0

La semaine de la France au Laos

Semaine du LaosLa communauté d’affaires française et européenne organisera du 25 au 30 novembre les premiers RENDEZ-VOUS de Vientiane, capitale du Laos.

Pourquoi cette  rencontre ?

“Je suis convaincu que la France occupe une place importante au Laos” considère Monsieur Yves Carmona – Ambassadeur de France au Laos. En effet, la France dispose de la communauté non asiatique la plus importante avec environ 2400 expatriés et du plus grand nombre d’entreprises implantées sur place.

Certes, le Laos est le pays qui compte le moins d’habitants par rapport à ses voisins mais affiche un taux de croissance de 8%, le plus élevé de l’Asie du Sud-Est.

En 2012, la France est le premier fournisseur européen du Laos et se classe au 4ième rang derrière la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. Elle est également le premier investisseur occidental. Les grandes entreprises françaises se sont principalement  engagées dans les domaines de l’énergie, l’extraction de matières premières, le transport routier et l’agroalimentaire. Aujourd’hui, EDF-Suez, le Groupe Bolloré, Géodis et les Banques Populaires sont les principaux investisseurs. Ces dernières sont les seules établissements financiers occidentaux installés au Laos.

Un double enjeu pour la France.

Les hommes d’affaires ont la possibilité de rencontrer et de lier de nouveaux partenariats avec les entreprises locales et d’investir sur le territoire, une des portes  d’entrée de la communauté économique de l’ASEAN. L’enjeu de cet événement n’est pas seulement d’orde économique. C’est également une opportunité pour les deux pays d’échanger et de faire la promotion de leur culture respective.
www.semainedelafrance.org

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *