Plan de cours Logiciels de veille et de capitalisation des informations

Professeur : Damien DEROUET

Cette matière fait l’objet d’une évaluation par dossier.

ORGANISER SA VEILLE

Mettre en place sa veille demande une préparation en amont afin d’optimiser le temps et l’énergie investis. D’autre part pour minimiser le « bruit », c’est-à-dire les informations inutiles et obtenir des informations adéquates en quantité et en qualité.

Il faut définir ses objectifs :

Qu’est-ce que je cherche à savoir

Quel type d’information je souhaite trouver ?

Combien de temps je souhaite/peux y consacrer ?

Quels outils je vais utiliser ? (contraintes de budget, de temps, de niveau de formation…)

Pour qui ? (le destinataire de la veille est un élément à considérer parce que déterminant).

Pourquoi ?

Quel niveau de profondeur ?

L’objectif est d’apprendre durant ce cours à se familiariser aux différentes notions et outils de base d’une veille.

LES REQUETES GOOGLE

Requêtes permettant de maximiser les résultats de sa recherche via Google, le moteur de recherche le plus populaire.

LES SERVICES D’ALERTES

Les alertes notifient automatiquement à leurs auteurs, par message électronique l’entrée de nouvelles informations répondant à des requêtes prédéfinies. Vous pouvez créer des alertes sur les actualités : Exemple : Google actualité vous propose de créer une alerte à partir de votre requête :
LES FLUX RSS

Les flux ou fils RSS (en anglais RSS feeds) ou Atom (technologie concurrente) sont aujourd’hui omniprésents sur le Web. C’est un format de données qui permet de réaliser des sommaires. Il est basé sur le métalangage XML. Cette technologie évite d’avoir à se connecter sur les sites Web que l’on suit pour en connaitre les nouveautés en temps réel. Techniquement la lecture de ces fichiers nécessite de passer par un “lecteur de flux”. Cela peut se faire de son navigateur (Firefox, Thunderbird, Safari, Opera) ou d’un outil séparé.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source d’information incontournable, en temps réel, complémentaire d’autres sources. Cependant cela peut extrêmement chronophage. Twitter, Facebook, Google Plus, entre autres. LES LOGICIELS Utilisation d’un outil de niveau professionnel à travers le partenariat noue avec Sindup, une grande plateforme de Veille Stratégique en France, dont le siège est à Angers.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET EVALUATION

Projet de Veille à mener tout le long de l’année en utilisant les éléments donnés pendant le cours. Présentation de l’avancement de sa veille régulièrement sous format PPT. Evaluation avec un cas à mener pendant un examen et/ou dossier à rendre.

CAPITALISATION PRESENTER LES RESULTATS DE SA VEILLE

Réaliser une synthèse de son travail. Présenter ses resultas devant un auditoire ou sous forme de dossier.

MÉMORISER SES TROUVAILLES

Cela peut se faire via des mindmaps ou cartes heuristiques. Elles servent a rassembler et organiser les informations. La map vous donnera une vue d’ensemble des informations que vous aurez récoltées. Mindomo, Freemind, Freeplane, Xmind…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *