3

Data Visualization et Stratégie décisionnelle

En tant que futurs spécialistes de l’Intelligence Economique, dans sa globalité ou une de ses composantes, nous sommes amenés à travailler sur la collecte d‘information et son utilisation à des fins stratégiques.

Même si l’accent est souvent mis sur la récolte d’informations, notamment à travers la Veille, trouver des données est une étape relativement accessible. D’une part les canaux de diffusion et en premier lieu Internet sont extrêmement présents dans nos environnements, d’autre part la masse d’information véhiculée est devenue telle que nous pouvons nous y noyer.

Une enquête du magazine Libération titrait ainsi : « L’humanité produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’années. L’avenir appartient à ceux qui sauront utiliser cette profusion ». http://www.liberation.fr/economie/2012/12/03/donnees-le-vertige_864585

Cet article date de 2012, l’extrait est un peu long, mais la pertinence du propos est surprenante, surtout que 2 ans représentent beaucoup de temps en technologies informatiques et numériques et rien n’est venu réfuter ce constat.

Les éléments qui m’intéressent ici et qui vont me permettre d’amener mon sujet sont les notions de

– Big Data, mise en relief par la phrase de Serge Abitboul : « «C’est bien d’avoir des données, mais c’est mieux de les faire parler »

et d’API : « Une fois analysées, ces informations sont ensuite restituées via une API», à savoir une interface qui rend lisible de manière graphique les résultats du traitement informatique (nuage de mots-clés, camembert, etc.). »

Au croisement de ces deux concepts : faire parler les données (+) les rendre lisible de manière graphique, il y a l’idée de ( = à )DATA VISUALIZATION.

Le Data Visualisation a pour but de donner sens à l’information et de fait, pour moi, rejoint l’Intelligence Economique. La spécificité du Data Visualization est qu’il s’appuie pour y parvenir sur une représentation graphique.

Data Visualization Vs Infographie

Lorsqu’on parle de représentation graphique, il y a une confusion entre les différentes formes qu’elle peut prendre. Les représentations graphiques élaborées qui nous permettent de mieux saisir la complexité d’une situation comme celles qui sont proposées dans des livres, des medias tel que la télé ou la presse papier sont souvent des infographies, celles sur Internet peuvent plus souvent, elles, être de type data visualization.

Il ne s’agit pas d’une loi, mais d’une tendance. Cela s’explique par le fait qu’une Infographie est le plus souvent une photo, un instantané sur une situation, alors qu’une visualisation de data s’appuie sur des données, importantes, changeantes, en cours (et de fait, Internet s’y prête mieux).

Data Visualization Infographie
Méthode de génération Utilisation de données Création d’images originales
Quantité de données Très importante Peu de données
Degré de traitement esthétique Peu avancé, focus sur l’information Esthétique importante
Interactivité du résultat Très importante (fonction des données) Aucune (le résultat est une image)

 

Source : http://www.dummies.com/how-to/content/understanding-the-difference-between-data-visualiz.html

Data Visualization en France

Cette distinction faite, revenons à la Visualisation de données. En surfant sur le site des Echos par exemple, on peut constater à la lecture de certains articles, qu’apparait sur la gauche, un module interactif permettant d’avoir des informations additionnelles et donc d’enrichir l’expérience du lecteur.

Ce module est le fruit d’une collaboration entre les Echos et Articque.

Articque, http://www.articque.com/

2014-12-04_1355

Le Groupe ARTICQUE fédère plusieurs PME, chacune experte de son domaine. L’éventail de compétences ainsi constitué répond aux besoins pluridisciplinaires générés par une réflexion autour de la cartographie et des statistiques : Logiciels, Référentiels, Données, Applications web, Consulting, Cartes sur-mesure…

Articque est une galaxie d’entreprises et de solutions toutes liées de près ou de loin à la cartographie et la stratégie décisionnelle à partir de bases de données.

Le Groupe Articque, bien qu’assez discret, n’en reste pas moins un acteur de poids dans ce domaine du Data Visualization à la française. Les mots employés ici, sont plutôt Bases de données, Cartographie, stratégie décisionnelle, mais le cœur du sujet est le même.

Un aspect qui est également très intéressant – visible notamment sur le site à travers les différents sous-sites – est les déclinaisons possibles dans des domaines très variés. Ce qui permet de se projeter rapidement et facilement sur les applications et utilisations possibles de tels outils dans nos environnements de travail et donc de s’y intéresser d’autant plus vite.

Faire du Data Visualization à notre niveau ?

En tant qu’étudiant et futur professionnel de l’Intelligence économique, la curiosité et la polyvalence sont des qualités dont nous devons faire preuve. Des compétences en Cartographie – surtout si celle-ci est associée a l’informatique décisionnelle – comme j’ai essayé de le démontrer jusqu’ici, sont un atout dans notre domaine.

C’est pourquoi les étudiants du Master IESC doivent se rendre sur cette page et prendre connaissance de l’offre mise en place par Articque. : le programme GeoCampus, http://www.articque.com/geocampus/

2014-12-04_1357

Après avoir rempli le formulaire de l’offre spécifique étudiants, une licence gratuite au Logiciel Cartes & Donnees vous est offerte grâce au programme GeoCAmpus.

Un complément fort intéressant et un atout pour le CV et la différenciation sur le marché du travail. J’espère que cet outil vous apportera satisfaction et fera naitre un intérêt pour la Cartographie.

Lionel Dossou-Yovo, étudiant promotion 2014-2015 du M2 IESC

http://www.lioneldossou-yovo.com/

Admin M2 IESC

Les commentaires sont fermés.