Plan de cours De la veille à l’IE : le management des connaissances

Professeur : Damien DEROUET

Cette matière fait l’objet d’une évaluation par dossier.

Objectifs

La veille fait partie intégrante de l’Intelligence économique et un grand nombre des stages des étudiants du master IESC ainsi que des postes disponibles sur le marché concernent ce secteur particulier.

La veille bien qu’importante ne constitue pas tout. Récolter de l’information ne signifie pas savoir l’exploiter. L’essentiel de la valeur ajoutée se situe dans la capacité à transformer cette information recueillie en information utile au client final.

Former des veilleurs ayant a la fois, la capacite de trouver l’information et possedant l’esprit critique et analytique pour en tirer le meilleur profit est l’objectif de ce cours.

Pour cette matière, le cours est assure par un intervenant extérieur, M. Damien Derouet et les cours se passent exclusivement du fait de leur contenu en salle équipée d’ordinateurs et de projecteurs.

La veille est un nom commun qui peut désigner :

 La veille commerciale : évaluer les pratiques commerciales d’une activité visée.

 La veille concurrentielle : évaluer les concurrents et leur positionnement.

 La veille créative : surveiller l’apparition d’idées nouvelles et d’innovations, stimuler par un apport en informations pertinentes la créativité.

 La veille des positions Google (et des expressions les plus recherchées)1 : pour identifier les entreprises les plus visibles sur le web.

 La veille environnementale : sur les informations et réglementations sur l’environnement.

 La veille financière : détecter les mouvements sur les marchés financiers, monétaires et de matières premières.

 La veille horizontale évalue les secteurs voisins.

 La veille verticale ou sectorielle: veille sur l’ensemble des paramètres constitutifs d’un secteur particulier.

 La veille juridique (ou réglementaire) : surveillance des novations et modifications législatives et réglementaires et des décisions de justice et administratives.

 La veille médiatique : sur les informations traitées par les médias.

 La veille réglementaire.

 La veille sociétale : sur les questions de société qui touchent directement ou indirectement l’entreprise et plus précisément la question de la responsabilité sociétale des entreprises.

 La veille stratégique : surveillance du jeu concurrentiel.

 La veille tarifaire2 : pour surveiller les prix des concurrents et décider des prix à pratiquer en fonction du marché.

 La veille technologique : surveillance des technologies (généralement par l’étude des brevets : veille propriété industrielle et intellectuelle) et des normes.

L’intelligence économique peut :

– soit rechercher des informations sur un sujet déterminé considéré comme stratégique : question posée par la direction conduisant à la recherche de renseignement,

– soit recueillir des informations sur le contexte de l’organisation à partir du processus de veille, discerner celles qui sont d’un intérêt stratégique pour l’entreprise, les structurer dans la mémoire collective, et définir les plans d’action.2

Et c’est précisément sur ce dernier point qu’en tant que futur professionnel, un accent particulier est mis sur ce point à travers ce cours.

Durant ce cours, nous apprenons donc au travers des différents travaux de vielle des étudiants à corriger nos recherches, a les approfondir et surtout a en extraire une information pertinente et exploitable par le décideur.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET EVALUATION

Cas pratique avec sujet donne par le professeur à mener sur une journée et à renvoyer en fin de cours pour évaluation.

Le cas se compose de plusieurs étapes qui sont exposées au fur et a mesure de la journée. Le but étant de faire intervenir aussi bien les requêtes sur moteur de recherche, les logiciels de veille, mais également la mise en perspective des données recueillies.

Le but : apprendre à traiter l’information dans son contexte, et exploiter des outils collaboratifs, des outils de synthèse tel que les cartes heuristiques et fournir des livrables professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *