0

Buzzsumo, pour identifier les articles les plus diffusés sur les réseaux sociaux et les « influenceurs » de twitter

                Nous présentions dans un précédent article le site Sharecount.com, qui permet d’obtenir le nombre de partages sur les réseaux sociaux d’un article donné. Buzzsumo, de son côté, propose à l’internaute d’effectuer des recherches sur des mots-clés pour trouver les articles les plus diffusés sur un sujet donné, en indiquant le nombre de partages sur les principaux réseaux sociaux de chacun des articles : facebook, twitter, linkedin, pinterest et Google +. Buzzsumo propose également d’identifier les principaux comptes twitter qui parlent de votre recherche.

Buzzsumo1

On peut filtrer les recherches pour ne retenir par exemple que des infographies ou des interviews, sur des périodes allant de 24 heures à six mois. Le résultat des recherches est classé par nombre total de partages sur les réseaux sociaux, mais on peut également choisir d’afficher la recherche par nombre de partages sur un réseau social spécifique.

Buzzsumo2

Il est possible pour chaque article d’afficher les personnes qui l’ont le plus partagées sur twitter, en cliquant sur « View Sharers ».

Buzzsumo3

On peut ensuite trier les comptes qui apparaissent en fonction de leur typologie : journalistes, blogueurs, entreprises, « influenceurs » tout en réorganisant les comptes (ici affichés en fonction du nombre de retweets par articles) par ratio d’abonnés, taux de retweets, etc …

Buzzsumo4

Il est également possible de rechercher des comptes twitter influents sur un sujet ou une thématique donnée, qui seront organisés de la même façon que ceux ayant partagé un lien donné :

Buzzsumo5

Pour analyser plus en détail les liens partagés par les « influenceurs » détectés, vous pouvez cliquer sur le bouton « View Links Shared ». Cela vous permettra d’avoir accès à la liste des liens récents partagés par le compte, ainsi que de faire une analyse des URL et des termes les plus souvent partagés par ce compte twitter.

Buzzsumo6

Pour finir, une fonctionnalité très intéressante de Buzzsumo est la possibilité de faire un export excel ou csv de chacune de vos recherches, dans la limite de 2000 résultats environ. Le fichier obtenu liste tous les articles recherchés avec leurs url, en indiquant le total de partages de chaque article ainsi que les comptes twitter ayant le plus contribués à leur diffusion.

Buzzsumo7

Admin M2 IESC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *