60

Le phénomène de l’amour fou pour Lafite en Chine

Une bouteille de vin du Château Lafite Rothcschild 1869 a été achetée lors d’une enchère à Jiangshu en Chine pour un prix incroyable de 1 ,38 million RMB(170 000 euros) par un commerçant chinois au début de cette année 2013. “Ces dix dernières années, le prix de l’or a été multiplié par 4, alors que la hausse du prix des bouteilles Château Lafite produites en 2000 est deux fois supérieur à celui de l’or, soit une valeur 9 fois supérieure à la même période il y a dix ans” a remarqué Xie Guozhang, célèbre économiste chinois. “Si cette hausse des prix se maintient dans les dix prochaines années, le poids d’une bouteille d’un grand Château Lafite aura une valeur proche de celui du prix de l’or”. Le simple nom Lafite fait rêver en Chine. Le vin produit par le Château Lafite-Rothschild a une incroyable popularité auprès des riches amateurs chinois.

Qu’est-ce que le vin de Lafite ?

Lafite se divise en deux domaines : Château Lafite Rothschild (grand Lafite) et Carruade de Lafite (petit Lafite). Selon la classification officielle des vins de Bordeaux, le Château Lafite Rothschild classé 1er cru en 1855 est l’un des plus grands vins du monde, partageant sa célébrité avec les Châteaux Margaux, Latour, Mouton Rothschild et Haut-Brion.

Le Château Lafite s’étale sur une superficie de 178 hectares dont 103 de vignes. Situé sur la commune de Pauillac en France, ce château était la propriété de la famille Fite. En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite mis en vente publique dans le cadre de la succession. Lafite Rothschild produit environ 15 000 à 20 000 caisses par an et Carraude de Lafite qui présente des caractéristiques proches, produit environ 20 000 à 30 000 caisses.

Comment le vin de Lafite est-il présent en chine ?

La Chine est le cinquième marché mondial pour la consommation de vins. L’entreprise a saisi la chance  d’investir sur ce marché en plein essor. Lafite était déjà présent sur plusieurs salons depuis 2005 à Shanghai, Dalian, Pékin. La Chine est le 1er client de Lafite. Selon les statistiques du site chinois Wine World , 80% de la production Carraude Lafite (Petit lafite) est vendue en Chine, soit environ 250 000 caisses en 2008. Les chinois ont une préférence pour le petit Lafite par rapport au grand Lafite. L’addiction à la marque et sa demande ont fait flamber les prix, celui du petit Lafite a été multiplié par 3 entre 2007 et 2011.

Mais Lafite est l’une des grave victimes de la contrefaçon en Chine. En 2012, un article de “L’Express” souligne  la différence entre la consommation chinoise de Château Lafite et sa production. Donc, la contrefaçon généralisée a contraint son producteur à lancer une campagne de lutte utilisant les nouvelles technologies.

Pourquoi les riches chinois tombent fou amoureux du vin Lafite ?

En Chine, le nom Lafite est très populaire en raison de son symbole de luxe. Comme une marque haute gamme, Lafite symbolise une qualité de vie et la classe d’élite pour les chinois. Les chinois ont une mauvaise réputation dans leurs comportements de consommation du vin. La consommation du vin de Lafite s’effectue souvent lors des dîners d’affaires et du parti (affaires et parti communiste étant souvent liées). Les chinois veulent impressionner les participants grâce au vin Lafite plus que le plaisir de le déguster. Leur connaissance est limitée sur la qualité et le goût. C’est la marque qui a plus d’influence. De plus, il apparaît que la stratégie marketing de l’entreprise Château Lafite Rothschild est le facteur clé sur le marché chinois. En 2008, elle a déployé de grands moyens : en créant un partenariat avec le groupe chinois Citic, en investissant plus de 100 millions de RMB(12.5 millions €) dans un vignoble et un château de 1600 m².

En conclusion, le phénomène de popularisation et l’augmentation du prix du vin Lafite est le résultat de la demande des riches chinois et des stratégies marketing appropriées de son producteur. Nous pouvons dire que le secret de réussite du vin français en Chine est la valorisation de sa marque.

Miao XU

Sources :

www.bourgogne-live.com

http://www.lafite.com/fre/Domaines-bordelais/Chateau-Lafite-Rothschild

http://www.wine-world.com/topic/16125

http://french.peopledaily.com cn/Economie/7829448.html

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o31822-degustation/chateau-lafite-rothschild-la-coqueluche-chinoise

http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/le-chateau-lafite-en-chine

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/des-contrefacons-de-chateau-lafite-en-chine_1081747.htm

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *