« Elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination »

La Musique, Platon

L’intelligence émotionnelle est une notion qui met en opposition l’intelligence humaine, qui représente la rationalité d’un individu, sa capacité d’analyse tandis que l’émotion désigne les réactions instinctives des individus qui se produisent suite à un événement. Dans certains cas, comme lors de « pics » émotionnels, la capacité de raisonnement et de réflexion est réduite.

Des chercheurs ont commencé à s’intéresser à la place des émotions dans le comportement des individus dans les années 1980. Dans le modèle originel donné par Mayer et Salovey, deux spécialistes en psychologie, l’intelligence émotionnelle représente « la capacité à percevoir l’émotion, à intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ». En s’appuyant sur cette définition et en l’adaptant au contexte économique et sociale de 1995 – 1998, Goleman défini alors l’intelligence émotionnelle comme « la manifestation concrète de certaines compétences (conscience de soi, gestion de soi, conscience sociale et compétences sociales) en temps voulu, de manière adéquate et proportionnée afin d’être efficace dans une situation donnée ». Dans les années 2000, le modèle de Bar – On (directeur de l’Institut des intelligences Appliquées du Danemark et expert-conseil auprès de diverses organisations en Israël) va plus loin et il y intègre pour la première fois le quotient émotionnel. Pour lui, l’intelligence émotionnelle est “la capacité à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre, à les utiliser et à les réguler pour atteindre un objectif clairement défini. Cela met donc en avant une connaissance précise puis une analyse rationnelle des émotions”. Dans chacune de ces définitions, on retrouve la nécessité de contrôler ses émotions. C’est notamment ce que nous allons étudier dans cet article en s’appuyant sur l’exemple de la musique, qui a des effets non seulement psychologiques mais qui permet également une meilleure efficacité.

Les effets psychologiques de la musique

Les émotions sont présentes en permanence dans la vie personnelle d’un individu mais également dans sa vie sociale. Il est nécessaire de les comprendre, d’être capable de les utiliser, de les réguler, pour pouvoir se développer. Aujourd’hui, la musique est de plus en plus utilisée pour gérer les émotions chez n’importe quel individu et conduit à différents effets psychologiques.

Nous avons tous déjà ressenti des frissons, des nœuds dans le ventre, un moment de joie ou de tristesse à l’écoute d’une musique, sensations qui prennent leur source dans le cerveau. En effet, la musique est tout d’abord traitée par les structures de l’oreille et intégralité du système auditif avant d’être analysé par différentes parties du cerveau.

La musique est un outil subjectif et culturel, sans forte valeur universel, mais qui provoque des émotions intenses ayant différents effets physiologiques. En effet, l’écoute d’une musique douce va entraîner une baisse de la tension artérielle ainsi qu’un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire (et inversement pour une musique rythmée). Les musiques « agréables » quant à elles vont favoriser la circulation sanguine par la stimulation de sécrétion d’endorphine (qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins). Ces réactions vont alors influer sur notre humeur, notre comportement, et permettre aussi le développement cognitif (l’attention, la mémoire, la perception de l’environnement) des personnes en situation de handicap. En effet, en ce qui concerne ces dernières, la musique peut avoir différentes vertus : réduire la dépression chez les personnes âgées, soulager la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite ou d’ostéoporose ou encore permettre une meilleure gestion des maladies telles que Parkinson ou Alzheimer. Cette place croissante de la musique a mené depuis quelques années maintenant à la musicothérapie, qui utilise la musique comme moyen de soigner différents troubles. A travers divers exercices, cette thérapie à quatre objectifs majeurs :

  • Développer la communication
  • Accroître les capacités sociales
  • Augmenter les habilités sensorielles
  • Stimuler les compétences physiques

Tous ces avantages sont possibles en adaptant la musique aux besoins, et en prenant en compte, au mieux possible, le passé musical de ces personnes. La musique peut nous replonger dans des émotions passées et nous les faire ressentir. On peut par exemple associer accidentellement les émotions suscitées par certaines musiques à des événements passés : une même œuvre pourra évoquer la tristesse chez un individu qui aura perdu un proche ou bien encore l’excitation chez un autre qui se souvient avoir assister au concert de même groupe.

Le rôle de la musique dans la prise de décisions

Outre ces effets sur le bien – être et le comportement d’un individu, la musique peut également jouer un rôle dans la prise de décision, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. En effet, à un moment donné, il est nécessaire de prendre une décision or il est possible qu’on ne soit pas dans un bon état d’esprit pour le faire. La musique peut changer cela. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Simone Ritter et Sam Ferguson, publiée dans la revue Plos One le 6/09/2017 durant laquelle 155 participants ont été répartis aléatoirement dans 5 groupes :

  • Le premier groupe écoutait de la musique calme : « Le cygne » du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens
  • Le second écoutait une musique heureuse : Les Quatre Saisons de Vivaldi
  • Le troisième de la musique triste : L’Adagio pour cordes de Samuel Barber
  • Le quatrième écoutait de la musique dite anxiogène : « Mars, celui qui apporte la guerre », des Planètes de Gustav Holst
  • Le cinquième œuvrait en silence, sans musique.

Après avoir écouté leur musique durant la même durée, tous les participants de chaque groupe ont réalisé une série de test. Comme on peut le voir sur le schéma suivant, on remarque que les personnes ayant écouté de la musique heureuse ont une créativité plus importante avec des pensées plus « divergentes », ce qui leur permet de mettre en place une meilleure solution à un problème donné.

Dans notre monde actuel, en constante mutation et dans lequel il est nécessaire de sans cesse faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour résoudre des problèmes toujours plus complexes, la musique a alors un rôle important à jouer. En effet, de nombreux outils existent aujourd’hui pour accroître la créativité d’un individu, or souvent celles – ci sont coûteuses et les besoins doivent être explicités clairement pour pouvoir y répondre. La musique, accessible à tous aujourd’hui, ouvre une nouvelle voie, qui, toujours selon les conclusions de cette étude, permet de développer la pensée créative dans divers contextes : éducatif, organisationnels, scientifique… Dans ce sens, est – il bénéfique pour une entreprise de mettre de la musique dans ses bureaux ? Tout d’abord, comme expliqué précédemment, elle augmente la qualité du travail, la productivité et la créativité. Ensuite, elle permet de créer du lien entre les collaborateurs et là encore certaines musiques sont plus favorables : les musiques instrumentales (telles que le jazz ou le blues) sont privilégiées le matin et en milieu d’après – midi car elles facilitent l’échange et la concentration ; à l’heure du déjeuner, il est préférable de mettre de la musique lounge qui va reproduire une ambiance calme et en fin de journée on fait place aux musiques plus rythmées. Ces différentes périodes dans la journée vont permettre aux employés de réduire leur stress, leur fatigue et d’accroître leur concentration, favorisant ainsi une augmentation de la productivité des employés.

Pour conclure, l’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, faire évoluer ses émotions dans n’importe quel contexte. Pour ce faire, malgré de nombreux outils qui existent aujourd’hui, la musique est un des moyens le plus simple et le plus efficace. Selon le type de musique écouté (douce, rythmée, agréable, …) les impacts sur notre santé et notre bien – être peuvent être multiples, que ce soit sur notre cerveau, nos vaisseaux sanguins ou encore sur notre respiration. Ces effets sont encore plus notoires sur les personnes en situation de handicap qui peuvent alors voir certaines de leurs habiletés revenir. Mais outre ces effets sur notre corps, la musique est un véritable atout dans le milieu professionnel. Des études prouvent que différents types de musiques mènent à divers comportements professionnels, plus ou moins productifs, et donc plus ou moins profitable pour l’entreprise. Bien sûr, il en va de soi que c’est une question de dosage et d’habitude. Avec sa facilité d’accès, la musique est alors un outil multifonction qui nous permet de contrôler nos émotions, que ce soit de manière personnelle, mais également avant de prendre des décisions (personnelles ou professionnelles).

Par Clarisse Bouet, promotion 2019-2020 du M2 IESCI d’Angers

Sources

https://www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence-emotionnelle/

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/musique-et-sante-l-emotion-de-la-musique-decryptee-d-ou-provient-le-frisson-musical-729

https://www.intemotionnelle.com/quest-ce-que-lintelligence-emotionnelle/

https://www.sunrisemedical.fr/blog/musicotherapie-handicap

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-24-mai-2017

http://piano-blog.com/livre-video/developper-intelligence-emotionnelle/

https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/les-emotions-musicales-1794.php

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0182210

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/partenaire/partenaire-2255-musique-en-entreprise-une-creativite-communicative-330109.php

Admin M2 IESC