0

Poulpit : un outil d’un nouveau genre pour gérer vos réseaux sociaux

Qu’est-ce que Poulpit ? Il s’agit d’un outil qui permet de centraliser l’ensemble de nos flux d’actualité et de les gérer à partir d’un même endroit. Pour vous donner un exemple, vous aurez la possibilité de réunir sur une seule unique page vos actualités twitter, facebook et intsagram. Ainsi il ne vous sera plus nécessaire de jongler entre les différents onglets votre smartphone ou de votre ordinateur. Un gain de temps précieux !

Je vais tenter, au travers de cet article, de vous expliquer le principe de fonctionnement de ce nouvel outil.

Première phase : l’inscription

  • Il faut se rendre sur le site : http://poulpit.fr/
  • Cliquer sur l’onglet s’inscrire en haut à droite
  • Renseigner une adresse mail valide
  • Ajouter ses comptes afin de suivre l’actualité de Twitter, Facebook, Instagram, Sound cloud et Feedly sur un seul site

Un conseil : il est intéressant de rajouter le plus de réseaux sociaux possibles afin d’exploiter au mieux cet outil et de suivre l’actualité.

2015-02-10_0132

Seconde phase : L’ajout d’abonnement

Il s’agit d’une étape importante

Poulpit propose une sélection d’abonnements que l’on peut suivre en plus de ceux que l’on suit déjà. Ils sont classés par catégorie.

2015-02-10_0133

Par exemple si je clique sur l’onglet foot, l’outil Poulpit me propose de suivre différentes catégories en rapport avec le football comme des joueurs, des consultants ou une catégorie concernant l’actualité footballistique.

2015-02-10_0133_001

C’est notamment très utile dans le cadre d’une veille concernant des personnalités. Par exemple, lors d’une campagne présidentielle, Poulpit vous permettra de suivre l’actualité de plusieurs politiciens et cela sur différents réseaux sociaux. Il s’agit d’un gain de temps non négligeable.

Pour que cet outil soit vraiment intéressant je vous conseille de bien choisir les abonnements à suivre. Après, cet outil peut être simplement utilisé pour avoir notre actualité sur une seule page.

Troisième phase : Le tri

  • Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet à gauche Organiser.
  • Il faut maintenant cliquer sur les pages que l’on désire regrouper.

Par exemple, je décide de regrouper les pages anelkaofficiel, Arsenal Transfer Speculation, beIN SPORTS France et je clique sur ajouter à : foot.

  • Si je désire rajouter une nouvelle catégorie je clique sur Ajouter une catégorie (l’onglet à gauche juste en haut de l’onglet Organiser).

A noter que c’est nous qui nommons les catégories comme nous le voulons. C’est intéressant dans le cadre d’une veille de pouvoir nommer une catégorie comme nous le souhaitons.

2015-02-10_0134

Une fois le tri effectué, l’outil est prêt à l’usage.

Il est possible de mettre en favoris nos pages préférées et de les suivre uniquement en cliquant sur l’onglet favoris en haut à gauche. Pour rajouter une page en favoris il faut cliquer sur la petite étoile à côté du nom de la page.

Par exemple dans le prochain screenshot on constate que j’ai 10 pages en favoris avec le parisien et vogue paris.

2015-02-10_0135

Pourquoi avoir choisi cet outil ?

L’inscription est rapide. Il est simple d’utilisation. C’est un outil intéressant dans le cadre d’une veille. Vous gagnerez un temps précieux. Il vous permettra de suivre l’actualité de plusieurs plateformes sur une seule et même page. Par exemple si vous aimez le foot (comme moi) il est possible de suivre les tweets de Thierry HENRY grâce à son compte tweeter, de voir les dernières images de Cristiano RONALDO via notre compte Instagram et de suivre l’actualité du PSG via leur page Facebook.

Vous aurez aussi la possibilité de suivre différentes personnalités, et de trouver des informations les concernant grâce à la barre de recherche. questions to ask . Cette barre de recherche regroupera l’ensemble des informations de vos différents réseaux sociaux que ce soit facebook, twitter ou bien instagram. . D’un seul clic, toutes vos plateformes sociales seront mises à jour.

Cet outil est évidemment disponible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou sur tablette.

Nb : Poulpit est en version beta, donc encore en développement

Djamel Meguetouhnif, étudiant promotion 2014-2015 du Master 2 Intelligence Economique et Stratégies Compétitives de l’Université d’Angers

http://www.doyoubuzz.com/djamel-meguetouhnif

Admin M2 IESC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *