La première question que se poseront les futurs étudiants en master intelligence économique est celle des débouchés et métiers possibles. Ceux-ci sont très variés.
Quelques exemples issus des profils Linkedin des anciens au 16/03/2018
– Business Strategy Analyst
– Business Development Manager
– Chargé (e) d’études économiques
– Chargé (e) de veille,
– Chargé (e) de marketing
– Consultant (e) Business Intelligence / Big Data
– Consultant (e) manager chez un éditeur de logiciels de veille
– Consultant (e) en Business Intelligence et analyse de données
– Consultant (e) en E-Santé
– Ingénieur réseaux et sécurité
– Marketing Régional, communication et réseaux sociaux
– Partenaire dans une société spécialisée en Due Diligence
– Responsable de la cellule d’intelligence économique d’une chambre d’agriculture
– Responsable projets data et digital
– Social Media and Brand Content Manager
Secteurs d’activités :
– Veilleurs et analystes stratégique des informations, experts en outils de veille et réseaux sociaux dans les entreprises, les banques, les assurances, les services centraux de l’état, les services déconcentrés de l’état, les régions, les communes, les collectivités locales.
– Chargés d’étude dans les organismes de prévisions et les bureaux d’études économiques (BIPE, OCDE, OFCE…), les organismes financiers (banques, mutuelles, compagnies d’assurance…) et les organismes consulaires et les syndicats professionnels.
– Data analystes / Consultants Business Intelligence dans les PME et grandes entreprises pour collecter, enrichir et valoriser tous types d’informations.
La fédération professionnelle des métiers de l’intelligence économique a en outre publié une liste officielle des métiers et des compétences en intelligence économique : veilleur en IE, analyste en IE, auditeur en IE, consultant en IE, directeur ou responsable de l’IE, formateur en IE et éditeur de logiciel d’IE (confer http://www.synfie.fr/metiers/metiers).
Les commentaires sont fermés.