethereum (808,79€) pour un post et 0,1 Ethereum (231,08€) pour une story sur le compte @cryptodiviner ; 0,4 Ethereum (924,33€) pour un post et 0,15 Ethereum (346,62€) pour une story sur le compte @nftdiviner.
Si le compte principal @NFT est suspendu par Instagram, les autres comptes de l’écosystème – @clarky_nft, @cryptodiviner, @nftdiviner – sont toujours actifs et semblent toujours fonctionnels pour la diffusion de promotions.
Le marché de l’art : un exemple de l’impact de l’émergence des NFT
Le marché de l’art correspond à un système d’offre et de demande aux multiples acteurs : artistes, collectionneurs d’art, marchands d’art, commissaires-priseurs, galeries d’art, critiques d’art, conservateurs du patrimoine ou encore mécènes. Les maisons de ventes aux enchères en constituent la pierre angulaire : elles jouent le rôle d’intermédiaire des transactions et apportent leurs expertises à l’estimation des œuvres d’art.
Ce marché est dominé par une poignée de galeries et maisons de ventes aux enchères qui concentrent l’essentiel des artistes les plus cotés. Parmi les galeries, nous comptons MAXXI (Italie), Art Gallery of Ontario (Canada), SFMOMA (Etats-Unis), Palais de Tokyo (France) et Whitechapel Gallery (Grande-Bretagne). Les maisons de ventes aux enchères leaders sont Christie’s, Sotheby’s, Phillips, China Guardian, Heritage Auctions et Beijing Poly International.
Le phénomène de digitalisation de ce marché n’est pas nouveau. En effet, celui-ci a commencé avec le développement d’Internet. Les galeries et les maisons de ventes aux enchères créaient alors leurs sites institutionnels et leurs boutiques en ligne. Toutefois, depuis l’avènement de l’économie des plateformes, apparue durant la crise économique mondiale de 2008, de nombreuses plateformes d’échange ont émergé, supprimant les intermédiaires des transactions. Si les premières plateformes dédiées à l’échange d’œuvres d’art pâtissaient d’un manque de fiabilité du dispositif d’authenticité des œuvres d’art proposées à la vente, la technologie blockchain a rapidement permis d’y pallier. Il devient ainsi possible de certifier des œuvres d’art de manière incontestable et d’accéder à l’historique des transactions.
Si 770 galeries et maisons de ventes aux enchères se partagent le marché mondial de l’art, le rapport Hiscox 2020 sur le marché de l’art en référence seulement 64 comme principales plateformes d’échange d’œuvres d’art. On peut y trouver des plateformes connues telles que Catawiki, Deviantart, Artsper ou encore Saatchi Art. Néanmoins, 10 plateformes concentrent 68% des transactions et trois grandes enseignes concentrent 2/3 du chiffre d’affaires du marché de l’art en ligne : Phillips (10%), Sotheby’s (26%) et Christies’s (32%). Les recettes des ventes en ligne sont également en constante augmentation entre 2015 et 2019 pour Sotheby’s (+92%), Christie’s (+67%) et Heritage Auctions (+41%).
L’émergence des NFT a provoqué de profondes mutations du marché de l’art. Elle a d’abord fait apparaître de nouveaux acteurs : les plateformes d’échanges de NFT. Selon le rapport Hiscox 2020, 48% des professionnels du secteur pensaient, en 2020, qu’un acteur extérieur bouleverserait le marché. Il semble que le processus soit en cours depuis l’apparition d’Opensea.
Ensuite, les NFT accélèrent la digitalisation des acteurs traditionnels du marché de l’art : la part de plateformes proposant un paiement en cryptomonnaie a évolué de 20% à 35% entre 2019 et 2020 et celle des plateformes intégrant la technologie blockchain a évolué de 7% à 11% durant la même période. Par exemple, la maison de ventes aux enchères Christie’s a particulièrement accéléré son processus de digitalisation lors de la vente de l’œuvre de Beeple, « Everydays: The First 5 000 days ». De plus, comme l’indique le rapport Hiscox 2020, 63% des professionnels du marché de l’art pensent que les acteurs existants domineront celui de l’art en ligne s’ils accélèrent leurs mutations digitales.
Les NFT ont également dopé le marché de l’Art Contemporain. Effectivement, lors du 1er semestre 2021, celui-ci a atteint un volume historique de transactions de 1.58 milliard d’euros, soit une augmentation de 2700% par rapport à 2000 et 117% par rapport à 2020.
Aussi, ils attirent un nouveau type de clientèle : parfois issue de la tech et fortunée, mais souvent simplement sensible à l’art digital et souhaitant investir ses cryptomonnaies.
Les NFT créent également de nouvelles sources de revenus pour les galeries, maisons de ventes aux enchères et musées. Par exemple, la Galerie des Offices de Florence, la WitWorth Gallery, le Musée de l’Hermitage et le British Museum proposent des copies numériques d’œuvres d’art physique, certifiées et en nombre limité grâce à la technologie blockchain, appelées « DAW : Digital Art Work ». La maison de ventes aux enchères Rouillac propose un Biometric Art Passport, contenant une copie numérique d’une œuvre d’art physique, permettant d’apporter une garantie supplémentaire de son authenticité et de son historique. En outre, la banque Sygnum et la société d’investissement Artemundi ont créé et vendu 50 NFT correspondant à 50 parts de la toile « Fillette au béret », réalisée en 1964 par Picasso.
Enfin, le fort développement des NFT conduit à une importante spéculation sur le marché de l’Art Contemporain. Cette tendance spéculative n’est pas nouvelle. Effectivement, nombre d’acteurs issus du monde économico-médiatique sont exclusivement animés par la performance financière, au détriment de l’aspect artistique. Les analyses du Art Market Confidence Index produit par Artprice montrent que l’Art Contemporain est sensiblement plus spéculatif que l’art tous genres confondus, sur la période 1998-2018. Néanmoins, le profil des acheteurs de NFT peut accentuer ce phénomène. En effet, souvent spéculateurs sur le marché des cryptomonnaies avant de s’intéresser aux NFT, ils cherchent essentiellement à réaliser des profits par anticipation de l’évolution des prix du marché, favorisant le développement d’une bulle spéculative.
Si de nombreux articles traitent du marché des NFT et de leurs principaux acteurs, aucun n’a réalisé une identification de ses leaders et des mutations en cours.
Ainsi, notre analyse nous permet de mettre en évidence les leaders de l’écosystème NFT :
- La blockchain Ethereum pour la création et l’hébergement des NFT.
- La plateforme Opensea pour les échanges de NFT.
- Le portefeuille numérique Metamask pour le stockage et la sécurité des cryptomonnaies.
- Discord pour le suivi des projets de NFT et accéder à une « whitelist ».
- DappRadar afin d’analyser les collections de NFT.
Nous avons également mis en exergue d’autres points saillants :
- Les NFT connaissent un effet Veblen et sont perçus comme un outil de distinction sociale.
- L’émergence d’influenceurs aux communautés importantes sur différentes plateformes : Twitter, Instagram et Youtube.
- La suspension du compte @NFT par Instagram montre l’existence d’un manque de fiabilité de certaines collections et de certains acteurs de cet écosystème.
Enfin, nous avons pu déterminer les principaux impacts des NFT sur le marché de l’art :
- L’apparition de nouveaux acteurs : les plateformes d’échanges de NFT.
- Les entreprises du marché de l’art adoptent progressivement la technologie blockchain et les cryptomonnaies.
- Le marché de l’Art Contemporain a performé depuis l’avènement des NFT.
- L’apparition d’un nouveau type de clientèle sensible à l’art digital et aux cryptomonnaies.
- La création de nouvelles sources de revenus pour les galeries, maisons de ventes aux enchères et musées.
- Le possible développement d’une bulle spéculative.
Si l’émergence des NFT transforme considérablement le marché de l’art, elle impacte également l’ensemble des secteurs de l’économie : immobilier, industrie musicale ou encore industrie du jeux vidéo. Au-delà d’une innovation, il s’agit d’une révolution.
Par Daniel Bosselet, promotion 2021-2022 du M2 IESCI d’Angers
Bibliographie
- Adam, Georgina. « Comment le marché de l’art a été bouleversé en l’espace d’un mois », publié le 17 avril 2021, artnewspaper.fr
- Aït-Kacimi, Nessim. « 3,5% des Français ont déjà acheté des NFT », publié le 9 février 2022, lesechos.fr
- « Découvrir et comprendre le marché de l’art », almanart.org
- « Artprice by Artmarket publie le Rapport du Marché de l’Art Contemporain 2021 au coeur de la Frieze et la FIAC, en croissance de +2700% en 21 ans et +117% en valeur en 2020, poussé par les NFT », publié le 5 octobre 2021, actusnews.com
- Auffray, Christophe. « Le marché des NFT a dépassé les 44 milliards de dollars en 2021 », publié le 1er février 2022, coins.fr
- Auffray, Christophe. « Les NFT sur Ethereum font la fortune d’un petit nombre », publié le 22 octobre 2021, cryptonaute.fr
- Bac, Mélissa. « Pourquoi est-il impératif d’être whitelisté pour acheter un NFT ? », publié le 21 février 2022, actufinance.fr
- Bercy Infos. « Qu’est-ce que la blockchain ? », publié le 20 septembre 2019, economie.gouv.fr
- BeInCrypto Staff et Simon, Célia. « Opensea domine le classement de conbustion d’Ethereum, publié le 3 septembre 2021, beincrypto.com
- Big média. « Le marché de l’art regarde vers les NFT », publié le 11 janvier 2022, bigmedia.bpifrance.fr
- Cagan, Anne. « Que sont les CryptoPunks, ces petits personnages numéro 1 des ventes de NFT ? », publié le 6 décembre 2021, numerama.com
- Chainalysis Team. « Report Preview : The 2021 NFT Market Explained » publié le 6 décembre 2021, blog.chainalysis.com
- Cimino, Valentin. « Alibaba lance une plateforme NFT qui permet aux artistes de vendre les droits d’auteur de leurs œuvres », publié le 18 août 2021, siecledigital.fr
- Citizen Side. « Le portefeuille DeFi MetaMask voit le nombre d’utilisateurs augmenter de 1800% en un an pour dépasser les 10 millions alors que l’Ethereum explose », publié le 31 août 2021, citizenside.fr
- io. « Top NFT Twitter accounts to follow 2022 Guide », coinbound.io
- « Opensea est leader sur le marché du NFT avec plus de 90% de part de marché », publié le 3 août 2021, coinmarketop.com
- Colin, Emmanuel. « Le crypto wallet Metamask atteinte les 10 millions d’utilisateurs actifs », publié le 1er septembre 2021, conseilscrypto.com
- Debelloir, Marine. « Snoop Dog révèle qu’il est le mystérieux investisseur en NFT Cozomo de’ Medici », publié le 22 septembre 2021, cryptoast.fr
- « 15 best NFT Twitter to follow in 2022 », publié le 24 décembre 2021, decentralizedreator.com
- De Best, Raynor. « Ethereum ETH/USD price history up until February 22, 2022 », publié le 22 février 2022, statista.com
- De la Roche, Zoé. « La dernière folie NFT du rappeur Eminem : un JPG pour 462 000$ », publié le 03 janvier 2022, journalducoin.com
- Deubel, Philippe et Leverbe Judith. « Christie’s et le marché de l’art », melchior.fr
- Dugas, Florence. « Les NFT : une révolution en marche pour le marché de l’art ? », publié le 25 janvier 2022, talan.com
- Durand, Mélody. « La Chine révèle son premier portefeuille physique pour le yuan numérique », publié le 10 février 2021, cryptoast.fr
- Durand, Mélody. « Opensea accueille les NFTs de Tezos (XTZ) sur sa plateforme », publié le 23 avril 2021, cryptoast.fr
- Editorial, Anatole. « Comment les marketplaces peuvent aider la digitalisation du marché traditionnel ? », publié le 13 novembre 2017, magazine.anatoletools.com
- Editorial, Anatole. « Blockchain et marché de l’art à l’ère numérique », publié le 17 octobre 2017, magazine.anatoletools.com
- ETX Daily Up. « Neymar rejoint le club des célébrités millionnaires qui possèdent un NFT Bored Ape », publié le 24 janvier 2022, ladepeche.fr
- « Les plus grandes galeries d’art », publié le 3 mars 2019, espacekrajcberg.com
- Gaudiaut, Tristan. « Les montagnes russes du Bitcoin », publié le 14 février 2022, fr.statista.com
- Goguel d’Allondans, Alban. « La substitution des lois du marché aux critères esthétiques dans l’art contemporain spéculatif », Innovations, vol. 31, no. 1, 2010, pp. 199-224.
- Guttha, Karthik. « Top 15 NFT influencers on Twitter you should follow right now », publié le 28 septembre 2021, itsblockchain.com
- H, Renaud. « A peine annoncé, le token RADAR de DappRadar attise déjà les convoitises », 30 novembre 2021, journalducoin.com
- Hadouni, Fati. « Les prédictions d’experts sur l’univers de la cryptomonnaie en 2022 », publié le 24 décembre 2021, business-cool.com
- Heine, Ben. « Les 6 plus grands maisons de vente aux enchères », publié le 18 octobre 2021, benheine.com
- Hilal, Mohammed. « Les 4 meilleures plateformes pour créer, acheter et vendre des NFT », publié le 7 février 2022, digitechnologie.com
- « Rapport Hiscox 2020 sur le marché de l’art en ligne », publié en juillet 2020, hiscox.fr
- Journal du Net. « Marketplace Facebook, Amazon… Qu’est-ce que c’est ? », publié le 12 mars 2021, journaldunet.fr
- Le cercle NFT. « Les différents types de NFT », cercle-nft.com
- Le Monde avec AFP. « Une œuvre numérique se vend 69,3 millions de dollars chez Christie’s, le marché de l’art chamboulé », publié le 11 mars 2021, lemonde.fr
- pro. « Logiciels de portefeuille mobile », logiciel.pro
- Maldonato, Julien. « Blockchain : panorama des technologies existantes », deloitte.com
- McNamara, Ryan. « Cryptopunks watchlist : celebrities and influencers who own punks », publié le 18 novembre 2021, benzinga.com
- Mendes, Anderson. « Marché NFT : Ethereum serait menacé par Solana, selon JPMorgan », publié le 20 janvier 2022, fr.beincrypto.com
- « Crypto Theses for 2022 », publié en 2022, messari.io
- « Top 7 influenceurs crypto francophones », publié le 11 février 2022, blog.kryll.io
- Montel, Olivia. « L’économie des plateformes », publié le 9 août 2017, dares.travail-emploi.gouv.fr
- Moretto, Julien. « Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie », publié le 28 mai 2019, coinhouse.com
- « « Collectibles » : les collections de NFT à connaître », publié le 15 juillet 2021, nft-mania.io
- Parmar, Dhruv. « 11 best tools to track hot and trending NFT projects », publié le 16 février 2022, geekflare.com
- Pearce, Zachary. « 10 celebrities who made NFT image their Twitter profile photo », publi » le 19 novembre 2021, arover.net
- Perrin-Monlouis, Pierre. « Bitcoin Wallet : Liste de meilleurs portefeuille crypto-monnaie », publié le 12 janvier 2022, cryptonaute.fr
- Piasecki, Marion. « Le Bored Ape Yacht Club, nouvelle poule aux œufs d’or des NFT », publié le 21 janvier 2022, leclaireur.fnac.com
- Presse Citron. « Stocker ses crypto-monnaies : quel portefeuille pour sécuriser du Bitcoin ? », presse-citron.net
- Protais, Marine. « C’est quoi le Bored Ape Yacht Club, ces NFT en passe de devenir des stars de la musique », publié le 19 janvier 2022, ladn.eu
- Read, Max. « Mapping the celebrity NFT complex », publié le 2 février 2022, maxread.substack.com
- Sephton, Connor. « Why @NFT Instagram account was banned », publié le 13 février 2022, coinmarketcap.com
- Services mobiles. « MetaMask compte désormais 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels », publié le 18 novembre 2021, servicesmobiles.fr
- Stradi Invarious. « Installer et utiliser Metamask, le wallet Ethereum toujours en pole position », publié le 30 janvier 2022, journalducoin.com
- Terrasson, Benjamin. « La Chine veut lancer une industrie des NFT, sans utiliser de cryptomonnaies », publié le 18 janvier 2022, siecledigital.fr
- The Ascent Staff. « Best NFT Marketplaces », publié le 4 février 2022, fool.com
- The Press Free. « Le volume des ventes NFT de tous les temps d’Opensea dépasse 20 milliards de dollars », publié le 9 février 2022, thepressfree.com
- Vigna, Paul. « Ethereum profite du boom des NFT et voit son cours s’envoler. Mais ses limites apparaissent au grand jour », publié le 4 mai 2021, lopinion.fr
- Wikipédia. « Marché de l’art », fr.wikipedia.org
- Woitier, Chloé. « Qu’est-ce que Discord, l’application la plus téléchargée en France depuis le confinement ? », publié le 20 mars 2020, lefigaro.fr
- Young, Martin. « Metamask dépasse les 21 millions d’utilisateurs mensuels ; sa société mère ConsenSys lève 200 millions de dollars », publié le 18 novembre 2021, fr.beincrypto.com
- « Les CryptoPunk, BAYC et autres NFT collectés par Shawn Yue seront mis aux enchères chez Christie’s », publié le 15 septembre 2021, 0xzx.com