Plan de cours Economie de l’information et des réseaux

Je vous présente le cours de Dominique Sagot-Duvauroux qui s’intitule l’économie de l’information et des réseaux. C’est un enseignant chercheur en économie.

Il se décompose en 4 chapitres.

Le premier chapitre est dédié aux spécificités économiques de l’information et des réseaux. Au sein de ce premier chapitre sont développées les spécificités économiques de l’information, l’économie d’asymétrie d’information et les différents types de réseaux.

Le second chapitre parle des réseaux comme forme d’organisation. Dans ce chapitre on apprend que le réseau est conçu comme une forme hybride entre l’organisation et le marché. Il aborde l’approche des coûts de transaction. Ensuite il fait une brève approche de la théorie des clusters. Le réseau est une source d’innovation

Le troisième chapitre raconte les dynamiques mimétiques à travers le mimétisme chez Keynes, les conventions et les réseaux d’influence et cascades informationnelles.

Les objectifs de ce cours sont d’acquérir des notions et de comprendre les théories en matière d’informations et de réseaux.

Bibliographie

  • Economie de l’information : guide stratégique de l’économie des réseaux, C. Shapiro, H.R. Varian, Deboeck, ouvertures économiques
  • Théorie de l’information et des organisations, K. ARROW, Dunod, théories économiques • Economie, Organisation et Management, Milgrom P., Roberts J., De Boecke.
  • L’incertitude dans les théories économiques, N.Moureau,Dorothée Rivaud-Danset, Repères, la Découverte
  • Economie du numérique et de l’internet, Pénard T., Vuibert 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *