81

“Plaidoyer pour les vieux”

A travers son livre, Jérôme Guedj pense les politiques publiques de vieillesses dans la peau d’un Etat stratège, avec une réelle vision de long terme. C’est une approche de la vieillesse comme opportunité et non comme menace (telle véhiculée à travers l’ensemble des réformes de notre système de retraite), qu’il propose sa contribution au débat sur la législation quant à l’autonomie.

Plaidoyer

Ce livre défend entre autre l’idée d’une société misant sur sa vieillesse pour développer de nouvelles filières de l’économie de demain. L’idée du vieillissement, souvent péjorative dans notre société, est ici une opportunité, tant sur le plan social à travers l’amélioration des conditions de vie des « séniors » que sur le plan du développement économique et du soutient d’un secteur prometteur de croissance.
Les services et l’industrie doivent être au rendez-vous du vieillissement de la population : d’une part le développement des services à la personne (professionnels de la santé), d’autre part le développement de l’industrie des gérontechnologie, un secteur de production à forte recherche et développement et porteuse d’avenir. A travers la construction d’établissements dédiés à la santé supplémentaire, ce seront autant d’emplois crées dans le secteur du BTP. C’est avec de nombreux exemples tirés de son expérience professionnelle qu’il illustre ses propos : la question des EHPAD, de la gestion de l’APA (l’Aide Personnelle à l’Autonomie), …
L’enjeu du vieillissement n’est pas seulement économique, mais est aussi un enjeu de la solidarité nationale et intergénérationnelle. Nationale, car c’est au politique de prendre les reines d’une législation avant gardiste sur le plan social et d’investir dans ces secteurs en favorisant les effets de leviers. Intergénérationnelle, car nous avons toujours à apprendre des nos ainés.
Enfin, beaucoup semble l’oublier, mais tout comme la réforme des retraite votée il y a peu au parlement n’a rien de très sociale, il est de chacun de se questionner sur les politiques de vieillesses et ses opportunités sociales et économiques.
Une lecture facile qui permet d’ouvrir son champ de connaissance sur des domaines souvent oubliés !
Retrouvez une critique et des informations supplémentaires

admin

Comments are closed.