De l’intelligence économique à l’intelligence territoriale

L’intelligence économique est un concept récent et qui peut paraitre flou pour un grand nombre de personnes, il est souvent associé à l’espionnage ou à des pratiques illégales alors que l’IE est plutôt une pratique, appliquée par les entreprises ou les états, et consiste à déceler l’information utile afin de saisir une opportunité, réduire des incertitudes et également influencer l’environnement pour développer des avantages compétitifs sur un marché de plus en plus concurrentiel et ceci dans un cadre légale.

L’intelligence territoriale quant à elle est un concept qui commence à se former et qui consiste à appliquer les principes de l’intelligence économique au niveau du territoire dans le cadre d’une action publique, au service du développement économique et industriel d’un territoire afin d’en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l’information, l’intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l’information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d’actions d’influence.

Quelles sont les raisons de l’émergence d’un nouvel outil au service des territoires : intelligence territoriale (IT)? Quels sont donc ces différents enjeux et perspectives? Les parties prenantes qui la pilotent ? Quelles sont les fondamentaux et objectifs de l’IE appliqués aux collectivités territoriales ?

L’IT se traduit par « l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs »[1]. En effet l’intelligence économique territoriale peut être perçue comme une véritable innovation en matière de gouvernance  économique des territoires, s’appuyant sur la maîtrise d’informations et de connaissances stratégiques dans le but d’améliorer la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires.

Néanmoins, plusieurs approches de l’intelligence territoriale ont été mises en exergue. On distingue dès lors trois visions différentes :

  • L’IT en tant qu’intelligence économique pilotée au niveau d’un territoire, qui consiste à sensibiliser des entreprises aux méthodes et outils de l’IE et à leur fournir tous les moyens pour qu’elles mettent en place une démarche d’IE.

 

  • L’IT comme utilisation des techniques utilisées par l’intelligence économique sur un territoire : une collectivité ou un groupe de collectivités tout comme les entreprises le font (stratégie, veille, influence, sécurité…)

 

  • L’IT pour la conduite « intelligente d’un territoire » dans son développement par rapport à son contexte social, géographique, ses ressources et son organisation spatiale avec une vision qui se rapproche plutôt du développement économique durable.

Les acteurs publics locaux s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle démarche considérée comme un soutien aux entreprises  surtout quelques années après le déclenchement du mouvement de décentralisation, qui est un processus d’aménagement de l’État unitaire et qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités ou des collectivités locales distinctes de lui.

Enjeux de l’intelligence Territoriale

Plusieurs enjeux sont derrière la mise en place d’une démarche d’intelligence territoriale qui ne coûte pas grand-chose, dont le principal objectif est l’optimisation des actions d’influence et de lobbying utiles et pour le territoire et pour ses acteurs économiques, institutionnelles ou associatifs en vue du développement économique et industriel d’un territoire :

  • Réaliser des projets en vue de créer de l’emploi et de la richesse.
  • Développer la connaissance du territoire pour mieux maîtriser ses ressources.
  • Anticiper et éviter les menaces issues des mutations économiques : les évolutions de marché, les ruptures et les risques …
  • Lister les bonnes pratiques dans d’autres territoires pour réaliser un Benchmarking.
  • Améliorer l’attractivité des territoires.
  • Animer les réseaux de développement économiques et social du territoire.
  • Développer une capacité de réaction rapide face à des situations de crise.
  • Réaliser un marketing territorial à travers la maitrise des savoir-faire et des produits du territoire.
  • Améliorer le contrôle des infrastructures : routes, réseaux…
  • Développer l’activité économique autour de certaines activités considérées comme stratégiques pour ce territoire.

Les différents acteurs sur lesquels s’appuie cette démarche…

L’intelligence territoriale qui s’inscrit dans une démarche de Sécurité et de défense économique demande une implication collective d’un ensemble d’acteurs et de parties prenantes. Ainsi une variété d’acteurs sont invités à participer à la construction d’un modèle d’intelligence économique allant des ministères, administrations, universités jusqu’aux services de renseignement, centres de recherche et entreprises en passant par les personnalités politiques, les associations et médias, comme le montre la figure suivante :

Les notions, méthodes et outils de l’intelligence économique appliqués aux territoires

Afin de protéger les intérêts des entreprises d’une façon générale notamment celles dont il est actionnaire d’une façon particulière, l’Etat a commencé à s’occuper petit à petit depuis les années 90 jusqu’à la fin des années 2000 de la protection des intérêts économique de la nation à travers la mise en place d’une politique publique de protection. Ainsi en Intelligence économique l’Etat n’est plus un simple protecteur ou médiateur mais plutôt un acteur à part entière dans cette discipline ayant pour cadre au niveau national la Politique publique d’intelligence économique (PPIE).

Face à un environnement en perpétuelle mutation, les secteurs publics et privés ont de plus en plus de préoccupations en commun ou du moins très proches en effet ceci est dû aux différentes évolutions législatives et réglementaires récentes amenant les acteurs locaux à s’interroger sur les outils nécessaires. Les deux secteurs : privé et public trouvent dans l’intelligence économique des pistes de solutions semblables.  Dans la mesure où désormais l’Efficacité, l’objectif et le résultat sont importantt aussi bien pour les politiques publiques que les politiques privées. Le but recherché étant l’attractivité à tout prix mais à moindre coût.

Il est donc question de  mettre en place de nouveaux outils dans un environnement de plus en plus concurrentiel, que ce soit  entre acteurs du secteur public local ou entre acteurs du secteur privé.

Le « bon gestionnaire » doit laisser place au « stratège ». L’approche segmentée de l’environnement des collectivités doit laisser place à une approche transversale où il est plutôt question de partage d’informations.

Les mutations dues notamment à l’émergence des NTIC doivent avoir de nouvelles méthodes d’analyse, de management et de gestion administrative et financière inspirées des outils de l’intelligence économique. Tout comme pour les entreprises privées, les territoires peuvent être à la fois offensifs et défensifs à travers une parfaite maîtrise de leur environnement. Pour certains,  ce rapprochement entre secteur public et privé va causer la disparition  de l’intérêt général et du service public local. Or, En s’inspirant de ces outils et en adaptant les fondamentaux de l’IE aux collectivités la sphère publique n’aura pas tendance à devenir privée mais, au contraire, elle causera l’émergence d’une nouvelle discipline : l’Intelligence Territoriale (IT).

L’intelligence économique Vs L’intelligence territoriale

L’Intelligence territoriale est une expression polysémique. Ses limites et contenus sont flous. Ses définitions actuelles sont nombreuses et parfois contradictoires. Cependant, quel que soit le risque de confusion, l’usage de cette expression est largement répandu.

Plusieurs concepts se retrouvent autour de cette démarche, dont les principaux objectifs sont : le développement économique territorial et la diffusion des pratiques d’intelligence économique, également l’intensification des échanges autour de projets locaux d’intérêt public, en réseaux sociaux, l’amélioration de l’accès à l’information professionnelle et l’organisation des services des collectivités et finalement la détermination de la communication et des thèmes de compagne des élus locaux :

Intelligence stratégique territoriale, la veille professionnelle pour les collectivités, l’intelligence économique territoriale, les territoires numériques et finalement l’intelligence politique.

Pour conclure, l’IT est donc une nouvelle discipline répondant à plusieurs problématiques :

  • La disposition d’un diagnostic territorial
  • L’observation des évolutions des territoires concurrents
  • L’observation des évolutions de son propre territoire économique
  • L’analyse des besoins des cibles du marketing territorial
  • La définition d’une offre territoriale adaptée aux besoins perçus
  • La communication autour de l’offre territoriale
  • La sensibilisation des PME à l’intelligence économique
  • Accompagner les PME dans leurs démarches d’IE
  • Permettre l’accès des PME aux informations économiques publiques
  • Encourager la démocratie participative
  • Stimuler l’innovation de projets
  • Stimuler la circulation interservices d’informations
  • Surveiller l’e-réputation des élus locaux
  • Identifier les tendances de l’opinion publique

Par Jihane Guedira, promotion 2017-2018 du M2 IESCI

Bibliographie

 Arnaud PECHENOT PAILLOT. Intelligence territoriale : Mettre de l’intelligence dans les Territoires [En ligne].  Disponible sur :

 http://intelligence-territoriale.fr/concept/intelligence-territoriale . (Consulté le 28/12/2017)

Patrice Raymond. De l’intelligence économique à l’intelligence territoriale : de la ‘’bonne gestion’’ au besoin d’une ‘’nouvelle stratégie’’ [En ligne].  Disponible sur : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/+De+l%27intelligence+%C3%A9conomique+%C3%A0+l%27intelligence+territoriale+%3A+de+la+%22bonne+gestion%22+au+besoin+de+%22nouvelle+strat%C3%A9gie%22+institutionnelle+et+financi%C3%A8re . (Consulté le 28/12/2017)

 Intelligence territoriale  [En ligne].  Disponible sur : https://portail- ie.fr/resource/glossary/74/intelligence-territoriale. (Consulté le 28/12/2017)

 Maud Pelissier. Intelligence territoriale : Entre structuration de réseau et dynamique de communication [En ligne].  Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-4-page-93.htm . (Consulté le 28/12/2017)

Ludovic François. Intelligence Territoriale – L’intelligence Économique Appliquée Au Territoire. Edition 2008

Intelligence Territoriale : Entretien avec Thierry Moniquet. [En ligne].  Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=toIDjQwhDaE. (Consulté le 29/12/2017)

Définitions Intelligence Territoriale. [En ligne].  Disponible sur : https://fr.slideshare.net/intellitoria/dfinitions-intelligence-territoriale . (Consulté le 30/12/2017)

 

 

Admin M2 IESC