Un système d’exploitation ou Operating System en anglais (souvent abrégé par OS) est composé de l’ensemble des programmes permettant de faire fonctionner un ordinateur. Il permet de faire fonctionner les différents composants de la machine grâce aux programmes associés que l’on appelle pilotes (ou drivers en anglais). Quelques exemples de composants : la carte son permettant d’avoir du son, la carte graphique pour les images, le disque dur où sont stockées toutes les données…
Ce système permet de faire l’intermédiaire entre l’utilisateur et son matériel informatique. Sans ce système, l’utilisateur ne pourrait pas allumer son ordinateur et utiliser ses applications les plus courantes (Microsoft Office, le navigateur internet, des jeux vidéo…)
On retrouve des systèmes d’exploitation préinstallés dans divers appareils informatiques : ordinateurs de bureau et portables, tablettes tactiles, smartphones, console de jeu…
Dans cet article, nous présenterons les systèmes d’exploitation les plus courants sur les ordinateurs personnels et portables : Windows de chez Microsoft, Mac OS de chez Apple et diverses distributions GNU/Linux.
3 géants contrôlent le marché de l’informatique : Microsoft avec Windows, Apple avec son Mac OS et GNU/Linux avec les différentes distributions commerciales et non commerciales. Une comparaison et une présentation détaillée seront traitées dans cet article.
Microsoft Windows
Historique
Windows est un système d’exploitation imaginé et développé par Bill Gates, PDG de Microsoft, depuis le milieu des années 1980. Ce système d’exploitation a été développé pour les ordinateurs personnels de bureau et portable. Depuis cette période, plusieurs versions ont été développées.
Au départ, Windows a été développé sur les PC conçus par IBM et ses clones conçus par Microsoft. L’interface n’existait pas sous forme graphique à l’époque, tout fonctionnait en « lignes de commande ». Un peu plus tard, Windows 1 fait son apparition et propose pour la première fois une interface graphique pour les PC. A ce moment-là, le système n’intégrait que des opérations mono tâche c’est-à-dire que le système était lancé sous forme d’un simple programme reposant sur le système préexistant : MS-DOS. Certaines fonctions que l’on connait aujourd’hui étaient assurées par Windows 1 comme le tracking de la souris sur l’écran ou le multi fenêtrage qui ne faisait que séparer l’écran en deux sans superpositions.
Windows 2 qui succéda au Windows 1 ajoutait la superposition de fenêtres mais la résolution était nettement plus faible qu’aujourd’hui. Windows 3, inspiré du projet Alto de Xerox, puis de Lisa et du Macintosh de Apple, propose l’architecture la plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui c’est-à-dire que Windows prend la forme d’une interface indépendante de l’ordinateur composée de plusieurs sous programmes. Cela lui donnera enfin son nom de Windows.
Windows 3 utilisa la métaphore du bureau avec des fichiers, des dossiers et une corbeille. Cependant cela arriva après le lancement du Macintosh de Apple en 1990.
A partir du milieu des années 1990, Windows prend sa forme définitive avec un menu « démarrer », ses fichiers, ses dossiers et sa corbeille. Plusieurs logiciels sont livrés avec le système, ce qui imposa les normes spécifiques au système tels que les fichiers en « .exe » ou « .doc » par exemple.
Au début des années 2000, Microsoft lance son fameux Windows XP qui fut un énorme succès grâce à son ergonomie et sa simplicité. Cependant, cette version mit en lumière des lacunes liées à la sécurité du système. Sa stabilité en fera un système toujours en activité 10 ans après.
Windows Vista succéda à Windows XP mais ne trouvera pas un grand taux d’adoption en raison de sa lenteur et de son instabilité. On entend par stabilité d’un système d’exploitation, la capacité à rester actif sans que le système ne lâche en affichant un « blue screen ». Il faudra attendre Windows 7, sorti en 2009, qui sera adopté par beaucoup d’utilisateurs. Il est encore en activité aujourd’hui.
Windows 8 sera lancé en 2012 mais ne sera pas plébiscité par le public du fait que son architecture soit complétement différente des versions précédentes. Le menu « démarrer » n’existe plus. Ce flop est dû au fait que cette version a été trop pensée pour le tactile. Il faudra attendre la dernière version sortie en 2016, Windows 10, pour voir le menu « démarrer » faire sa réapparition. Pour pallier aux lacunes de sécurité, Microsoft a mis en place un système de mise à jour permanente et obligatoire tous les six mois.
Politique commerciale et économique de Microsoft
Microsoft Windows possède le quasi-monopole du marché des systèmes d’exploitation informatique. Historiquement parlant, la part de marché du système d’exploitation de Microsoft a toujours été stable au-dessus des 90%. En effet, la plupart des PC de bureau et portables sont livrés avec l’OS de Microsoft en pré installé. Cela est dû à la politique commerciale de Microsoft qui vise avant tout le grand public et permet de proposer une interface facile à prendre en main.
En effet, Microsoft vend ses produits au détail et négocie les prix avec ses grossistes et laisse ceux-ci fixer la marge en fonction de leur marché. ce système de vente est exclusif à l’Europe. Aucun prix n’est affiché sur les sites web français ou britannique par exemple. En revanche, ceux-ci sont bel et bien affichés sur le site américain de la multinationale. Autrement dit, chacun des logiciels développés par Microsoft est vendu seul et a un prix spécifique fixé par la firme aux Etats Unis.
Voici quelques chiffres sur les différentes versions de Windows et leur part de marché respectives entre 2011 et 2017 (tous les chiffres présentés ici sont basés sur les études de Net Applications aux Etats Unis) :
Sur ce graphique, on remarque que Windows XP qui est l’une des versions les plus plébiscitées par le grand public et que les entreprises l’ont très vite abandonné au profit de Windows 7. On peut également remarqué que la version Windows 8 de Microsoft n’a pas dépassé les 10 % depuis sa sortie. Cela peut être expliqué par le fait que Microsoft voulait étendre son marché aux smartphones et aux tablettes. L’interface était optimisée pour fonctionner sur un appareil mobile et non sur un ordinateur de bureau ou un portable. Windows 10 a un énorme succès depuis sa sortie. En effet, cette version de Windows a gagné près de 30% en 2 ans.
Mac OS
Petit historique
Mac OS est un système d’exploitation développé par Apple dans les années 1980 pour ses ordinateurs Macintosh. Cet OS s’adresse avant tout aux artistes ainsi qu’aux professionnels. Tout commence avec le développement du Macintosh au milieu des années 1980 par Steve Jobs et son équipe. Le Macintosh est le premier ordinateur à proposer une interface graphique en utilisant la métaphore du bureau avec des dossiers, des fichiers et une corbeille à l’écran. Dans les années 1990, Apple améliore son Macintosh pour proposer un modèle sur la base du power PC avec une tour dans laquelle sont installés les composants. En termes de systèmes d’exploitation, Apple a également modifié son système pour le rendre performant grâce à des mises à jour régulières.
Au fur et à mesure de ces améliorations, des spécialistes de la sécurité informatique ont soulevé un certain nombre de disfonctionnements en termes de sécurité. En effet, des logiciels malveillants ainsi que des virus spécifiques au système Mac OS ont fait leur apparition. Les logiciels malveillants que l’on appelle « malwares » sont des logiciels que l’utilisateur reçoit le plus souvent par mail. Ceux-ci ont la particularité d’être des fichiers dits exécutables c’est-à-dire que si l’utilisateur lance le programme, le malware s’active et infecte le système.
Les virus quant à eux sont des programmes qui circulent sur internet. Nous appellerons ces programmes « cheval de troie ». Les chevaux de troie sont des programmes qui s’exécutent sans l’intervention de l’utilisateur et sont le plus souvent discrets.
Tous ces programmes, malwares ou virus, peuvent causer des dégâts important dans le système. Ils ont pour objectif de récupérer des données personnelles sur l’utilisateur tout en causant de sérieux dommages aux composants qui à terme empêcheront le démarrage de la machine.
Suite à ces remarques, Apple a développé un programme qui fonctionne en « tâche de fond » dont l’objectif est de fonctionner sur le modèle de l’anti-virus. Ce programme empêche les malwares d’infecter le système mais n’empêche pas l’infection par un virus. Pour améliorer ce système de protection, Apple met en place des mises à jour régulières de son système d’exploitation.
Politique économique et commerciale d’Apple
Apple a une politique commerciale et économique agressive c’est-à-dire que la firme propose de nombreux produits au grand public quitte à violer des brevets concurrents comme ceux déposés par Samsung par exemple.
Concernant le marché de son système d’exploitation, Apple a une politique assez proche de sa stratégie globale. Cela est dû au fait que la multinationale ne publie pas de feuille de route pour une adaptation à 5 ans des entreprises informatiques partenaires. A plusieurs reprises, les entreprises ont été obligées de s’adapter de façon abrupte. Le changement le plus significatif a été le changement de technologie pour le Mac. On est passé d’une technologie Power PC à un système intégrant la technologie issue d’Intel.
Entre 2011 et 2017, le système Mac OS s’est de plus en plus démocratisé mais n’atteint pas le même taux d’adoption que celui de Windows. Cela est dû à la politique de prix élevée chez Apple dans la vente de ses Mac. En effet, pour certains produits, on peut atteindre les 1000 € de dépenses.
Selon une étude de l’observatoire informatique Net Application, Mac OS aurait un taux d’adoption d’environ 8 % au niveau mondial et de plus de 30 % en Amérique du Nord. Ces résultats sont dus à la politique de Microsoft qui propose ses produits au détail à un prix plus abordable que ceux pratiqués par Apple.
GNU/Linux
Petit historique de l’OS
GNU/Linux est un système d’exploitation multi tâche dérivé du projet américain UNIX créé dans les années 1960 par Kenneth Thompson. Dans les années 1980, Richard Stallman, lance un projet dérivé du projet UNIX sous le nom de GNU. Cela lança le mouvement du logiciel libre basé sur le partage et l’utilisation en libre accès du code source de ces logiciels. Le fait que ces codes soient en libre accès pousse les développeurs à y apporter des modifications comme des correctifs de sécurité par exemple.
Plus tard en 1991, l’étudiant finlandais, Linus Torvalds, développe, suite à une indisposition due à la faible disponibilité des serveurs informatiques UNIX de l’université d’Helsinki, le noyau Linux. Ce nouveau noyau apporta un tournant au projet Gnu de Richard Stallman. Cette innovation a permis aux différentes distributions que l’on connait aujourd’hui d’être développées.
Principales distributions connues :
- Debian est une distribution Linux développée et lancée en 1993 par une association à but non lucratif soutenue par la Free Software Foundation (FSF). Elle prône l’ouverture totale du système d’exploitation et l’utilisation exclusive de logiciels libres. Le projet Debian possède un mode de gouvernance démocratique et est composé de membres bénévoles dont la plupart sont des développeurs. Cette distribution est toujours en activité grâce à la communauté et à l’équipe de développement. Plusieurs distributions dérivent de Debian, la plus connue et utilisée est Ubuntu qui est développée par l’entreprise Canonical.
- ArchLinux est une distribution communautaire lancée au début des années 2000. Elle se destine avant tout aux développeurs et aux utilisateurs connaissant bien le système GNU/Linux. Cette distribution utilise un système de mise à jour régulière que l’on appelle « Rolling Release ». Plusieurs distributions découlent d’ArchLinux. Nous pouvons citer ArchBang, Chakra ou encore Manjaro. ArchBang, Chakra et Manjaro sont des distributions qui se veulent User-Friendly c’est-à-dire accessible au grand public comme aux utilisateurs avertis. Leur point fort est une utilisation facilitée pour l’utilisateur.
- Gentoo est une distribution Linux lancée en 2002. Cette distribution s’adresse aux développeurs et aux habitués au système Linux. Comme ArchLinux, elle possède un système de mise à jour sur le modèle de « Rolling Release. Gentoo a la particularité d’être une distribution dite source c’est-à-dire que les logiciels doivent être compilés à partir du code source. Elle permet donc d’installer des logiciels in situ et d’être entièrement personnalisable.
- Slackware est la distribution la plus ancienne de Linux. Celle-ci a été lancée en 1993. Slackware se veut rapide, légère et sans fioriture. Cette distribution est optimisée pour l’utilisation de serveurs et s’adresse surtout aux développeurs web.
Politique économique et commerciale de GNU/Linux
GNU/Linux ne représente qu’en moyenne 2% des parts de marché des systèmes d’exploitation sur ordinateur de bureau et machines portables. Cela peut s’expliquer par le fait que les systèmes GNU/Linux soient moins connus des utilisateurs grand public. Lorsque l’on compare les couvertures médiatique des principaux systèmes, on remarque rapidement que Windows et Mac occupe tout l’espace. Ce qui signifie que pour connaitre l’univers GNU/Linux, il est nécessaire de faire des recherches sur les sites et forums spécialisés. Le fait que le système d’exploitation de Microsoft soit préinstallé sur les postes informatiques neufs masque la présence de tels systèmes. Même si on voit des ordinateurs équipés de Linux, le fait que les vendeurs d’ordinateurs de bureau ou portables ne prennent pas le temps de présenter GNU/Linux au client car Linux peut être comparé à un insecte vis-à-vis du mastodonte que représente Windows.
Comparons maintenant les principaux systèmes entre eux
En général, les systèmes d’exploitation sont préinstallés et prêt à l’emploi. Cela est surtout valable dans le cas de Windows et de Mac. Ces deux systèmes représentent respectivement 90 % du marché pour Windows et 8% pour Mac. GNU/Linux ne possède que 2% du marché et les ordinateurs prés équipés d’une des distributions sont rares. Généralement, la distribution la plus commune est Ubuntu de chez Canonical.
En termes d’installation, l’utilitaire de Windows et Mac OS peuvent se montrer fastidieux lorsque l’on ne connait pas son système et demandent d’installer un à un les programmes liés aux différents composants. Le cas de GNU/Linux est légèrement différent car l’installation est plus ou moins difficile selon la distribution. Il est important de distinguer les distributions commerciales de celles qui sont non-commerciales. La distribution Debian (prononcé Débiane) est l’exemple type de la distribution non-commerciale contrairement à la distribution Red Hat qui est développée par la société du même nom qui est commerciale dans le sens où pour placer son produit, l’entreprise s’appuie sur les services qu’elle peut fournir à l’utilisateur afin de dégager des bénéfices. Une distribution est dite non commerciale lorsqu’elle est développée par une communauté soutenue par une association à but non lucratif.
Les distributions du type Ubuntu ou Mageia dérivant toute deux de Debian se veulent User-friendly car simples à installer et lorsqu’il y a un souci, le wiki est très bien fourni. Il existe d’autres distributions dont l’architecture se base sur celle d’ArchLinux. Celles-ci sont plus complexes mais restent User friendly dans leur installation qui peut être graphique ou en ligne de commande. C’est le cas de Manjaro par exemple qui présente plusieurs façons d’installer son système. L’une d’entre elle étant graphique et guidée et d’autres plus complexes comme la version CLI qui se fait entièrement en lignes de commande et s’adressant aux utilisateurs avertis voir confirmés de Linux. Le gros point positif d’une telle distribution est le système de mise à jour continuelle que l’on nomme « Rolling Release » permettant à l’utilisateur de garder définitivement son système sans avoir à le réinstaller tous les 6mois environs. Cependant cette mise à jour repose sur un système de lignes de commande rendant le processus complexe. Heureusement, la liste des commandes est fournie dans le mode d’emploi pour faciliter l’utilisation.
La version d’origine utilisant la « Rolling Release » est ArchLinux dont l’installation se fait entièrement en lignes de commande. Cela s’adresse plus aux habitués et aux utilisateurs confirmés du système. Son installation permet en revanche d’installer ce que l’utilisateur veut et personnalise son système selon ses envies ce qui n’est pas forcément le cas de Windows ou de Mac. Comme GNU/Linux repose sur l’open source, il est très facile de faire un système « aux petits oignons » c’est-à-dire entièrement personnalisé : du bureau au fond d’écran en passant par les logiciels.
Conclusion
Pour conclure, l’utilisateur a un grand choix de système d’exploitation. Ceux-ci sont plus ou moins faciles d’accès dans leur utilisation et plus ou moins personnalisables. Tout dépend de ses goûts en matière d’informatique. Là où la plupart y verront un système prêt à l’emploi et sans prise de tête, d’autres y verront une liberté réduite dans la customisation de sa machine.
Si vous, oui vous, utilisateur, voulez un système sans prise de tête et prêt à l’emploi, optez pour un PC avec Windows ou un Mac de chez Apple. En revanche, si vous voulez personnaliser entièrement votre système, optez plutôt pour une machine avec une des nombreuses distributions GNU/Linux. Vous êtes servi quitte à y passer un peu de temps à personnaliser, vous y trouverez votre bonheur. L’installation n’est pas bien compliquée, vous avez une communauté prête à vous aider quel que soit votre souci.
Par Mounir Lehiani, étudiant en Master 2 IESCI- promotion 2017-2018
Webographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_commerciale_de_Microsoft
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm
https://mavielinux.com/2015/06/04/les-parts-de-marche-de-linux-en-mai-2015/
https://www.silicon.fr/linux-deux-fois-plus-utilise-que-windows-82907.html
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1591801